La règle officielle relative aux lignes de vue a deux défauts:
- elle est complexe à mettre en œuvre, en particulier si la table est chargée de décors: il faut pouvoir se pencher et regarder par les yeux de la figurine qui tire, vérifier quelle proportion de la cible est visible ... etc.
- elle crée une différence non souhaitable entre petites et grandes figurines d'un même type. Dès lors que la figurine n'a pas de sorts ni de moyens de tir, il est plus avantageux de disposer d'une petite figurine que d'une grande. Par exemple, il vaut mieux avoir une figurine de voleur penché qu'une figurine de voleur debout. Un fantassin nain est préférable à un fantassin humain ... etc.

La règle proposée ici vise à la fois à simplifier la vérification des lignes de vue et à supprimer les différences entre figurines de même type. Elle fonctionne si la table de jeu est sur un seul niveau (pas d'étage).

Mise en place du terrain et types de décors

Au démarrage de la partie, on distingue deux types de décors:
- les décors de petite taille, qui peuvent donner un couvert mais pas masquer totalement la figurine
- les décors de grande taille, qui masquent totalement les figurines

Pour simplifier, chaque décor sera considéré comme uniforme - c'est à dire qu'il ne peut pas être petit à un endroit et grand à un autre.

On se met aussi d'accord sur la trace au sol de ces décors (prise en compte du socle du décor ou non, prise en compte des passages dans les murs, ... etc). Seule la trace au sol des décors sera prise en compte pour vérifier les lignes de vue et déterminer si la figurine est à couvert. Il sera inutile de se demander si le tireur "voit par dessus".

Lignes de vue et couverts

Pour vérifier si un tireur voit sa cible, on trace sur la table (par exemple avec un laser) une ligne horizontale entre le milieu du socle du tireur et le milieu du socle de la cible.

  • Si cette ligne passe par la trace au sol d'un grand décor ou par le socle d'une autre figurine, alors la cible n'est pas visible et elle ne peut pas être ciblée. Sinon, elle est visible et peut être ciblée.
  • On examine ensuite si la ligne passe par un petit décor. Si la ligne passe par la trace au sol d'un petit décor, alors la cible bénéficie d'un couvert donc d'un bonus de +1 à son jet de défense (cumulatif s'il y a plusieurs petits décors traversés). Si la figurine ciblée est derrière un petit décor et le touche, alors elle bénéficie d'un bonus de +3.

Les fenêtres

Les joueurs peuvent convenir de l'existence de fenêtres sur les murs considérés comme des grands décors. Les fenêtres affectent les lignes uniquement dans le cas où une figurine s'est volontairement accolée au mur exactement à l'endroit où est percée une fenêtre.

  • Tireur accolé à une fenêtre: une figurine accolée à un mur, à l'endroit où est percée une fenêtre, peut tracer ses lignes de vue depuis la fenêtre comme si le mur n'existait pas. Ses cibles bénéficient tout de même d'un bonus de couvert +1, lié à la présence du mur.
  • Cible accolée à une fenêtre: une figurine accolée à un mur, à l'endroit où ce dernier est percé d'une fenêtre, peut être prise pour cible par toute autre figurine disposant d'une ligne de vue sur la fenêtre. Dans ce cas, la première figurine bénéficie d'un bonus de couvert de +3.

Dans les autres cas, les lignes de vue traversant les murs restent bloquées, même si elles passent par l'emplacement d'une fenêtre.

Remarque sur les socles

Si la figurine n'a pas de socle, on utilisera la milieu de la figurine au lieu du milieu du socle. Pour l'équilibre du jeu, , il est d'ailleurs souhaitable que toutes les figurines disposent de socles d'environ 25 mm de diamètre. NB: si les socles des figurines sont réellement uniformes, on peut raffiner la règle ci-dessus en tenant compte de la part visible du socle de la cible ...


La description de nos bandes et des résumés de parties Frostgrave peuvent être vus ici.