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Frostgrave

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samedi 18 février 2017

Frostgrave - Partie du 18 février 2017

Nous avons joué le scénario "Pillage" - scénario n°3 de la campagne du Seigneur Liche

Les goules ont faim!


Ajustements au scénario

Un des joueurs est désigné pour être le Seigneur-Liche et les 4 autres se répartissent en deux camps

  • Scénario joué à 5 joueurs
  • Parmi les joueurs volontaires, un joueur est désigné pour jouer le Seigneur Liche à la place de sa bande habituelle.
  • On tire au sort deux duos de deux mages parmi les autres mages. Ces duos seront alliés

Mise en place

  • zone de combats 120 x 90 cm
  • Il y a deux chariots au centre de la table, sur la ligne médiane entre les deux grands bords, à 40 cm l'un de l'autre. 3 adorateurs de la mort gardent chaque chariot (soit 6 adorateurs en tout, au lieu de 4). On place 3 trésors dans chaque chariot (au lieu de 4 en tout).
  • Le Seigneur-Liche place 4 autres trésors dans la zone de combats, à plus de 6 pouces des chariots et à plus de 6 pouces les uns des autres.
  • Chaque couple d'alliés démarre d'un grand bord de la zone de combats. Chaque bande est disposée à moins de 5 cm de son bord de départ. Il doit y avoir au moins 30 cm entre les deux bandes d'un même camp au démarrage.

Règles spéciales en cours de partie

  • pas d'attaques directes possibles entre alliés et aucun point d'expérience gagné en tuant un membre de la bande alliée
  • L'initiative est alternée entre les deux camps (un même camp ne pourra pas enchainer deux activations)
  • Chaque camp doit sortir les trésors par son bord de table.
  • Le joueur-Seigneur Liche active systématiquement ses créatures en 3ème position (après les deux premiers mages, ces deux mages ne pouvant pas appartenir au même camp)
  • Le joueur-Seigneur Liche peut faire agir ses créatures à sa guise selon les règles applicables aux bandes - il n'est pas contraint par les règles habituelles de comportement des créatures. Il en active 3 maximum à la phase des mages, 3 maximum à la phase des apprentis et toutes les autres (le cas échéant) à la phase des soldats. Le Seigneur-Liche ne peut pas déplacer les trésors.

Monstres errants

  • Au 3ème tour, ce sont deux bandes de 3 goules (6 goules en tout, au lieu de 4) qui arriveront en cours de tour par chaque petit bord de la zone de combats - emplacement exact à la discrétion du Seigneur-Liche, à déterminer en début de tour avant le tirage de l'initiative.
  • Des monstres errants peuvent par ailleurs surgir apres un tour au cours duquel un trésor est sorti de la zone de combats. Sur un jet de 16 ou plus sur 1d20, un monstre errant est tiré au sort sur la table habituelle de rencontres. Il entrera par un des petits bords de table - emplacement exact choisi par le Seigneur Liche en début de tour, avant le tirage de l'initiative.

Fin de partie - cas du joueur Seigneur-Liche

  • A la fin de la partie, pour ne pas qu'il soit désavantagé, le mage que le Seigneur-Liche a remplacé récoltera autant de points d'expérience et de trésors que l'avant-dernier mage au classement final (mages classés par nombre de trésors récoltés puis par points d'expérience)
  • Le joueur-Seigneur Liche fait gagner des points d'expérience additionnels au mage qu'il remplace (a) en tuant tout porteur de trésor - 5 xp par porteur de trésor tué et (b) en tuant une combinaison de membres de bande de mages: 20 xp s'il tue 3 soldats/mages de 3 bandes différentes. 50 xp s'il tue 4 soldats/mages de 4 bandes différentes. 100 xp s'il tue 7 soldats/mages selon une combinaison 2/2/2/1. 150 xp s'il tue 8 soldats/mages, incluant 2 soldats/mages de chaque bande. Les xp de ces 4 combinaisons ne se cumulent pas!

Autres règles maison utilisées pour cette partie

  • Pas plus d'un templier, d'un barbare, d'un chevalier, d'un tireur d'élite, ... par expédition (pas plus d'un spécialiste de chaque type à 100 co); pas plus de d'un homme d'arme, chasseur, chasseur de trésor, ... par expédition (pas plus d'un spécialiste de chaque type à 80 co); pas plus de deux archers, de deux arbalétriers, de deux fantassins ... par expédition (pas plus de deux spécialistes de chaque type à 50 co)
  • Les pouvoirs donnés par les repaires ne sont pas actifs (en revanche, les pouvoirs des extensions des repaires le sont)
  • Nous utilisons toutes les règles optionnelles du studio Tomahawk sauf la défense héroïque
  • Les distances sont mesurées de centre de figurine à centre de figurine. Du coup, on ajoute un demi pouce à tous les rayons des sorts explosifs et effets explosifs
  • Lignes de vue et couverts comme expliqué ici
  • Terrains et décors comme expliqué ici
  • Nous n'utilisons pas la règle optionnelle du coup critique page 37

Résultats et retour d'expérience

  • Zeligar (4 trésors) et Chissana Doms (1 trésor) remportent la partie contre Lothar (4 trésors) et Darkoule (1 trésor).
  • A l'issue de la partie, nous avons pensé que le Seigneur Liche avait la tâche trop difficile. Il lui aurait fallu plus de troupes.

Des descriptions de nos bandes et d'autres résumés de parties Frostgrave peuvent être trouvés ici

dimanche 20 novembre 2016

Frostgrave - Partie du 19 novembre 2016

Nous avons joué le scénario "Eclipse totale" - scénario n°1 de la campagne du Seigneur Liche

Malgré un crapaud géant tenace qui a mis hors de combat 3 de ses soldats, Dark Fistoule a remporté la partie avec 3 trésors (dont un secret révélé). Les 4 autres expéditions ont rapporté 2 trésors.


Règles maison utilisées pour cette partie

  • Pas plus d'un templier, d'un barbare, d'un chevalier, d'un tireur d'élite, ... par expédition (pas plus d'un spécialiste de chaque type à 100 co); pas plus de d'un homme d'arme, chasseur, chasseur de trésor, ... par expédition (pas plus d'un spécialiste de chaque type à 80 co); pas plus de deux archers, de deux arbalétriers, de deux fantassins ... par expédition (pas plus de deux spécialistes de chaque type à 50 co)
  • Les pouvoirs donnés par les repaires ne sont pas actifs (en revanche, les pouvoirs des extensions des repaires le sont)
  • La zone de ruines mesure environ 100 cm sur 150 cm
  • Les expéditions apparaissent au fur et à mesure des activations au travers de portails de téléportation, régulièrement répartis autour de la zone, et elles ressortent par n'importe lequel de ces portails
  • On positionne un trésor central, plus deux trésors par expédition présente. La distance minimale entre deux trésors est de 5 pouces (au lieu de 6 pouces)
  • Nous utilisons toutes les règles optionnelles du studio Tomahawk sauf la défense héroïque
  • Avant le début de la partie, on positionnera donc des rôdeurs de niveau 1 en utilisant la table des rencontres de niveau 1 qui se trouve ici
  • Les distances sont mesurées de centre de figurine à centre de figurine. Du coup, on ajoute un demi pouce à tous les rayons des sorts explosifs et effets explosifs
  • Lignes de vue et couverts comme expliqué ici
  • Terrains et décors comme expliqué ici
  • Nous n'utilisons pas la règle optionnelle du coup critique page 37
  • Nous utilisons la règle des rencontres aléatoires page 99 - les créatures arrivent par un des portails de téléportation, désigné aléatoirement.
  • Les créatures ne sortent pas de la zone dessinée par l'ensemble des portails sauf pour poursuivre une expédition en ligne de vue
  • Les créatures ne rapportent pas de points d'expérience sauf si le scénario le prévoit

Des descriptions de nos bandes et d'autres résumés de parties Frostgrave peuvent être trouvés ici.

samedi 5 novembre 2016

Frostgrave - Partie du 5 novembre 2016

Nous avons joué le scénario "Le Mausolée", avec 5 bandes et 9 trésors en tout.


Le résultat

  • La partie a vu deux principaux affrontements, entre Lothar et Zeligar d'une part, entre Arthémius et Chissana d'autre part
  • Fistoule et Zeligar ont été gagnants ex-aequo avec 3 trésors chacun (dont un "secret révélé" pour Dark Fistoule)
  • Chissana, Arthémius et Lothar n'ont ramené qu'un seul trésor chacun

Règles maison utilisées pour cette partie

  • Pas plus d'un templier, barbare, chevalier, tireur d'élite, ... (spécialiste d'un type donné à 100 co) par bande; pas plus de deux hommes d'armes, chasseurs, chasseurs de trésor, ... (spécialistes d'un type donné à 80 co) par bande
  • Nous utilisons toutes les règles optionnelles du studio Tomahawk sauf la défense héroïque et rôdeurs
  • Les 5 bandes apparaissent au fur et à mesure au travers de 5 portails de téléportation et elles ressortent par n'importe lequel de ces portails
  • Les distances sont mesurées de centre de figurine à centre de figurine. Du coup, on ajoute un demi pouce à tous les rayons des sorts explosifs et effets explosifs
  • Lignes de vue et couverts comme expliqué ici
  • Terrains et décors comme expliqué ici
  • Nous n'utilisons pas la règle optionnelle du coup critique page 37
  • Nous n'utilisons pas la règle des rencontres aléatoires page 99

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Des descriptions de nos bandes et d'autres résumés de parties Frostgrave peuvent être trouvés ici.