Avis de tempête sur Ceylan - COA/FSA 1000 points vs ROF 1000 points

D'autres parties Dystopian Wars ici.


LE PITCH

La République Française a établi un comptoir commercial sur l'île de Ceylan. L'île regorge d'un Sturginium d'une qualité qui n'est égalée dans aucune terre explorée. Mais des navires marchands français ont mystérieusement disparu ces derniers mois. Le gouvernement français demande au commodore Jacques-François de trouver les responsables.

Le commodore a toujours soupçonné le Pacte de l'Antarctique de posséder une base secrète sur l'île de Ceylan. Il sait aussi que plusieurs autres nations ont des visées sur l'île. Aussi n'est-il qu'à moitié surpris, lorsqu'en suivant la trace d'un cargo disparu, il tombe sur une force conjointe des Etats Fédérés d'Amérique et du Pacte. Il décide de tirer le premier ...

LE SCENARIO

Ce scénario sera joué dans le cadre des règles 2.0 de DW.

Les forces en présence:

  • 1000 points ROF vs 1000 points COA/FSA
  • Coeur naval
  • Dreadnoughts interdits.
  • Fortifications autorisées.
  • Dans le camp FSA/COA, une des deux nations est la nation principale, l'autre est la nation alliée, considérée comme un "allié de faction" - factionnal allies: 40% maximum des points, au moins une formation capital, au moins une formation qui n'est pas capital - cf. la section D11 des règles 2.0 de DW.
  • Les listes sont construites comme indiqué dans la section A3 des règles 2.0 (application des règles 1 à 7). On utilise notamment les commodores (pour COA/FSA, un seul commodore pour la nation principale) et les cartes TAC. On définit des forces stratégiques (force avancée, flanc et réserve).
  • Règle additionnelle: 20% minimum de formations small

Zone des combats:

Pour ce scénario, on joue sur une table de 120 x 160 cm. Le terrain est positionné comme prévu dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Toutes les îles placées sont de hauteur large ou massive au choix du joueur qui les pose.

Déploiement des forces :

Comme précisé dans la section A3 des règles 2.0 de DW.

Conditions de victoire:

On utilise les field orders tels que prévus dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Les points de victoire sont comptés comme indiqué dans la section C8.

Durée de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où les conditions de victoire d'un des deux camps sont remplies.


LES FORCES EN PRESENCE LE 14 JUILLET 2014

Forces ROF (995 points):

  • Cuirassé Magenta avec cloud generator et le commodore 175 points
  • Cuirassé Magenta avec cloud generator et une lance à chaleur 175 points
  • 4 Frégates Lyon 100
  • 4 Destroyers Chevalier 160
  • Forteresse volante Tourbillon 175
  • 3 dirigeables Furieux 210

(commentaire: la liste ROF n'est pas conforme aux règles de DW, comme nous l'avons réalisé un peu tard: il lui manque une formation de navires medium)

Forces COA/FSA (980 points):

  • Cuirassé Aristote avec target painter 210 points
  • Lance-drones Périclès avec Commodore 165 points
  • 2 canonnières Fresnel 180 points
  • 4 frégates Diogène 100 points (désignés comme Force stratégique pour une attaque de flanc)
  • Forteresse volante Savannah 165 points
  • 4 destroyers Guilford 160 points

(Commentaire: FSA avait décidé de tester des formations peu jouées jusqu'à ce jour - choix qui se révèlera peu judicieux)


Mise en place

La République Française, qui a obtenu l'avantage stratégique et a choisi son bord de table, positionne ses grosses unités au centre.

L'Antarctique et son allié américain, eux, positionnent leurs navires de flanc, parallèles à leur bord de table, souhaitant rester à distance du français le temps que les vagues de drones l'affaiblissent (commentaire: cette stratégie ne fonctionnera pas, comme on le verra plus loin).

Forces stratégiques

On tire au sort le tour d'arrivée des Diogène: ils arrivent dès le premier tour.

Détermination des conditions de victoire

L'Antarctique tire secrètement le field order qui s'appelle Free to engage (détruire 70% des points de l'adversaire).
La République Française tire aussi son field order. Elle obtient la carte Commodore's discretion et choisit secrètement la carte Break their backs (50% des points dont tous les medium), en regardant du coin de l'oeil les Fresnel, qui ferment la marche de la flotte ennemie.

Tout le monde n'en a pas parfaitement conscience à ce moment de la partie, mais cela commence mal pour le camp américano-covenantais ...

ATSL00.jpg


Premier tour

La flotte française progresse vers le centre de la table, tandis que la flotte americano-covenantaise se décale vers la droite.

COA et FSA réussissent seulement à couler une frégate Lyon (tir de l’Aristote) et à endommager légèrement (1 HP) un dirigeable Furieux (tir des canonnières Fresnel).

Dans le même temps, ROF détruit 3 frégates Diogène (tirs des Lyon, des cuirassés Magenta et des dirigeables Furieux) – bien trop proches des adversaires pour survivre - et 2 destroyers Guilford (tir des terribles destroyers français Chevalier, qui feront beaucoup de dégâts au cours de cette partie).

FSA regrette amèrement de ne pas avoir activé ses Guildford avant les Chevalier qui leur faisaient face!

Deuxième erreur: croyant - à tort - que ROF a reçu le field order Thin their ranks (destruction de 50% des points dont tous les small), le commandement FSA décide d’éloigner les deux Guilford survivants, sans les faire tirer.

Côté aviation légère, les drones de l’Antarctique se sont avancés au cours du premier tour. Le français a prudemment gardé ses propres chasseurs près de ses navires, plaçant une des formations en protection (CAP) du Tourbillon.
Le FSA a aussi gardé en réserve les avions partis du Savannah, ne sachant quoi en faire face au "mur de ack-ack" français.

A la fin du tour, ROF mène 155 points de victoire à 25.

ATSL10.jpg


Deuxième tour

Les mouvements initiés au premier tour se prolongent. Le lance-drones Péricles pivote lentement en direction de la forteresse volante Tourbillon.
Les derniers navires COA/FSA de petite taille (small) sont détruits (tir du cuirassé Magenta sur la dernière frégate Diogene et tir des destroyers Chevalier sur les 2 derniers destroyers Guildford – ces derniers n’auront pas activé leurs armes une seule fois dans cette partie !).
Les canonnières Fresnel, placées juste devant le plus gros des forces françaises, subissent les tirs des dirigeables Furieux, de la forteresse volante Tourbillon et des 2 cuirassés Magenta ; ils perdent 4 HP pour l’un et 3 HP pour l’autre. De plus, ils perdent tous les deux leurs précieux boucliers.

ATSL21.jpg

Côté français, un Furieux est détruit (tirs des Fresnel, de l’Aristote et de drones) ainsi que deux Chevalier (tirs des drones et du Savannah).

ATSL22.jpg

À la fin du tour, le COA ne réussit pas à réparer les générateurs des Fresnel.

Scores à la fin du 2ème tour: ROF 260 points - COA/FSA 175 points

230 points de victoire (les deux Fresnel) de plus étant à portée des canons français, COA et FSA se disent, à ce moment-là, que la partie est très mal engagée. Ils n’osent plus jouer de cartes TAC, de peur que cela ne serve qu’à accélérer la victoire du français.

ATSL20.jpg


Troisième tour

ROF joue une carte TAC pour obtenir l’initiative (+1d3 au jet) … mais il ne l’obtient pas.

Les deux canonnières Fresnel, privées de leurs boucliers et de leurs tirs anti-aériens, sont devenues des proies faciles. Elles sont coulées par les frégates Lyon et par le dernier destroyer Chevalier.

Le cuirassé Aristote tente le tout pour le tout, vire en direction de l'ennemi et émerge des flots au milieu de la flotte française, déchaînant ses armes tout autour de lui. Il réussit à infliger des dégâts critiques à la forteresse volante Tourbillon et à endommager plus légèrement (1 HP) un des deux cuirassés Magenta.

Hélas pour le COA, le cuirassé subit de nombreux tirs de riposte et perd la moitié des points de coque (4 HP – tirs des dirigeables Furieux et des cuirassés Magenta).

Autres pertes, côté français, au cours de ce troisième tour:

  • Un deuxième dirigeable Furieux est détruit par une deuxième vague de drones covenantais.
  • La forteresse volante Tourbillon perd 4 HP de plus sous les tirs des porte-avions Périclès et Savannah, qui virent (un peu tard, probablement) en direction du centre de la table pour apporter leur soutien à l’Aristote.

Scores à la fin du 3ème tour: ROF 490 points - COA/FSA 305 points

ATSL30.jpg


Quatrième tour

Le français joue une carte TAC qui fait récupérer 4 HP à la forteresse volante Tourbillon. COA/FSA n'osent plus jouer de carte TAC, de peur de provoquer la victoire de ROF.
Le cuirassé Aristote, activé en premier au début de ce 4ème tour, rate tous ses tirs et son abordage (un assaut désespéré sur un des cuirassés Magenta).

COA et FSA, sentant que l’Aristote est perdu (il va être capturé car il n'a plus d'AP), décident alors d’abandonner le combat et reconnaissent la victoire du français.

Scores (prévisionnels) à la fin du 4ème tour: ROF 910 points - COA/FSA 405 points


Epilogue

Le commodore Jacques-François fit télégraphier la nouvelle de la bataille à Paris, en soulignant la victoire sur le Pacte, mais sans trop insister sur la présence de navires américains. Il se doutait que le Quai d'Orsay serait furieux d'appendre qu'il avait tiré sur des forces des FSA. L'important, après tout, pensait-il, était la leçon donnée à ces pirates de l'Antarctique.

De retour à Ceylan, il fut ravi d'apprendre que la marine britannique avait retrouvé et ramené quelques marins français ayant survécu à l'une des mystérieuses attaques. La mauvaise nouvelle, c'était que ces marins étaient formels: c'étaient des navires prussiens, et non des navires américains ou covenantais, qui les avaient agressés.


D'autres parties Dystopian Wars ici.