Athenost - jeux de figurines

Chain of command - Conan - Dystopian Wars - Dystopian Legions - Frostgrave - Saga - Warmaster

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - OE

Fil des billets

samedi 28 février 2015

Dystopian Wars - Partie du 28 fevrier 2015 (B)

EOBS vs OE - 800 points

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


LE PITCH

Les grandes puissances mondiales s'affrontent pour le contrôle de Ceylan. Le conflit s'étend. Le Pacte d'Antarctique, l'Empire du Soleil Flamboyant, la Fédération des Etats d'Amérique et l'Empire Ottoman doivent se battre simultanément sur plusieurs fronts. L'Empire Ottoman fait appel aux Loups Noirs ...

LE SCENARIO

Ce scénario est joué dans le cadre des règles 2.0 de DW.

Les forces en présence:

Les deux camps qui s'affrontent sont d'un côté COA/EOBS, pour l'alliance de Calcutta, et de l'autre FSA/OE (OE ayant recruté une flotte mercenaire BW), pour le groupe de Zanzibar.

Chaque joueur prépare deux listes de 800 points, coeur naval, en respectant les regles standards de DW 2.0. Seules règles additionnelles:

  • les dreadnoughts ne sont pas autorisés, pour rendre le jeu plus intéressant
  • non seulement le coeur de la flotte doit inclure une formation de navires small, mais cette formation doit de plus valoir 100 points minimum, pour éviter une sur-optimisation des listes d'armée
  • SAS exceptés, les deux listes ne peuvent pas avoir de modèles commun (aucun type de modèle ne peut être simultanément sélectionné dans les deux listes), pour amener de la variété sur les tables et éviter les sur-optimisations.

Le joueur ottoman prépare une liste OE et une liste BW. Au titre de la doctrine du commodore BW, un navire large/massive d'une autre nation peut être inclus dans la liste BW (à condition que ce modèle ne soit pas déjà présent dans la liste ottomane).

Les 8 listes, préparées secrètement, sont toutes simultanément dévoilées (et distribuées) le jour de la première séance. Puis on tire au sort quel joueur affronte quel autre joueur du camp opposé (1 à 3 : COA vs FSA et EOBS vs OE/BW; 4 à 6: COA vs OE/BW et EOBS vs FSA). Enfin, on tire au sort laquelle de ses deux listes chaque joueur utilisera pour cette première séance.
Lors de la séance suivante, chacun change d'adversaire et utilise sa deuxième liste.

Zone des combats:

Pour ce scénario, on joue sur une table de 120 x 80 cm. Le terrain est positionné comme prévu dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Pour le placement des décors, chaque demi table (60 x 80 cm) est considérée comme une "zone" où chaque camp peut placer un décor sur un jet de 4, 5 ou 6 sur un dé. Il y a donc deux "zones". Les îles placées sont de hauteur large ou massive au choix du joueur qui les pose. Les lignes de vue des modèles volants (et vers les modèles volants) sont bloquées par les îles de hauteur massive sauf si ces modèles sont obscured.

Déploiement des forces :

Comme précisé dans la section A3 des règles 2.0 de DW.
La force principale doit être placée à moins de 7" du bord de table de chaque camp.

Conditions de victoire:

On utilise les field orders tels que prévus dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Les points de victoire sont comptés comme indiqué dans la section C8.

Durée de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où les conditions de victoire d'un des deux camps sont remplies.


Après affichage de toutes les listes élaborées, le tirage au sort conduit EOBS (alliance de Calcutta) à affronter OE (groupe de Zanzibar) et COA (Calcutta) à affronter FSA (Zanzibar) lors de cette première séance.

La partie simultanée (FSA vs COA) est ici.

La suite de ce scénario (deuxième séance) est ici.


Forces en présence

OE

  • Hisar airfield - 225 points
  • Sadrazam battleship - 180 points
  • Fettah cruiser with weather generator x 3 - 225 points
  • Arci destroyer x 4 - 160 points

OE Field order = Free to engage

EOBS

  • Kaiju heavy battleship with shield - 225 points
  • Honshu cruiser Mk I x 3 - 195 points
  • Nakatsu light cruiser x 3 - 165 points
  • Fujin corvette x 5 - 100 points
  • Ika robot - 115 points

EOBS Field order = Thin their ranks

150228_B_0


Premier tour OE vs EOBS

  • Le cuirassé lourd japonais Kaiju tire sur le cuirassé ottoman Sadrazam qui perd 1HP
  • les croiseurs japonais Honshu tirent leurs roquettes sur les destroyers ottomans Arci – un perd 1HP
  • Le cuirassé ottoman Sadrazam tire sur  les croiseurs japonais Honshu:  double critique (14 touches pour 7 dés !)
  • Les croiseurs légers Nakatsu achèvent un destroyer ottoman Arci
  • Les destroyers ottomans Arci achèvent un croiseur japonais Honshu et provoquent des dégâts critiques sur un autre.

150228_B_1


Deuxième tour OE vs EOBS

  • Lutte pour l'initiative : deux cartes TAC radio intercept sont jouées. Initiative pour EOBS
  • Les croiseurs légers Nakatsu se mettent en ligne, devant, pour couvrir les croiseurs japonais Honshu et ouvrent le feu. Un destroyer ottoman Arci est détruit, un autre endommagé.
  • les croiseurs ottomans Fettah ravagent la ligne de croiseurs japonais : triple critique sur un croiseur léger Nakatsu (26 touches!)
  • Le cuirassé lourd japonais Kaiju canonne à nouveau le cuirassé ottoman Sadrazam (un critique et 1 point de dommage) et désactive son générateur ainsi que celui d'un croiseur ottoman Fettah
  • les croiseurs japonais Honshu foncent vers l'avant : destruction d'un croiseur ottoman Fettah au canon (double critique avec jet de 12 sur la table des critiques pour l'un d'eux) et abordage d'un autre.
  • Les destroyers ottomans Arci s'avancent et prennent d'assaut un croiseur Honshu
  • deux vagues de SAS torpilleurs mettent à mal le Ika (double critique puis 1HP)
  • un autre destroyer ottoman Arci et un autre croiseur léger Nakatsu sont détruits au cours de ce tour

150228_B_2


Troisième tour OE vs EOBS

  • L'ottoman répare de trois HP son cuirassé Sadrazam, grâce à une carte TAC. Le japonais laisse sournoisement faire car il sait que le cuirassé ottoman, ravagé par les flammes, ayant perdu une bonne partie de son équipage, est d'ores et déjà condamné.
  • Le Shadrazam tire de toutes ses pièces sur les corvetes Fujin, mais n'occasionne qu'un seul point de dommage sur l'une d'elles.
  • Une nuée de corvettes japonaises Fujin frénétiques détruisent le dernier destroyer ottoman Arci (condition de victoire thin their ranks remplie) et remportent leur assaut contre le cuirassé ottoman Sadrazam.
  • divers tirs de part et d'autre, pour terminer le tour: destruction de quelques corvettes Fujin, du dernier croiseur japonais et du dernier croiseur ottoman Fettah (par plusieurs tirs du cuirassé lourd japonais Kaiju).

150228_B_3

Victoire de EOBS sur OE en fin de tour 3.


D'autres parties Dystopian Wars ici.

samedi 11 octobre 2014

DW - Parties de septembre et octobre 2014

Escarmouches - Scénarios 1 vs 1 sur demi table 120 x 80 cm

D'autres parties Dystopian Wars ici.


Trois séances de 2 parties parallèles avaient été prévues, dans le cadre de la campagne Ceylan.

Les scénarios sont sommairement décrits plus bas. Dans l'objectif de rendre les parties les plus équilibrées possibles, vu les forces en présence et les conditions de victoire, les décors sont choisis et positionnés par les joueurs non directement concernés par la partie (par exemple, pour la première séance plus bas, les joueurs 2 et 3 placent les decors pour la partie COA vs ROF).

Dans ces parties d'escarmouches, on n'utilise ni Commodore, ni cartes d'action tactique, ni SAS (sauf précision contraire dans les scénarios).

On n'est pas obligé de faire les trois séances dans l'ordre ni l'une a la suite de l'autre.

Première séance:

- KOB vs PE - l'empire britannique veut empêcher l'empire prussien d'amener du matériel en Inde - Attaque de quatre petites barges par des sous-marins - 3 croiseurs Riever défendent les petites barges contre 5 petits sous-marins Valiant - le prussien se place avec ses barges à moins de 8" d'un petit bord (bord de 80 cm) - le britannique se place a plus de 16" des barges. Le défenseur gagne si au moins deux des quatre barges touchent le bord opposé avant la fin du tour 6. L'attaquant gagne sinon. Les barges ont 2 AP et 1 AA.

Ce scénario (peu intéressant, à l'usage) à été joué le 5 septembre 2014: victoire facile de PE, qui détruit 2 Valiants dès la première attaque des Riever.

- ROF vs COA - les français, toujours avides de technologies, cherchent à capturer un cuirassé de l'Antarctique ayant subi une avarie - poursuite par des frégates et des corvettes d'un cuirassé endommagé - un Aristote ayant perdu 2 HP et 3 AP est pris en chasse par 4 frégates Lyon et 5 corvettes Requin - le navire covenantais est placé à moins de 7" d'un petit bord; pour gagner, il doit rejoindre (à moins de 4") le bord opposé de la table - les navires français se placent ensuite où ils le souhaitent, a condition de ne pas être dans une position leur permettant de lancer un assaut sur le cuirassé de l'Antarctique dès le 1er tour. ROF n'a pas le droit de lancer un assaut au premier tour. Pour gagner, le ROF doit prendre d'assaut (prized) le cuirassé avant qu'il ne se soit échappé. La partie dure 6 tours maximum.

Ce scénario (peu intéressant, à l'usage) à été joué le 5 septembre 2014: victoire facile de ROF, qui a pu abriter ses navires derrière une île deux tours de suite

Deuxième séance:

Cette séance doit être jouée sur une table avec un décor terrestre.

- ROF vs FSA - accrochage aérien - la Republique Francaise à détecté une incursion américaine dans son espace aérien sur Ceylan - elle envoie quelques intercepteurs - combat aérien entre trois dirigeables Lee d'un côté, 3 Intercepteurs Voltaire et deux SAS de 4 chasseurs de l'autre. L'une des deux formations SAS contient un as francais. ROF gagne dès que (à la fin du tour où) deux Lee sont détruits. FSA gagne dès que (idem) deux Voltaire sont détruits. La partie dure 6 tours maximum.

Ce scénario à été joué le 5 septembre 2014: victoire de ROF

- EOBS vs COA - bombardement d'une cible terrestre par une force aerienne - la montée en puissance des japonais à l'intérieur de l'île de Ceylan menace la base secrète du Pacte; les covenantais décident de frapper les premiers - 2 Ptolemee et 2 Capek cherchent à détruire une tour antiaerienne japonaise (Flak Tower) défendue par 3 chars moyens Chi Ri et 5 petits chars Ke Ho. La tour est au centre de la table. Les blindés OEOBS se placent à moins de 16" et à plus de 4" de la tour. Puis le COA se place au contact d'un des petits bords (80cm) de la table, qu'il choisit à ce moment là. COA gagne s'il détruit la tour sans perdre plus de deux modèles. EOBS est vainqueur si 3 modèles sont détruits. La partie dure 6 tours maximum.

Ce scénario à été joué le 5 septembre 2014: victoire de EOBS

Troisieme séance:

- KOB vs COA - accrochage naval - une patrouille britannique, sur le chemin du retour, croise une patrouille du Pacte de l'Antarctique, également en fin de mission; l'affrontement est inévitable; il s'agit de tirer le premier pour en sortir vivant et pouvoir rentrer à la base - COA et KOB préparent chacun secrètement une liste de 250 points de navires small ou medium incluant au moins 100 points de navires small. Chacun démarre à moins de 8" de son bord de table. La partie dure 6 tours. Chaque navire à moins de 8" du bord opposé, à la fin du tour 6, rapporte sa valeur d'achat en points de victoire. Chaque navire ennemi coulé rapporte aussi sa valeur en points de victoire. Les navires ennemis capturés rapportent le double des points. Le camp qui a le plus de points de victoire en fin de partie est considéré comme vainqueur de la partie. Le match est nul si l'écart est inférieur à 50 points en fin de partie.

Ce scénario (plutôt intéressant, à l'usage) à été joué le 11 octobre 2014: victoire de COA (Zénon / Thales / Diogene) contre KOB (Lord Hood/Valiant)

- EOBS vs OE - dispute territoriale - les japonais comme les ottomans revendiquent un îlot, habité seulement par quelques oiseaux, non loin de Ceylan; pour les uns comme pour les autres, il est exclu de laisser une patrouille ennemie en approcher - une île (hauteur large) est placée au centre de la table. EOBS et OE préparent chacun secrètement une liste de 250 points de navires small ou medium incluant au moins 100 points de navires small. Chacun démarre à moins de 7" de son bord de table. Si une nation parvient à être la seule, deux fins de tour de suite, à maintenir au moins un navire à moins de 4" de l'ile, elle est déclarée victorieuse. La partie dure 6 tours maximum.

Ce scénario à été joué le 11 octobre 2014: victoire de EOBS (Yurei / Zarigani) contre OE (2 Fettah/ Mizrak), le Yurei ayant encore fait des ravages