A la recherche de la base du Pacte - COA1000 points vs EOBS/KOB 1000 points

D'autres parties Dystopian Wars ici.


LE PITCH

Alertés par leurs alliés français à l'occasion de la réunion de Calcutta, l'empire japonais et le royaume britannique recherchent activement la présence de navires du Pacte le long des côtes de Ceylan.
Le commodore Bélouga décide de prendre les devants et envoie sa flotte à la rencontre de ceux qui le traquent.

LE SCENARIO

Ce scénario est joué dans le cadre des règles 2.0 de DW.

Les forces en présence:

  • 1000 points COA vs 1000 points EOBS/KOB
  • Coeur naval
  • Dreadnoughts interdits.
  • Fortifications autorisées.
  • Dans le camp EOBS/KOB, une des deux nations est la nation principale, l'autre est la nation alliée, considérée comme un "allié de faction" - factionnal allies: 40% maximum des points, au moins une formation capital, au moins une formation qui n'est pas capital - cf. la section D11 des règles 2.0 de DW.
  • Les listes sont construites comme indiqué dans la section A3 des règles 2.0 (application des règles 1 à 7). On utilise notamment les commodores (pour EOBS KOB, un seul commodore pour la nation principale) et les cartes TAC. On définit des forces stratégiques (force avancée, flanc et réserve).
  • Règle additionnelle: 20% minimum de formations small

Zone des combats:

Pour ce scénario, on joue sur une table de 120 x 160 cm. Le terrain est positionné comme prévu dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Toutes les îles placées sont de hauteur large ou massive au choix du joueur qui les pose.

Déploiement des forces :

Comme précisé dans la section A3 des règles 2.0 de DW.

Conditions de victoire:

On utilise les field orders tels que prévus dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Les points de victoire sont comptés comme indiqué dans la section C8.

Durée de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où les conditions de victoire d'un des deux camps sont remplies.


LES FORCES EN PRESENCE LE 9 AOÛT 2014

BC00

Forces COA:

Au Nord, le COA aligne, d'Ouest en Est:

  • lance drone Péricles
  • lance drone d'assaut Diophantus (avec le Commodore)
  • 5 corvettes Thales
  • cuirassé Aristote
  • 2 canonnières Fresnel
  • 3 destroyers Plutarque

Ainsi que 5 SAS (4 torpilleurs et 1 chasseur). Pas de forces stratégiques.

Forces EOBS/KOB:

Au Sud, en face, EOBS et son allié KOB alignent, d'Ouest en Est:

  • 5 corvettes Fujin
  • cuirassé lourd Monarch
  • 5 corvettes Swift
  • vaisseau fantôme Yurei
  • cuirassé lourd Kaiju (avec le Commodore)
  • 3 croiseurs Honshu MkI

Ainsi que deux SAS (1 chasseur et 1 torpilleur). Pas de forces stratégiques.


Détermination des conditions de victoire

L'Antarctique tire secrètement le field order Vital Asset Destruction qui exige de détruire 50% de la flotte ennemie dont tous les navires large / massive, c'est à dire le Monarch et le Kaiju.
L'alliance nippo-britannique tire aussi son field order. Elle obtient la carte Break their backs (50% des points dont tous les medium). Il va donc falloir détruire les Fresnel, ce qui ne fait pas peur à KOB/EOBS, même si le COA a pris soin de placer ses canonnières sur un côté.
Le COA ne pouvait sans doute pas rêver pire, et EOBS/KOB ne pouvaient pas rêver mieux.


Premier tour: tirs d'artillerie

Inititiative EOBS/KOB; premières activations: Honshu, drones, corvettes, ...

Les deux flottes se déplacent l'une vers l'autre; l'Antarctique concentre ses forces dans l'Est de la zone de combats, face aux croiseurs japonais Honshu, à distance des corvettes Fujin et du cuirassé lourd Monarch.
Chaque camp s'efforce de faire avancer à couvert ses navires de petite taille.
Des tirs lointains endommagent un croiseur Honshu (2 HP suite à un tir du lance drones Péricles), le lance drone Péricles (4 HP suite à des tirs des cuirassés lourds Monarch et Kaiju) et le cuirassé lourd Kaiju (2 HP suite à un tir des canonnières Fresnel).

BC10


Deuxième tour: torpilles!

Initiative COA; premières activations: drones, avions torpilleurs EOBS, drones, ...

Les avions et drones entrent en scène au début du deuxième tour, provoquant des dégâts importants de part et d'autre. Les avions torpilleurs japonais réussissent à couler le lance drones Péricles endommagé au tour précédent (un tir de torpilles à 26 touches!).

Trois vagues successives de drones torpilleurs ne viennent pas à bout du cuirassé lourd Kaiju, mais causent tout de même la perte de 5 points de coque (en comptant les dégâts du tour précédent et 1 HP causé par le lance drone d'assaut Diophantus un peu plus tard, le Kaiju n'a plus que 1 HP sur 9 à la fin du deuxième tour). Un combat de chasseurs, au centre de la table, conduit à la perte de 5 chasseurs EOBS et de trois drones chasseurs COA.

Les obus perçants du cuirassé lourd Monarch réussissent à bloquer les systèmes d'armes du Diophantus (weapons damage), ce qui va handicaper le gros navire covenantais pour le reste de la partie.
Les croiseurs Honshu sont très exposés face a la flotte du Pacte. Les destroyers Plutarque, les corvettes Thales, le lance drones d'assaut Diophantus et le cuirassé Aristote (qui sortent tous deux de l'eau au 2ème tour) réussissent à couler un des croiseurs Honshu; ils laissent les deux autres croiseurs japonais dans un état critique (3 HP et 4 HP de dégâts).
Le navire fantôme Yurei, de son côté, plonge au milieu de la flotte ennemie, endommage un destroyer Plutarque et une canonnière Fresnel. Ces derniers, amoindris par les dégâts subis et par le node projector du cuirassé lourd Kaiju (weapons damage et generators offline), réussissent juste à causer la perte d'un HP a l'insaisissable vaisseau fantôme japonais.

En fin de tour, les corvettes japonaises et britanniques, à l'Ouest, sortent du couvert dans l'espoir de parvenir à lancer un abordage au tour suivant.

BC20

Scores à la fin du 2ème tour: EOBS&KOB 185 points / COA 65 points

Bien que menant aux points, EOBS et KOB sont inquiets en cette fin de deuxième tour: le cuirassé lourd Kaiju et les croiseurs Honshu sont presque détruits. Et le lance drone d'assaut Diophantus peut encore recycler les formations de drones torpilleurs qui ont fait si mal au Kaiju. Heureusement, il leur reste de vaillantes troupes d'infanterie de marine ...


Troisième tour: à l'abordage!

EOBS tente de jouer une carte TAC "Battlefield repair" pour réparer le cuirassé lourd japonais. Cette carte est annulée par la carte TAC "Espionage" du COA. EOBS/KOB gagnent donc 40 points de victoire ... et se disent que ce sera certainement le dernier tour pour le cuirassé lourd Kaiju.


Initiative COA; premières activations: Aristote, Kaiju, drones, Swift, ...

Le joueur covenantais n'a probablement pas réalisé que son lance drones d'assaut Diophantus était très exposé aux abordages et que le cuirassé lourd japonais Kaiju, bien que n'ayant plus qu'un HP, restait une grande menace du fait de ses capacités d'assaut. En tous les cas, en ce début de tour 3, COA préfère se concentrer sur la destruction du cuirassé lourd britannique Monarch, dans l'espoir d'atteindre rapidement son objectif (Field order Vital Asset Destruction).

Après l'activation du cuirassé Aristote (tirs sur le Monarch - 1 HP - et sur un Honshu - détruit), le cuirassé lourd Kaiju utilise ses dernières forces pour foncer en direction du lance drones d'assaut Diophantus et lancer un abordage. L'abordage échoue mais il fait quand même perdre 5 AP au navire du commodore de l'Antarctique. A l'activation suivante du camp EOBS/KOB (entre temps, COA a envoyé des drones torpilleurs sur le Monarch - 1 HP), les corvettes britanniques Swift profitent du sacrifice des troupes japonaises pour prendre d'assaut le Diophantus affaibli. Ce dernier devient Derelict!
Le cuirassé japonais Kaiju est alors à son tour abordé avec succès par les corvettes Thales ... et lui aussi laissé à l'abandon. En un instant, les deux flottes ont perdu leur vaisseau amiral.
De nombreux navires sont endommagés ou coulés, par ailleurs, plus à l'Est, au cours de ce 3ème tour. Le dernier croiseur Honshu est coulé, en particulier. Le navire fantôme Yurei venge ses camarades en semant le chaos tout autour de lui (effet du générateur sonique sur Aristote et Thales + tirs sur les Fresnel, les Plutarque, l'Aristote) sans qu'aucun tir ne puisse l'atteindre.

BC30

Scores à la fin du 3ème tour: COA 420 points - EOBS/KOB 585 points

A la fin du troisième tour, la perspective du camp EOBS/KOB a radicalement changé, grâce aux abordages et à l'action du navire fantôme - grâce aussi aux nombreux effets critiques qui handicapent la flotte covenantaise depuis le debut. Alors que 50% des points adverses sont déjà détruits, seules deux canonnières Fresnel mal en point séparent maintenant japonais et britanniques de la victoire (Field order Break their backs).


Quatrième tour: la fin de la flotte du Pacte

Initiative EOBS/KOB; premières activations: Yurei, Aristote, Fujin, ...

La destruction des canonnières Fresnel (tir sur l'un et abordage sur l'autre) par le navire fantôme Yurei et l'abordage réussi du cuirassé Aristote par les corvettes Fujin en début de tour conduisent le joueur covenantais à reconnaître la victoire de EOBS/KOB.


Epilogue

Le commodore Bélouga échappe in extremis aux soldats britanniques qui le cherchent sur le Diophantus.

De retour dans sa base secrète, il fait demander à ses nouveaux alliés ottomans, prussiens et américains l'accélèration de la mise en œuvre des accords de Zanzibar.


D'autres parties Dystopian Wars ici.