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Dystopian Wars

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samedi 6 août 2016

Dystopian Wars - Partie du 6 aout 2016

Nous avons joué le scénario Search and Rescue que l'on peut trouver ici.

D'autres parties Dystopian Wars ici.


Pendant la nuit, le paquebot Poséidon a fait naufrage. Quelques rescapés s'accrochent à des débris, dans l'archipel du Diable, non loin des îles Kiribati. Britanniques et covenantais arrivent sur les lieux. Chacun des deux adversaires cherche en priorité à récupérer quelques précieux passagers: capitaines d'industries, personnalités des médias utiles à l'effort de guerre, parents proches de certains dirigeants, ...

Les forces en présence

Le Commodore Percival Pepper commande un cuirassé Ruler escorté par un croiseur Dominion, un escadron de 3 croiseurs Tribal eux aussi escortés par un Dominion, 3 sous-marins Vangard, 5 sous-marins de poche Valiant et 5 corvettes Swift (1000 points).

Son vieil ennemi, le commodore Edmund Whistler Bélouga, Grand Jarl d'Islande, commande deux cuirassés Aristote, 4 frégates Diogène, 1 lanceur de drones Kepler, 3 croiseurs Cléomède, 3 corvettes Thalès, 3 destroyers lourds Plutarque (1000 points).

(Nous avions décidé de ne prendre que des unités navales, pour que le scénario ait plus d'intérêt)

Mise en place

Les forces britanniques arrivent par le Sud (en bas sur l'image ci-dessous) et l'Ouest (à gauche) de l'île centrale - l'île du Pendu, tandis que le Pacte de l'Antarctique arrive du Nord (haut) et de l'Est (droite).

(Les deux commodores ne le savent pas encore, mais les naufragés les plus recherchés par les deux camps se trouvent sur le même morceau d'épave, juste au Sud de l'île du Pendu, du côté où la flotte KOB va arriver).

Mise en place des 5 objectifs


Tour un

La flotte du Pacte arrive avec un peu d'avance dans l'archipel du Diable (le commodore KOB, qui n'a pas réussi à faire un seul "1" en lançant et en relançant 5 fois un d3, ne fera arriver ses navires qu'au tour 2). Les deux cuirassés Aristote arrivent par le Nord et les 3 corvettes Thales par le flanc Est.

Moteurs en avant toute! Filant tout droit sous l'eau, l'un des Aristote peut deja récupérer quelques rescapés dans la mer, au Nord de l'île centrale. Les naufragés reconnaissants apprennent au Grand Jarl l'emplacement des survivants qu'il cherche (le scénario permet au joueur de prendre secrètement connaissance de l'emplacement de son objectif principal des la récupération du premier objectif). Ils sont exactement à l'opposé, près de la pointe Sud, de l'autre côté de l'île! Si seulement les corvettes Thales pouvaient ...

Fin de tour 1

Tour deux

La flotte britannique entre en scène : au Sud le cuirassé Ruler avec le Dominion attaché, l'escadron de croiseurs Tribal avec un autre Dominion attaché ; à l'Ouest des chasseurs-bombardiers et les corvettes Swift.

Des renforts du Pacte arrivent aussi : au Nord, le lanceur de drones Kepler, des drones-bombardiers, des drones-torpilleurs, des drones-chasseurs et les frégates Diogène ; à l'Est, les 3 destroyers lourds Plutarque.

Le COA gagne l'initiative.

  • A bord du Ruler, le Commodore Pepper a à peine le temps d'apercevoir les débris flottant entre les îles que des obus au Sturginium s'abattent sur le cuirassé britannique, en provenance du lointain cuirassé Aristote commandé par Lord Belouga. Les obus du Pacte provoquent de terribles explosions sur le cuirassé Ruler (25 touches avec 11 dés, double critique, hard pounding + chaos and disarray, perte de 4 HP). Même les torpilles du vaisseau amiral ne fonctionnent plus! Au passage, le commodore Bélouga récupère à bord d'autres naufragés du Nord de l'île du Pendu (deuxième objectif récupéré pour le COA).
  • Se précipitant à la rescousse du vaisseau-amiral de leur flotte, l'escadron de 4 croiseurs britanniques tire à son tour, torpilles et obus, sur l'Aristote du commodore Belouga, qui subit des dégâts critiques (2HP, shredded defences).
  • Le COA active alors les corvettes Thales qui, sous le nez des lourds navires KOB, récupèrent à bord tous les naufragés du Sud de l'île du Pendu (le commodore Bélouga est alors en possession de 4 objectifs sur 5; son adversaire britannique ignore que Bélouga vient de récupérer leur objectif principal).
  • Le cuirassé Ruler et le croiseur Dominion attaché filent vers les Thales. Le Ruler affaibli ne parvient pas à endommager les corvettes du Pacte. L'équipage du Dominion, en revanche, prend d'assaut une des corvettes et récupère quelques naufragés (le commodore KOB prend alors secrètement connaissance de son objectif principal et réalise qu'il est sur l'autre corvette Thalès, que les canons du Ruler viennent de rater! Si près et pourtant si loin ...).
  • Le lance-drones Kepler et le deuxième cuirassé Aristote bombardent à longue portée l'escadron de croiseurs KOB. Deux croiseurs sont endommagés (l'un perd 1HP, l'autre 4HP).
  • A l'Ouest, les corvettes britanniques Swift se lancent témérairement à l'attaque de la flotte de l'Antarctique. Une frégate Diogène du Pacte est coulée mais le cuirassé Aristote à l'Ouest ravage l'escadron avec son terrible canon à particules: 3 corvettes britanniques sont instantanément détruites.

Fin de tour 2

Flotte KOB en fin de tour 2

Tour trois

Côté COA, les croiseurs Cleomedes arrivent en renfort par l'Est. Côté KOB, tous les sous-marins - Valiant et Vangard - arrivent par l'Ouest, escortés par un deuxième escadron de chasseurs-bombardiers.

Au grand désespoir du commodore Pepper, le COA gagne à nouveau l'initiative et active ses corvettes Thales, qui filent vers le Nord de l'île du Pendu, mettant ainsi à l'abri les précieux naufragés!

Une terrible mêlée s'engage alors tout autour de l'île du Pendu et de nombreux navires sombrent dans les deux camps:

  • L'Aristote du Commodore Bélouga est coulé par les tirs et les torpilles du cuirassé et de tous les croiseurs britanniques. Bien que mal en point, le commodore Percival Pepper jubile en imaginant ce traitre d'Edmund Whistler nager péniblement en direction de l'île du Pendu. Lors de leurs études communes à Oxford, Edmund avait montré plus de dispositions pour la poésie que pour la natation!
  • 3 navires de l'escadron de croiseurs KOB sont détruits par les tirs conjugués des Plutarque (triple critique sur un Tribal), des drones-torpilleurs, des frégates Diogène et du deuxième Aristote
  • Un destroyer Plutarque et une frégate Diogène sont détruits par les tirs britanniques
  • Les croiseurs Clèomède pilonnent le cuirassé Ruler (qui n'a plus d'un HP à la fin du tour), qui riposte (dégâts critiques sur un des Clèomède).

Les tirs des sous-marins KOB, en revanche, ratent tous leurs cibles.

Fin de tour 3

Tour quatre et suivants

L'hécatombe continue autour de l'île du Pendu.

Dès le tour 4, tout ce qui restait de la flotte britannique arrivée du Sud - croiseurs et cuirassé - sombre sous les tirs des destroyers Plutarque, du cuirassé Aristote et des croiseurs Clèomède. Le commodore Pepper se jette à l'eau depuis le haut du pont du Ruler et rejoint lui aussi l'île du Pendu à la nage.

Fin de tour 4

A l'Ouest, en revanche, la flotte britannique prend le dessus. Le Kepler est coulé (18 touches avec 9 dés) par les chasseurs-bombardiers KOB qui avaient réussi à échapper aux drones. Le deuxième cuirassé Aristote est abordé par les commandos de sa Majesté au tour 5. Les hussards volants récupèrent les deux groupes de naufragés que le cuirassé du Pacte transportait ...
... mais cela ne suffit pas à renverser le cours de la bataille. Protégés par les croiseurs Clèomède, les destroyers Plutarque s'enfuient vers l'Est avec les rescapés convoités par les deux camps, échappant à quelques vaines torpilles tirées par les sous-marins britanniques.

Le Pacte de l'Antarctique, qui a subi moins de pertes et capturé trois objectifs sur cinq (dont l'objectif principal commun), remporte largement la partie en fin de tour 6.


D'autres parties Dystopian Wars ici.


Epilogue

Alors qu'il allait s'assoupir, terré comme une bête dans une souche, Percival aperçut les lueurs d'un campement dans la vallée. Serait-ce d'autres rescapés de la bataille? ... à moins que l'île du Pendu soit habitée? Parviendrait-il à obtenir un peu de nourriture et un meilleur abri pour la nuit? Il progressa prudemment, guidé par la lumière des flammes et quelques chants lointains.
Arrivé à une centaine de yards, il s'arrêta brutalement, sidéré par le spectacle qu'il découvrit. Était-il victime d'hallucinations? Une quarantaine d'indigènes austronésiens dansaient de manière désordonnée près de deux immenses brasiers. Au centre de leur cercle, un blanc à moitié nu, doté d'une main mécanique, se trémoussait, haranguant les sauvages qui l'observaient et tentaient maladroitement de l'imiter. Il n'y avait aucun doute: c'était bien Edmund qui se tenait là. Le commodore Bélouga était en train d'apprendre à quelques pêcheurs des îles Kiribati une des danses obscènes pratiquées dans les grottes de l'Antarctique! Hurlant comme un dément, Percival Pepper détala et courut se réfugier au plus profond de la jungle ...

dimanche 8 mai 2016

DW - Campagne d'Islande du 5 au 7 mai 2016

Campagne pour 4 joueurs, en six parties - listes navales de 500, 1000 et 1200 points

Chacun des 4 joueurs avait choisi une nation et mis au point 3 listes de cœur naval: une liste à 500 points (de type Battle Patrol - voir plus bas), une liste de 1000 points et une liste de 1200 points (dreadnoughts autorisés pour cette dernière).
Les joueurs étaient contraints de varier la composition de leurs listes. Au sein d’une même liste, aucun modèle medium/large/massive ne pouvait apparaître deux fois dans deux formations différentes. De plus, aucune formation de medium/large/massive ne pouvait apparaître deux fois, ni au sein d'une même liste ni dans deux listes différentes.

NB:

  • Deux formations avec des Mk différents n'étaient pas considérées comme des formations différentes.
  • Deux formations avec des attachements/escortes différents n'étaient pas considérées comme des formations différentes
  • En revanche, un escadron spécialisé était considéré comme une formation différente des formations classiques.

Sur la base d'un système de redistribution aléatoire, les listes ont été échangées, pour permettre à chacun de montrer ses talents de stratège avec une de ses listes et deux listes inhabituelles.

  • Le joueur 1 (Ph) a joué successivement ROF, COA et KOB (parties à 500, 1000 et 1200 points)
  • Le joueur 2 (Pa) a joué successivement COA, ROF et EOBS
  • Le joueur 3 (G) a joué successivement EOBS, KOB et COA
  • Le joueur 4 (C) a joué successivement KOB, EOBS et ROF

4 points de campagne étaient accordés pour chaque victoire majeure. 1 point additionnel était accordé au joueur qui avait conçu la liste à chaque fois que cette liste remportait une victoire (majeure ou mineure) dans les mains d'un autre joueur.


PREMIER ROUND: 500 POINTS - FORMAT BATTLE PATROL

Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone avec les précisions et ajustements suivants:

  • On n'utilise ni attachements, ni modèles volants, ni fortifications, ni escadrons spécialisés, ni les pouvoirs spéciaux des commodores. Il ne peut y avoir plus de 200 points de small ni plus de 300 points de medium (sans compter le Battle Cruiser).
  • Taille de table 80 x 120 cm
  • Iles placées par un tiers neutre
  • Les navires doivent être au contact du bord de table lors de la mise en place
  • Seulement 0,5 point par navire small détruit + bonus de 0,5 pour une formation complète de small
  • Victoire instantanée dès que la moitié des points potentiels ont été détruits (exemple : 4 points si le potentiel va de 7,5 à 8 ; 4,5 points si le potentiel va de 8,5 à 9)

500 points ROF vs COA (joueur 1/Ph vs joueur 2/Pa) - Victoire de COA

  • Le ROF avait un croiseur de bataille Cherbourg, 2 croiseurs blindés Toulon, 1 croiseur léger Marseille, 3 corvettes Requin et 3 frégates Lyon
  • Le COA avait un croiseur de bataille Hippase, 2 croiseurs légers Platon, 1 lance-drones Kepler, 2 destroyers Plutarque et 3 frégates Diogène

Partie1.jpeg

Voir ici le rapport de bataille.


500 points EOBS vs KOB (joueur 3/G vs joueur 4/C) - Victoire de EOBS

  • L'EOBS avait un croiseur de bataille Mizuchi, 2 croiseurs de soutien Arashi, 2 croiseurs légers Nakatsu et 4 robots sous-marins Zarigani
  • Le KOB avait un croiseur de bataille Lord Hood, 2 croiseurs Tribal, 2 sous-marins Vangard et 4 sous-marins de poche Valiant

Partie2.jpeg

Voir ici le rapport de bataille.


SECOND ROUND: 1000 POINTS - SCENARIO IRONCLAD

Nous avons utilisé le scénario Ironclad Ships of the line tel qu'on peut le trouver ici.
Précisions et ajustements sur les règles utilisées:

  • Taille de table 120 x 160 cm
  • Décors tirées selon règles standard : 6 zones et chaque joueur peut placer un élément de décor sur un jet de 5 ou 6.
  • Chaque joueur peut définir secrètement des forces stratégiques, en tout début de partie, une fois le décor posé et avant le déploiement.
  • Cartes TAC: on exclut de la pioche toutes les cartes qui réparent les AP, les HP et les effets critiques, puis on tire au hasard 5 cartes pour toute la partie. Les cartes ne peuvent être annulées sauf par la carte espionnage ... si on l'a. Les points des cartes jouées (sauf si annulées) sont ajoutés à ceux de l'adversaire

1000 points COA vs KOB (joueur 1/Ph vs joueur 3/G) - Victoire mineure du COA

  • Le COA avait un cuirassé Aristote avec un lance-drones Kepler, 3 croiseurs lourds Cléomède, 1 canonnière Fresnel, 1 vaisseau volant de supervision Hyperbius, 3 destroyers Plutarque et 5 corvettes Diogène
  • Le KOB avait un porte-avions Avenger, un cuirassé lourd Monarch, 3 canonnières Agincourt, un bombardier lourd Halifax, 4 corvettes Swift et 4 sous-marins de poche Valiant

Partie3.jpeg

Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


1000 points ROF vs EOBS (joueur 2/Pa vs joueur 4/C) - Victoire de EOBS

  • Le ROF avait un cuirassé lourd Saint-Malo (Cloud et Nullification) avec ses 6 Moustiques, un cuirassé lévitant La Rochelle (Cloud et Nullification), 3 croiseurs lourds Dieppe, 3 dirigeables Furieux (équipage agressif) et 3 frégates Lyon
  • L'EOBS avait un cuirassé lourd Kaiju (Shield) avec un escorteur Kitsune, un porte-avions Kiyohime, un Gyro lourd Tsukuyomi, 3 canonnières Tanuki, 4 destroyers lourds Sui

Partie4.jpeg

Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


TROISIEME ROUND: PARTIE CLASSIQUE A 1200 POINTS

Nous avons utilisé le scénario standard des règles (field orders) pour cette partie, avec les précisions et ajustements suivants:

  • Taille de table 120 x 160 cm
  • Décors tirées selon règles standard : 6 zones et chaque joueur peut placer un élément de décor sur un jet de 5 ou 6.
  • Chaque joueur peut définir secrètement des forces stratégiques, en tout début de partie, une fois le décor posé et avant le déploiement.
  • Cartes TAC: on exclut de la pioche toutes les cartes qui réparent les AP, les HP et les effets critiques, puis on tire au hasard 5 cartes pour toute la partie. Les cartes ne peuvent être annulées sauf par la carte espionnage ... si on l'a. Les points des cartes jouées (sauf si annulées) sont ajoutés à ceux de l'adversaire

1200 points ROF vs KOB (joueur 4/C vs joueur 1/Ph) - Victoire de ROF

  • Le KOB avait un dreadnought Majesty (Guardian et Nullification), un cuirassé Ruler, 3 croiseurs de soutien Dominion, 3 scouts volants Hawk, 4 corvettes Swift et 4 sous-marins de poche Valiant
  • Le ROF avait un dreadnought Charlemagne (Cloud et Nullification), un cuirassé Magenta (Cloud) avec 3 corvettes Requin (escadron spécialisé "corsaire"), une forteresse volante Tourbillon, 4 sous-marins Epaulard, 1 bombardier lourd Rousseau, 4 destroyers lourds Chevalier

Partie5.jpeg

Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


1200 points COA vs EOBS (joueur 3/G vs joueur 2/Pa) - Victoire du COA

  • L'EOBS avait un dreadnought Hachiman (Shield et Tesla) avec une escorte Kitsune, un gyro de commandement Raijin, une forteresse volante Tenkei, 3 croiseurs Honshu (roquettes, équipages agressifs) et 1 croiseur de soutien Arashi, 4 destroyers Yurgi
  • Le COA avait un dreadnought Prométhée (Shield et Dilation) avec une escorte Galen, un lance-drones Périclès (armes à énergie), 3 croiseurs renforcés Zénon, 2 x 3 destroyers Plutarque, 5 vaisseaux volants Pythéus

Partie61.jpg

Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


CONCLUSION

Les classements sont en fin de compte les suivants:

  • Par joueur: premier = joueur 3 (10 points), puis joueurs 4 (9 points), 2 (4 points) et 1 (3 points)
  • Par nation: premier = COA (11 points), puis EOBS (8 points), ROF (8 points), KOB (1 point)

Le joueur 3, qui est aussi le véritable Commodore covenantais, Lord Belouga, a réussi sa campagne. Le Pacte le nomme Grand Jarl d'Islande.


D'autres parties Dystopian Wars ici.

samedi 7 mai 2016

Dystopian Wars - Partie du 7 mai 2016

KOB vs ROF 1200 points

Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


Nous avons utilisé le scénario standard des règles (field orders) pour cette partie, avec les précisions et ajustements suivants:

  • Taille de table 120 x 160 cm
  • Décors tirées selon règles standard : 6 zones et chaque joueur peut placer un élément de décor sur un jet de 5 ou 6.
  • Chaque joueur peut définir secrètement des forces stratégiques, en tout début de partie, une fois le décor posé et avant le déploiement.
  • Cartes TAC: on exclut de la pioche toutes les cartes qui réparent les AP, les HP et les effets critiques, puis on tire au hasard 5 cartes pour toute la partie. Les cartes ne peuvent être annulées sauf par la carte espionnage ... si on l'a. Les points des cartes jouées (sauf si annulées) sont ajoutés à ceux de l'adversaire

Les forces en présence

  • Le KOB avait un dreadnought Majesty (Guardian et Nullification), un cuirassé Ruler, 3 croiseurs de soutien Dominion, 3 scouts volants Hawk, 4 corvettes Swift et 4 sous-marins de poche Valiant
  • Le ROF avait un dreadnought Charlemagne (Cloud et Nullification), un cuirassé Magenta (Cloud) avec 3 corvettes Requin (escadron spécialisé "corsaire"), une forteresse volante Tourbillon, 4 sous-marins Epaulard, 1 bombardier lourd Rousseau, 4 destroyers lourds Chevalier

Field orders

Le KOB tire la carte "Commodore" et préfère changer pour la carte "70%". Le ROF tire aussi la carte "Commodore" et la conserve.

Résumé et points saillants

Partie5.jpeg

Conscient de la supériorité des 3 modèles large/massive de la flotte ROF, le KOB cherche à rester à distance tout en pilonnant la forteresse volante Tourbillon et le bombardier Rousseau par dessus les îles qui le séparent des navires français.
Toutefois, après un premier tir des destroyers lourds Chevalier qui provoque un double critique sur le cuirassé Ruler, le KOB subit la domination du ROF. Tour après tour, la puissance de feu française use inexorablement les forces du Dreadnought Majesty.
A la fin de la partie, le ROF n'a perdu que le Rousseau, un Requin et un Chevalier.

Côté britannique, on regrette la perte précoce du Ruler mais aussi le peu d'efficacité des modèles volant Hawk, qui doivent être très proches de leurs ennemis pour être dangereux, et des canonnières Dominion, trop à l'étroit pour pouvoir utiliser leurs torpilles.

Victoire de ROF


Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.

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