Scores au 20 juin 2015:

Calcutta 17 - Zanzibar 17

  • Joueur 1 (COA) : 9
  • Joueur 2 (FSA/KOB): 11
  • Joueur 3 (EOBS/PE): 21
  • Joueur 4 (ROF/OE) : 3


Le pitch

Les ressources naturelles de l'île de Ceylan sont immenses: thé, café, caoutchouc et noix de Coco mais aussi du Sturginium d'une pureté inégalée.

DW_Ceylan_3

L'île va être à l'origine d'une terrible guerre, de dimension mondiale. Cette guerre va opposer l'Alliance de Calcutta, trois nations qui disposent déjà de comptoirs commerciaux sur place (la Grande-Bretagne, la France et le Japon), au Groupe de Zanzibar, rassemblant trois autres nations qui veulent acquérir un accès aux précieuses ressources de l'île (la Prusse, l'Empire Ottoman et les États Fédérés d'Amérique).

DW_Ceylan_1.jpg

Le Pacte de l'Antarctique dispose dune base secrète dissimulée sur une des côtes sauvages de l'île. Initialement en conflit avec les forces présentes dans l'île et à l'origine de la conclusion des Accords de Zanzibar, le Pacte de l'Antarctique changera de camp au milieu de la guerre.

Trame générale - alliances

Deux camps s'opposent:

  • le Groupe de Zanzibar, associant PE / FSA / OE ... et le COA pendant la première partie de la guerre,
  • l'Alliance de Calcutta, incluant KOB / ROF / EOBS ... et le COA pendant la deuxième partie de la guerre.

Cette campagne est conçue pour 4 joueurs.

  • Le joueur 1 jouera l'armée COA.
  • Le joueur 2 jouera les armées KOB et FSA.
  • Le joueur 3 jouera les armées EOBS et PE.
  • Le joueur 4 jouera les armées ROF et OE.

La campagne est composée d'escarmouches et de grandes batailles. Chaque escarmouche rapporte 1 point de campagne au vainqueur. Chaque grande bataille rapporte 3 points de campagne aux vainqueurs.

Les points de victoire sont comptabilisés d'une part pour chaque joueur (1 a 4) et d'autre part pour chaque camp (Calcutta ou Zanzibar).

DW_Ceylan_2

LA PREMIÈRE PARTIE DE LA CAMPAGNE: L'ESCALADE

Escarmouches - Scénarios 1 vs 1 sur demi table 120 x 80 cm

Trois séances de 2 parties ont eu lieu.

Les scénarios sont sommairement décrits ici.

Grandes batailles

Trois grandes batailles opposent l'alliance de Calcutta à des membres du groupe de Zanzibar, soutenus par le COA.

Première bataille:

1000 points KOB/EOBS vs 1000 points OE/COA - la progression des forces de l'Empire ottoman, masquée par des technologies de manipulation du temps, est passée inaperçue. Japonais et britanniques dépêchent leurs flottes de Ceylan pour les stopper, alors que les navires basés à Bagdad ne sont plus qu'à quelques heures de l'île.
Ce scénario à été joué le 11 octobre 2014: match nul: OE/COA choisissent les navires Péricles, Diphantus et Hisar, obligeant KOB/EOBS (Monarch, Kaiju, Kiyohime, Honshu) à rester à distance pour ne pas subir de trop fréquentes vagues de drones. Après trois tours inintéressants, chacun restant à distance, la partie a été abandonnée.

141011_3eme tour

Deuxième bataille:

EOBS/ROF vs FSA/COA - les commodores français et japonais entendent bien arrêter l'américain aux portes de l'océan indien, malgré le soutien covenantais dont ce dernier bénéficie. Le gouvernement français envoie la flotte de Madagascar.

  • Chaque nation prépare une liste de 800 points: cœur naval, dreadnoughts interdits, fortifications autorisées, 20% minimum de formations de navires small. Par ailleurs, on respecte les règles habituelles de constitution des listes DW2.0.
  • Après ouverture des listes, on jette un dé pour savoir qui affronte qui: soit (1 à 3) COA vs EOBS + FSA vs ROF, soit (4 à 6) COA vs ROF + FSA vs EOBS.

Ce scénario à été joué le 29 novembre 2014: victoire de EOBS sur COA et de FSA sur ROF.

FSAVSROF_1

COAVSEOBS_1

Troisième bataille:

PE/COA vs ROF/KOB - L'Empire prussien se renforce sur la côte indienne. Il a attaqué un convoi britannique, au large du sous-continent. Un navire de transport civil a été immobilisé et abandonné. Les deux camps se précipitent pour en récupérer le précieux chargement.

141220_02

Des informations sur cette bataille peuvent être trouvés ici.

Ce scénario à été joué le 20 décembre 2014: victoire de COA/PE sur ROF/KOB.



LA DEUXIEME PARTIE DE LA CAMPAGNE: GUERRE TOTALE

DW_Ceylan_4
A la faveur de l'hiver, des alliances ont été rompues et d'autres ont été nouées. Le Pacte de l'Antarctique, brouillé avec ses anciens alliés, a quitté le groupe de Zanzibar et a rejoint l'Alliance de Calcutta.

Se sentant incapable de résister durablement aux assauts conjoints des FSA, de l'Empire Prussien et de l'Empire Ottoman, l'Alliance de Calcutta (ROF, KOB et EOBS) a garanti au Pacte que sa présence sur l'île de Ceylan ne serait plus menacée.

Premières batailles:

Il s'agit de parties de 800 vs 800 points.

Les deux camps qui s'affrontent sont d'un côté COA/EOBS, pour l'alliance de Calcutta, et de l'autre FSA/OE (OE ayant recruté une flotte mercenaire BW), pour le groupe de Zanzibar.

Des détails peuvent être trouvés ici.

150228_A_4

150228_B_2

EOBSFSA2

COABW1

La première partie de ce scénario a été jouée le 28 février 2015: victoire de EOBS sur OE et de FSA sur COA.

La deuxième partie de ce scenario a ete jouée le 4 avril 2015: victoire de EOBS sur FSA et de COA sur BW.

Assaut final sur Ceylan:

La fin de la campagne a ete jouée le 20 juin 2015: victoire de PE/FSA sur COA/ROF dans un remake du scénario Hammerfall.

150620DW