Précieuse cargaison - PE/COA 1500 points vs KOB/ROF 1500 points

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


LE PITCH

Les grandes puissances mondiales s'affrontent pour le contrôle de Ceylan.

L'Empire prussien se renforce sur la côte indienne, avec le soutien de son allié covenantais. Il a attaqué un convoi britannique, au large du sous-continent. Un navire de transport civil a été immobilisé. Le Royaume britannique a appelé ses alliés français à l'aide. Les deux camps se précipitent pour récupérer le précieux chargement.

LE SCENARIO

Ce scénario est joué dans le cadre des règles 2.0 de DW.

Les forces en présence:

Chaque camp (PE/COA vs ROF/KOB) prépare une liste de 1500 points:

  • cœur naval,
  • au sein de chaque camp, une des deux nations est considérée comme une nation de type "factional allies",
  • dreadnoughts autorisés,
  • fortifications autorisées,
  • 20% minimum de formations de navires small (% du prix d'achat au sein de la liste globale des deux nations).

Par ailleurs, on respecte les règles habituelles de constitution des listes DW2.0.


Zone des combats:

Pour ce scénario, on joue sur une table de 120 x 160 cm. Le terrain est positionné comme prévu dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Pour le placement des décors, chaque quart de table (60 x 80 cm) est considéré comme une "zone" où chaque camp peut placer un décor sur un jet de 4, 5 ou 6 sur un dé. Il y a donc quatre "zones".
Toutes les îles placées sont de hauteur large ou massive au choix du joueur qui les pose. Les lignes de vue des modèles volants (et vers les modèles volants) sont bloquées par les îles de hauteur massive sauf si ces modèles sont obscured.
Par ailleurs, on place trois objectifs après avoir placé les décors (voir plus bas les "conditions de victoire").

Déploiement des forces :

Comme précisé dans la section A3 des règles 2.0 de DW.
La force principale doit être placée à moins de 7" du bord de table.

Conditions de victoire:

On utilise les field orders tels que prévus dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Les points de victoire sont comptés comme indiqué dans la section C8.

En plus des points de victoire habituels (pour les modèles ennemis détruits ou capturés), des points de victoire peuvent être remportés en pillant trois objectifs, l’un des trois étant un navire de transport civil de type Titan.

141220_objectifs

Après avoir mis en place les décors, on place le navire Titan au centre de la table, perpendiculaire à la ligne médiane entre les deux camps. Le Titan est considéré comme le premier objectif, l'objectif principal. Puis chaque joueur alternativement (tirer au sort qui commence) place un pion objectif annexe: chaque objectif annexe doit être placé sur la ligne médiane séparant les deux flottes et à plus de 8 pouces des autres objectifs.

Le navire transporteur Titan a les caractéristiques Large Capital DR6 CR9 HP7 IR6 indiquées dans les listes DW téléchargeables (liste operational assets). Son mouvement est nul dans ce scénario.

Les objectifs annexes ont les caractéristiques suivantes: Tiny model DR3 HP1 Difficult target Elusive target IR1. Ils sont également immobiles sauf en cas de collision.

Les objectifs ne sont pas occupés (par des AP) ni occupables; ils ne se défendent pas non plus contre les attaques ou pillages (AP = 0; AA= 0; CC= 0).

DW_ME_4

Un modèle, au moment de la phase d’abordage (en lieu et place de toute action d’abordage), peut tenter de piller un objectif. Pour cela, il doit être à moins de 2 pouces de l'objectif visé (NB: un modèle occupant les niveaux submerged ou deep diving ou obscured ou stratospheric ne peut piller un objectif) et lancer autant de dés (rouges, explosifs) que ce modèle a d’AP restant (aucune MAR n'est applicable). 4 réussites sont nécessaires (3 réussites pour les objectifs annexes). On ne peut pas ajouter les dés de plusieurs modèles de la formation (mais chaque modèle d'une même formation peut faire une tentative).

En cas de réussite, on tire 2d6:

Pour l'objectif principal (le Titan):

  • 2: l’objectif explose et coule! Effet = comme une mine avec 9 AD, centrée sur l’objectif
  • 3-4: l’objectif prend feu. Le modèle qui a fait la tentative de pillage subit 1d3 marqueurs d’incendie. L’objectif est désormais considéré comme vide. Il n'est plus accessible pour le reste de la partie.
  • 5-6 : les troupes envoyées à bord ne trouvent rien. L'objectif peut encore être pillé, au tour de jeu suivant (aucune autre formation ou modèle ne peut réessayer au cours de ce tour).
  • 7-9 : 60 points de victoire pour le camp qui a pillé l’objectif. Il peut encore être pillé, au tour de jeu suivant (aucune autre formation ou modèle ne peut réessayer au cours de ce tour).
  • 10-11 : 120 points de victoire pour le camp qui a pillé l’objectif. Il est considéré comme vide.
  • 12 : 250 points de victoire pour le camp qui a pillé l’objectif, qui est maintenant considéré comme vide.


Et pour les objectifs annexes:

  • 2-3: l’objectif explose et coule! Effet = comme une mine avec 7 AD, centrée sur l’objectif
  • 4-5: l’objectif prend feu. Le modèle qui a fait la tentative de pillage subit 1 marqueur d’incendie. L’objectif est retiré du terrain.
  • 6-7 : les troupes envoyées à bord ne trouvent rien. L'objectif est retiré du terrain.
  • 8-10 : 60 points de victoire pour le camp qui a pillé l’objectif. Il est retiré du terrain.
  • 11-12 : 120 points de victoire pour le camp qui a pillé l’objectif. Il est retiré du terrain.


NB : les points de victoire acquis sont attachés au modèle qui a réussi le pillage de l'objectif et seront perdus pour tout le monde si ce modèle est détruit. On peut récupérer le butin et les points de victoire associés, d’un camp à l’autre (et d’un navire à l’autre) en réussissant un abordage (si le modèle abordé est rendu derelict).

Commentaire post- partie: le pillage devrait probablement être rendu encore plus attractif, sinon les deux camps vont ignorer les objectifs et la partie va ressembler à une partie standard.

Durée de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où les conditions de victoire d'un des deux camps sont remplies.


LES FORCES EN PRESENCE LE 20 DECEMBRE 2014

141220_01

Forces KOB/ROF

Au Nord (en haut sur la photo), l'alliance de Calcutta aligne: 1 dreadnought Charlemagne, 1 Forteresse volante Tourbillon, 6 sous-marins de poche Moustique et 1 cuirassé lourd Saint Malo, 1 croiseur de bataille Cherbourg, 4 destroyers Chevalier, 4 corvettes Requin, 3 canonnières Agincourt et 1 croiseur de soutien Dominion et 2 corvettes Swift.


Forces COA/PE

Au Sud, le groupe de Zanzibar rassemble 1 lance-drones Péricles, 4 frégates Diogène, 1 dreadnought Prométhée, 2 canonnières Fresnel, 4 corvettes Saxony, 1 porte-avions Elbe, 3 croiseurs Riever, 4 frégates Arminius et encore 4 frégates Diogène.


Détermination des conditions de victoire

L'alliance de Calcutta (le commodore Jacques François, à bord du Charlemagne) tire secrètement le field order "Free to engage" (détruire 70% de l'armée ennemie). Le groupe de Zanzibar (le commodore Belouga, à bord du Prométhée) tire la carte "Commodore's discretion" qui lui permet de choisir le field order qu'il préfère. Il prend la carte "Free to engage", pour ne pas être contraint et se donner un peu de souplesse.


Premier tour


Les deux flottes se rapprochent prudemment. Chacun commence par jouer les SAS et bouge ses gros navires le plus tard possible à la fin du tour. Le prussien laisse ses petits navires à l'abri de l'île. Beaucoup de tirs ratés des deux côtés, vu la distance, mais aussi quelques premiers dégâts sur le Tourbillon et les Agincourt, côté ROF/KOB, ainsi que sur les Fresnel et les Diogène (une des deux formations de frégates covenantaises est même totalement détruite), côté COA/PE.

Les dégâts que le Prométhée fait subir à l'Agincourt sont un premier avertissement pour le camp ROF/KOB, dont ce dernier ne tient pas assez bien compte. Les prochaines activations du dreadnought covenantais, idéalement placé pour faire usage de son accélérateur à particules, feront beaucoup plus de dégâts ...

Dans le détail:

  • En début de tour, le camp franco-britannique joue la carte TAC lost orders
  • Les canonnières Fresnel provoquent des dégâts critiques sur la forteresse volante Tourbillon (10 touches)
  • La formation de 4 frégates Diogène au Sud Est est totalement détruite par les tirs successifs des canonnières Agincourt, du dreadnought Charlemagne, du cuirassé lourd Saint-Malo et des destroyers Chevalier
  • Le dreadnought Charlemagne provoque aussi des dégâts critiques sur une des deux canonnières Fresnel
  • Le dreadnought Prométhée fait tonner une première fois tous ses canons et une des canonnières britanniques Agincourt perd 3 HP et gagne deux marqueurs de corrosion (jet de critique = 11).

141220_02


Deuxième tour

Les deux flottes sont maintenant très proches. Elles ignorent le Titan et se concentrent sur la destruction de leur ennemi. Les navires de taille intermédiaire subissent de grosses pertes de part et d'autre: deux croiseurs prussiens Riever, une canonnière Fresnel et toute la formation de canonnières britanniques Agincourt (à l'exception d'un navire laissé à l'abandon après un abordage), balayée par un tir d'accélérateur à particules, sombrent sous la surface de l'eau.

En fin de tour, covenantais et prussiens ont l'avantage mais le camp franco-britannique garde espoir: le dreadnought Prométhée, qui a perdu 2AP, 3HP et est en feu, pourrait être une cible idéale pour un abordage. Hélas pour ce camp, les choses ne se passeront pas comme espéré au tour suivant.

Dans le détail:

  • COA/PE joue en vain la carte TAC radio intercept: ROF/KOB ont l’initiative.
  • Le français associe des CAP à chacun de ses gros modèles pour se protéger des abordages prussiens et des attaques de drones covenantais
  • Les canonnières Agincourt s’activent et détruisent un croiseur prussien Riever. Un deuxième Riever sera détruit, plus tard dans le tour, par les tirs successifs de la forteresse volante Tourbillon et du croiseur de bataille français Cherbourg (double critique).
  • La formation de canonnières britanniques, très exposée à l'Est, est totalement détruite par les attaques successives du Prométhée (qui détruit un navire et en endommage 2 autres - hélas, les boucliers ne protègent pas contre le puissant accélérateur à particules du dreadnought convenantais), des drones torpilleurs (double critique sur un Dominion), des croiseurs Riever (tirs et abordage) et des frégates Arminus. La robuste formation de navires medium britanniques n’aura pas fait long feu.
  • Les tirs de la forteresse volante Tourbillon et du dreadnought Charlemagne provoquent la perte de 3 HP et de deux AP sur le Prométhée. Malheureusement pour le camp ROF/KOB, le cuirasssé lourd français Saint-Malo, lui, rate ses tirs sur le vaisseau du commodore covenantais.
  • Le Fresnel déjà endommagé par le Charlemagne au tour 2 est coulé par un nouveau tir du dreadnought français.
  • Le rayon énergétique de la dernière canonnière covenantaise Fresnel perce la cuirasse du Tourbillon et provoque un point de dégâts.
  • Autres faits marquants de ce deuxième tour: une corvette Saxony est détruite par un tir du Tourbillon, le porte-avions Elbe et le cuirassé lourd Saint Malo échangent des tirs – perte de 1 HP chacun, les destroyers français Chevalier provoquent des dégâts critiques sur l’Elbe et un Chevalier est détruit par les corvettes Saxony.


141220_03


Troisième tour

Deuxième erreur notable du camp ROF/KOB: ils jouent une carte TAC d'interception radio en début de tour, pour avoir l'initiative. Ils ne réalisent pas qu'ils ne pourront pas, de ce fait, annuler la carte TAC que COA/PE va jouer, pendant la même phase de début de tour, pour réparer le Prométhée. Le dreadnought covenantais regagne tous ses points de coques et tous les espoirs d'abordage s'effondrent d'un seul coup.

La bataille s'intensifie et seuls les plus gros navires résistent tant bien que mal au déluge de feu qui s'abat un peu partout. Au Nord Est de la zone de combats, un seul tir d'accélérateur à particules du dreadnought du COA endommage ou détruit de nombreux vaisseaux français (les 6 Moustiques, en particulier, sont désintégrés). Même le croiseur de bataille Cherbourg finit par sombrer, achevé par une vague de drones torpilleurs.

Le dreadnought français Charlemagne profite de la confusion pour envoyer des troupes à bord du Titan; elles y récupèrent quelques marchandises utiles (60 points de victoire).

141220_04


Quatrieme tour

La perte du cuirassé lourd Saint-Malo, coulé par les attaques du porte-avions Elbe et du dreadnought Prométhée (qui le percute), assure la victoire du commodore covenantais. Après une tentative d'abordage vaine et désespérée de la forteresse volante Tourbillon sur l'Elbe, le camp franco-britannique abandonne la partie.

Victoire de COA/PE.


D'autres parties Dystopian Wars ici.