COA vs FSA - 800 points

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


LE PITCH

Les grandes puissances mondiales s'affrontent pour le contrôle de Ceylan. Le conflit s'étend. Le Pacte d'Antarctique, l'Empire du Soleil Flamboyant, la Fédération des Etats d'Amérique et l'Empire Ottoman doivent se battre simultanément sur plusieurs fronts. L'Empire Ottoman fait appel aux Loups Noirs ...

LE SCENARIO

Ce scénario est joué dans le cadre des règles 2.0 de DW.

Les forces en présence:

Les deux camps qui s'affrontent sont d'un côté COA/EOBS, pour l'alliance de Calcutta, et de l'autre FSA/OE (OE ayant recruté une flotte mercenaire BW), pour le groupe de Zanzibar.

Chaque joueur prépare deux listes de 800 points, coeur naval, en respectant les regles standards de DW 2.0. Seules règles additionnelles:

  • les dreadnoughts ne sont pas autorisés, pour rendre le jeu plus intéressant
  • non seulement le coeur de la flotte doit inclure une formation de navires small, mais cette formation doit de plus valoir 100 points minimum, pour éviter une sur-optimisation des listes d'armée
  • SAS exceptés, les deux listes ne peuvent pas avoir de modèles commun (aucun type de modèle ne peut être simultanément sélectionné dans les deux listes), pour amener de la variété sur les tables et éviter les sur-optimisations.

Le joueur ottoman prépare une liste OE et une liste BW. Au titre de la doctrine du commodore BW, un navire large/massive d'une autre nation peut être inclus dans la liste BW (à condition que ce modèle ne soit pas déjà présent dans la liste ottomane).

Les 8 listes, préparées secrètement, sont toutes simultanément dévoilées (et distribuées) le jour de la première séance. Puis on tire au sort quel joueur affronte quel autre joueur du camp opposé (1 à 3 : COA vs FSA et EOBS vs OE/BW; 4 à 6: COA vs OE/BW et EOBS vs FSA). Enfin, on tire au sort laquelle de ses deux listes chaque joueur utilisera pour cette première séance.
Lors de la séance suivante, chacun change d'adversaire et utilise sa deuxième liste.

Zone des combats:

Pour ce scénario, on joue sur une table de 120 x 80 cm. Le terrain est positionné comme prévu dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Pour le placement des décors, chaque demi table (60 x 80 cm) est considérée comme une "zone" où chaque camp peut placer un décor sur un jet de 4, 5 ou 6 sur un dé. Il y a donc deux "zones". Les îles placées sont de hauteur large ou massive au choix du joueur qui les pose. Les lignes de vue des modèles volants (et vers les modèles volants) sont bloquées par les îles de hauteur massive sauf si ces modèles sont obscured.

Déploiement des forces :

Comme précisé dans la section A3 des règles 2.0 de DW.
La force principale doit être placée à moins de 7" du bord de table de chaque camp.

Conditions de victoire:

On utilise les field orders tels que prévus dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Les points de victoire sont comptés comme indiqué dans la section C8.

Durée de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où les conditions de victoire d'un des deux camps sont remplies.


Après affichage de toutes les listes élaborées, le tirage au sort conduit EOBS (alliance de Calcutta) à affronter OE (groupe de Zanzibar) et COA (Calcutta) à affronter FSA (Zanzibar) lors de cette première séance.

La partie simultanée (OE vs EOBS) est ici.

La suite de ce scénario (deuxième séance) est ici.


Les forces en présence

Au Sud, les FSA:

  • Independance battleship with kinetic generator - 180 points
  • Georgetown heavy cruiser Mk III x 3 - 225 points
  • Boston submarine - 145 points (Commodore)
  • Valley airship - 150 points
  • Revere corvette x 5 - 100 points

FSA Field order = Thin their ranks

Au Nord, le COA:

  • Aristote battleship with target painter and Galen escort - 235 points (Commodore)
  • Aristote battleship with target painter - 210 points
  • Cleomedes heavy cruiser x 3 - 240 points
  • Thales corvette x 5 - 100 points

COA Field order = Thin their ranks

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Premier tour FSA vs COA

Préoccupé par la supériorité des canons de la flotte du Pacte à longue distance, le commodore Philips tente de rapprocher ses navires en contournant la grande île centrale par l'Ouest et en restant, aussi longtemps que possible, à l'abri du relief qui le sépare de son vieil ennemi le commodore Bélouga. Mais un tir de torpilles endommage les moteurs du cuirassé Independance et oblige ce dernier à rester en arrière. Le commodore covenantais, de son côté, décide de filer vers l'avant et de contourner l'île dans l'autre sens, par l'Est, en donnant la chasse à l'Independance. Une partie de cache-cache commence ...

Ordre d'activation : Aristote n°1, SAS chasseurs américains, Aristote n°2, SAS chasseurs américains, Cleomedes, SAW reconnaissance américain, Drones torpilleurs, Indépendance, Drones torpilleurs, Revere, Thales, Valley, Georgetown, autres unités FSA

Faits marquants:

  • Ni les armes du cuirassé Aristote (malgré 6 touches) ni celles des croiseurs lourds Cleomedes ne parviennent à endommager le robuste dirigeable Valley réfugié dans les nuages
  • Les 8 dés de torpilles des croiseurs lourds covenantais Cleomedes provoquent 10 touches sur l'Indépendance (les charges à percussion du cuirassé américain ne stoppent qu'une seule des 11 touches initiales): dégâts critiques et engine failure pour le cuirassé FSA!
  • Le Valley, depuis le haut du ciel, déchaîne toutes ses armes (14 dés) contre les corvettes covenantaises ... et ne fait aucune touche (aucun "6").
  • Les croiseurs lourds FSA Georgetown, en revanche, ne ratent pas leur entrée en scène: un tir indirect sur un croiseur Cleomedes (repéré derrière l'île par l'avion de reconnaissance) détraque les armes du navire covenantais (2HP et weapons damage)
  • Les drones filent vers la flotte américaine, au mépris des chasseurs qui les guettent
  • En fin de tour, l'américain ne réussit pas à réparer son Independance malgré la proximité du Commodore Philips. Les ingénieurs covenantais, eux, réussissent à réparer les armes du croiseur lourd Cleomedes.

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Deuxième tour FSA vs COA

Tour catastrophique pour FSA, dont les formations sont lourdement endommagées, sans vraiment réussir à riposter.

Ordre d'activation : SAS chasseurs FSA, Drones torpilleurs, Independance, Cleomedes, Georgetown, Aristote, Valley, Aristote, SAS chasseurs FSA, Thales, Revere, autres formations FSA

Faits marquants:

  • FSA joue la carte TAC radio intercept (→ score 0 – 20 points pour le COA) et obtient l'initiative
  • Les chasseurs FSA détruisent 3 drones torpilleurs d'une des deux formations
  • La deuxième vague de drones torpilleurs réussit à passer : dégâts critiques sur le sous-marin Boston
  • Les croiseurs Cleomedes font cracher toutes leurs armes sur le cuirassé Independance, qui tente en vain de leur échapper en se glissant près de l'île. L'indépendance perd 3 HP de plus (+ navigational lock)
  • Les croiseurs lourds américains Georgetown aperçoivent un des deux Aristote à tribord. Leurs tirs sont totalement repoussés par le champ de force du cuirassé covenantais (11 touches réduites à 5 – grâce à 6 réussites de bouclier!)
  • L'Aristote le plus à l'Ouest décide de s'éloigner du reste de la flotte COA. Il vire sur tribord pour mieux faire usage de son accélérateur à particules sur les navires américains alignés. L'accélérateur et les canons du cuirassé COA coulent un des croiseurs Georgetown (+ dégâts critiques sur un autre). Cette décision téméraire est couronnée de succès à court terme, mais elle provoquera aussi la défaite du COA au tour suivant.
  • Le dirigeable Valley s'avance au dessus de l'île, restant loin au dessus de la surface. Ses tirs de broadsides endommagent un croiseur Cleomedes (1 HP).
  • Le deuxième Aristote continue droit vers le Sud et tire sur le lointain dirigeable américain (1 HP)
  • Les deux formations de corvettes filent l'une vers l'autre. Revere et Thales se rejoignent au Nord de l'île. Une des corvettes COA Thales est abordée avec succès par les marines américains.
  • Cette fois, tous les effets critiques sont réparés à la fin du tour

A la fin du tour 2, le FSA n'est mené que 95 points à 20 mais sa flotte a subi de très gros dégâts. Tout porte à croire qu'il ne survivra pas au prochain tour.

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Troisième tour FSA vs COA

Les navires COA sont prêts pour la curée, en particulier l'Aristote le plus à l'Ouest, idéalement placé pour faire un carnage: de l’accélérateur sur les Georgetown, du broadside sur les Revere, des tirs de canons sur à peu près tout le monde, du Ack Ack sur le dirigeable Valley; le Commodore Belouga en est sûr, on assiste à la fin des FSA, Le commodore Philips, penaud, commence déjà à ranger ses dés et reboutonne son uniforme. Mais rien ne va se passer comme prévu: l'Aristote rate presque tous ses tirs et est capturé par les troupes des corvettes américaines (+ 400 poins de victoire pour les FSA). Les deux Georgetown survivants détruisent toute la formation de corvettes du COA. Les autres navires du COA sont trop éloignés pour tenter de reprendre le cuirassé. A la fin du tour, seule la destruction d'un escorteur Galen sépare le Commodore Philips de la victoire (Field Order Thin their ranks). Ce sera vite chose faite. Le Galen sera détruit par les héroïques corvettes Revere au début du tour 4.

Ordre d'activation : Valley, Aristote, Independance, Cleomedes, Revere, Thales, ...

Faits marquants:

  • Le FSA joue la carte TAC battlefield repair, qui est annulée (→ le score passe à 95 à 80, en faveur du COA)
  • Le dirigeable Valley, qui tente le tout pour le tout, plonge depuis sa couverture nuageuse et surgit au milieu de la flotte du Pacte : il détruit une corvette Thales, endommage légèrement un croiseur Cleomedes et un des deux cuirassés Aristote. Malheureusement pour les FSA, les bombes du dirigeable sont inefficaces sur le blindage du cuirassé (seulement 5 touches avec 12 dés).
  • L'Aristote fait tirer toutes ses armes mais ne parvient qu'à faire un HP de dommages sur une corvette américaine! Le COA joue une carte TAC Break neck manœuvre visant à précipiter la plongée de son cuirassé sous les vagues. Cette carte est annulée par les FSA.
  • Un croiseur Cleomedes endommage le dirigeable Valley (13 touches avec 7 dés)
  • Les corvettes Revere tirent sur les corvettes Thales (une autre est détruite) et lancent un assaut sur l'Aristote - assaut qui, contre toute attente, réussit ! Le puissant cuirassé du Pacte vient d'être capturé par les petites corvettes américaines ! Les FSA engrangent 400 points de victoire. Il ne leur reste plus quà détruire tous les modèles small pour remporter la partie.
  • Le deuxième Aristote détruit une corvette Revere et ravage le dirigeable Valley (double 1 sur la table des critiques) qui perd 4 HP.
  • Les Georgetown s'avancent et détuisent les dernières Corvettes Thales

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Quatrième tour FSA vs COA

Les corvettes américaines détruisent le dernier navire small du COA. Le commodore Bélouga, qui ne parvient à couler ni l'Independance, ni les Revere, ni le Valley, ne peut empêcher la victoire du commodore Philips.

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Victoire de FSA sur COA en fin de tour 4.


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