KOB vs COA - 700 points - Premier contact avec l'ennemi

English version here.
D'autres parties Dystopian Legions et la liste de nos armées ici.


DW_Ceylan_4 LE PITCH

Au début de la guerre de Ceylan, les britanniques entendirent des histoires étranges circuler parmi les indigènes et envoyèrent des patrouilles explorer l'île, à la recherche d'une éventuelle présence covenantaise.

Dans une vallée boisée des hautes montagnes de Ouvan, les soldats de sa majesté tombèrent sur des fortifications et sur quelques caisses en bois, comme abandonnées, au milieu d'anciennes pierres dressées. C'est alors que surgirent, sorties de nulle part, des créatures faites de métal ...

LE SCENARIO

Ce scénario est joué dans le cadre des règles de DL publiées en 2014. Nous avons décidé, pour cette première partie, de ne pas utiliser les Tactical Action Cards et de jouer un scénario basique de type meeting engagement / centre ground / no special conditions (voir pages 19 et suivantes).

Les forces en présence:

700 points de troupes pour chaque nation, constituées comme prévu dans les règles pages 29 et suivantes.

Zone des combats:

La table dont nous disposions ne mesurait que 40 pouces sur 40. Les décors y ont été placés d'un commun accord. 4 objectifs (des caisses en bois) ont été placés au milieu.

DL102

Déploiement des forces :

Les forces sont déployées à moins de 4 pouces du bord de table de chaque camp, et comme prévu dans les règles pages 24 et 26.

Conditions de victoire:

La première faction à atteindre le score de 10 points de bataille (ou à annihiler son adversaire) est déclarée victorieuse. Le décompte des points est réalisé comme indiqué pages 25 et 99.

Durée de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où les conditions de victoire d'un des deux camps sont remplies.


LES FORCES EN PRESENCE LE 27 DECEMBRE 2014

Forces du Pacte de l'Antarctique (COA):

DLCOA5

  • section de commandement: capitaine Casimiro Tudobem veteran - 150 points
  • section de ligne: 6 commandos réguliers dont un sergent et un spécialiste - 250 points
  • section de ligne: 10 automates militiens, un pilote de drones vétéran et Monique Dubois - 300 points

Forces du Royaume Britannique (KOB)

DLKOB1

  • section de commandement: captain régulier Steven Pettycoat Chambers et un lineman régulier, le fidèle Howard Grobelar - 125 points
  • section de ligne: 7 linemen vétérans dont un sergent et un spécialiste, plus un musicien - 290 points
  • section de soutien: HMG et deux linemen réguliers - 65 points
  • section d'élite: 4 sky hussars vétérans dont un caporal et un spécialiste - 220 points


Mise en place

Le capitaine Tudobem (COA) remporte l'avantage stratégique sur le capitaine Chambers (KOB). Il choisit le bord au Nord (en bas sur la photo ci-dessous). Le KOB se positionne donc au Sud.

DL101


Premier tour

Les britanniques ont l'initiative. L'officier, la section de ligne et la HMG ( en haut à gauche sur la photo plus bas) s'avancent entre les hautes herbes en direction des automates covenantais.
Les troupes du Pacte de l'Antarctique, en face, trop éloignées pour faire usage de leurs armes, se précipitent vers l'avant (mouvement at the double) pour tuer les intrus avant qu'ils n'examinent les caisses.
Le sergent anglais n'arrive pas à faire former la ligne a sa section (échec du test de réussite de l'ordre Form line qui permet à des modèles de tirer par dessus d'autres modèles de leur section). Malgré ce manque d'organisation, les tirs britanniques endommagent et désactivent un des soldats de métal fabriqués en Antarctique - soldat qui sera réparé par Monique Dubois en fin de tour (d'où l'isolement d'un des automates en haut à droite, sur la photo de fin de tour plus bas).

Pendant ce temps, les hussards du ciel gagnent le bois au Sud Est (en bas à gauche sur l'image ci-dessous).

DL111


Deuxième tour

Les deux camps investissent des points de commandement pour gagner l'initiative. C'est le COA qui l'emporte, finalement.

A l'Ouest (en haut sur la photo plus bas), les troupes se positionnent à distance et de nombreux tirs sont échangés. A ce jeu là, les commandos et les automates du Pacte de l'Antarctique semblent être les plus forts:

  • (COA) Sur ordre du capitaine Tudobem, le pilote de drones fait former la ligne aux 10 automates. Les tirs des machines provoquent deux pertes dans la section britannique (avec 18 dés lancés, cela aurait pu être bien pire pour les soldats de sa majesté)
  • (KOB) La section de ligne britannique forme à son tour une ligne et riposte. Un des automates grésille et s'écroule sur les pierres.
  • (COA) Les commandos covenantais forment eux aussi la ligne et tuent deux soldats britanniques de plus, dont le sergent (... je crois que nous avons oublié que le sergent avait 2 points de vie...). Quatre cadavres en habits rouges gisent maintenant au milieu des hautes herbes et les soldats de la Reine survivants sont démoralisés par ces nombreuses pertes (échec du test de moral et ajout d'un shaken marker, qui a pour effet de réduire l'efficacité des attaques)
  • (KOB) Le capitaine Chambers ne réussit pas à concentrer les tirs de la HMG (échec de l'ordre Focus fire qui augmente l'efficacité des tirs lorsque les tireurs sont immobiles). Cette dernière provoque tout de même la chute d'un deuxième automate.

A l'Est (en bas sur la photo plus bas), les hussards volants prennent un objectif.

A la fin du tour, Monique Dubois répare un seul des deux automates désactivés pendant le tour.
La section de ligne britannique reste démoralisée (échec du jet de moral de fin de tour).

DL121
KOB mène 2 à 0 à la fin du tour 2, grâce à la prise de l'objectif à l'Est.


Troisième tour

Le COA remporte encore l'initiative.

Au cours du 3ème tour, les échanges de tir se poursuivent à l'ouest, causant des pertes de part et d'autre:

  • (COA) L'officier du Pacte lance l'ordre With me et active la section de commandos en même temps que lui. Les commandos font 11 touches sur la section de ligne britannique, réduites à 9 touches grâce à la réaction Hit the deck. Cela suffit quand même pour tuer un spécialiste et un lineman. Il ne reste donc plus qu'un lineman et le musicien dans la section KOB! Un deuxième shaken marker est posé à côté des deux survivants.
  • (KOB) L'officier échoue à nouveau en tentant de lancer l'ordre Focus fire sur la HMG, malgré l'investissement de deux points de commandement additionnels. La HMG tue un commando covenantais - première perte des fiers soldats de l'Antarctique, qui réussissent leur test de moral (test facilité par l'ajout d'un point de commandement du NCO).
  • (COA) Les automates se déplacent à leur tour; à la différence des soldats KOB, ils ne peuvent hélas rester en ligne tout en avançant et ils tirent en vain sur la HMG (3 touches, ce qui est insuffisant pour endommager la HMG).
  • (KOB) Les hussards volants se positionnent près du deuxième objectif
  • (KOB) Le dernier lineman fait retraite avec son musicien. Il restera démoralisé à la fin du tour.


KOB mène 4 points de victoire à zéro à la fin du 3ème tour, grâce à la présence des hussards volants près des objectifs à l'Est. Toutefois, avec la destruction quasi complète d'une section britannique, les forces du Pacte semblent avoir pris un avantage militaire décisif sur la patrouille britannique.

DL131
DL132
Mais attention, les hussards volants ne sont pas encore réellement entrés en jeu ... et le dernier lineman pourrait encore être utile ...


Quatrième tour

Le KOB a l’initiative.

A l'Ouest, la fatigue commence à se faire sentir parmi les combattants. Les tirs deviennent moins précis. Cest alors que surgissent les hussards volants...

  • (KOB) Grâce à l’utilisation de tous ses points de commandement, Le capitaine Chambers réussit enfin l’ordre Focus Fire … mais la HMG cause seulement 2 touches, ce qui est loin d'être assez pour blesser les troupes du Pacte
  • (COA) Entendant arriver les hussards volants dans la forêt et craignant une charge, le capitaine du Pacte lance un ordre With me et ordonne aux commandos de le protéger en l'entourant, tout en tirant en direction des hautes herbes. Les servants de la mitrailleuse britannique se plaquent au sol (Hit the deck) et les tirs des deux armes énergétiques des commandos sur la HMG échouent lamentablement (2 touches avec 8 dés).
  • (KOB) Le lineman et son musicien s’éloignent avec un mouvement double.
  • (COA) Les automates se positionnent près de la caisse la plus à l’Ouest grâce à un double mouvement.


DL142

  • (KOB) Les hussards volants émergent de la forêt et arrosent les commandos du Pacte au lance-flammes : un seul commando (le sergent - nous avons oublié que celui-ci avait deux Life points) est tué (4 touches seulement avec 13 dés rouges!) mais cette perte suffit au KOB pour conquérir l’objectif qui était à la lisière de la forêt et prendre un avantage au score qu'il conservera jusqu'à la fin de la partie.


DL141
A la fin du tour 4, KOB mène 6 à 2. Le lineman du KOB retire un de ses shaken markers mais la HMG garde le sien (shaken marker acquis en raison d'une reaction Hit the deck après son activation).


Cinquième tour

Les hussards volants vont certainement charger. Excessivement désireux d’être les premiers à agir, les deux officiers investissent - peut être à tort, car ces points auraient été probablement plus utiles ultérieurement dans le tour - tous leurs points de commandement sur l'initiative. Le COA la remporte (avec 10 succès!).

  • (COA) Les commandos s’activent en premier, tirent sur les hussards volants mais ne font qu’un point de dégâts, les troupes d'élite du KOB étant protégés par leur MAR elusive (NB: le COA avait certainement mieux à faire; il aurait pu par exemple activer ses automates mais nous pensions - à tort - que ces derniers ne pouvaient pas tirer par dessus les commandos sur les hussards elevated);
  • (KOB) Les hussards chargent les automates;
  • (COA) Le capitaine Tudobem se joint à la mélée, pour prêter main forte au pilote de drones et à ses automates;
  • ((KOB) La HMG (6 dés et zéro touche!) et le capitaine Chambers tirent en vain sur les commandos covenantais.
  • (KOB) Le KOB déplace vers l'Est le dernier lineman, à l'abri du petit bois.


DL152
Nous résolvons alors le premier round de mêlée : les hussards provoquent 17 touches (avec 21 dés bleus). Le capitaine Tudobem, le pilote de drones et les automates, de leur côté, causent 13 touches. 4 automates sont donc rendus hors service (Monique Dubois est impuissante à les réparer en cours de mêlée; les pertes sont donc définitives) et un seul hussard est tué. Le KOB gagne la Upper hand (cela donne un avantage pour le round suivant) et les figurines sont replacées au contact les unes des autres.

A la fin du tour, grâce à un test de moral réussi, la HMG du KOB retire son shaken marker ; le lineman britannique aussi. Le seul combattant survivant de la section de ligne britannique est donc à nouveau en capacité de prendre les objectifs. Et il va permettre au camp britannique de l'emporter.

DL151
A la fin du tour 5, le KOB mène toujours 6 à 2.


Sixième tour

KOB remporte l’initiative.

  • (KOB) Le capitaine Chambers tente une fois de plus de lancer l’ordre Focus fire, au prix de 5 points de commandement … et il rate à nouveau ; la HMG britannique tue néanmoins encore un commando du Pacte. La section de commandos a été réduite à la moitié de ses effectifs! Les commandos ne réussissent pas leur test de moral et gagnent un shaken marker;
  • (COA) Les commandos filent vers les objectifs à l'Est - action désespérée pour empêcher une victoire britannique;
  • (KOB) Le KOB positionne le lineman près d’un objectif à l’extrême Est (à gauche sur la photo plus bas) de la zone de combats;
  • (KOB) Le capitaine Chambers, lui, court vers l’autre objectif, plus central, à l’Est (au milieu de la photo plus bas).

Dans le nouveau round de mêlée, le COA perd à nouveau 3 automates et le KOB perd un autre hussard. Les deux derniers hussards volants reçoivent alors un shaken marker.

DL161
A la fin du tour, le KOB mène 8 à 2.


Septième tour

Le KOB a à nouveau l’initiative, en investissant un point de commandement, malgré la dépense de 2 points de commandement côté COA.

  • Le capitaine Chambers et son aide (le fidèle Howard Grobelar) chargent les commandos covenantais. Dans la mêlée qui s'ensuit, un commando du Pacte est tué (KOB fait usage de la regle Cold Steel, que nous avions oubliée jusqu'à ce moment de la partie) et Chambers est blessé (1LP);
  • A l'Ouest, les hussards, affaiblis par leur statut shaken, sont peu à peu débordés par les assauts covenantais. Ils ne provoquent aucune perte. En revanche, un des deux derniers hussards est tué dans cette mêlée. Il ne reste plus que le caporal volant (la figurine à l'écharpe blanche);
  • Le lineman, accompagné par son musicien, permet au KOB de remporter la partie en tenant pour le deuxième tour consécutif l'objectif à l'extrême Est (à gauche sur la photo ci-dessous).

DL171

Victoire de KOB - 10 points de victoire à 2.


ÉPILOGUE

Seul le capitaine Steven Pettycoat Chambers et trois de ses hommes (dont le fidèle Howard Grobelar et le jeune musicien de la section décimée) survécurent a l'embuscade dans les montagnes de Ouvan. Mais ils ramenèrent avec eux divers objets, trouvés dans les mystérieuses caisses, qui allaient beaucoup intéresser les scientifiques et les ingénieurs de l'Imperial College.


D'autres parties Dystopian Legions et la liste de nos armées ici.