Campagne pour 4 joueurs, en six parties - listes navales de 500, 1000 et 1200 points

Chacun des 4 joueurs avait choisi une nation et mis au point 3 listes de cœur naval: une liste à 500 points (de type Battle Patrol - voir plus bas), une liste de 1000 points et une liste de 1200 points (dreadnoughts autorisés pour cette dernière).
Les joueurs étaient contraints de varier la composition de leurs listes. Au sein d’une même liste, aucun modèle medium/large/massive ne pouvait apparaître deux fois dans deux formations différentes. De plus, aucune formation de medium/large/massive ne pouvait apparaître deux fois, ni au sein d'une même liste ni dans deux listes différentes.

NB:

  • Deux formations avec des Mk différents n'étaient pas considérées comme des formations différentes.
  • Deux formations avec des attachements/escortes différents n'étaient pas considérées comme des formations différentes
  • En revanche, un escadron spécialisé était considéré comme une formation différente des formations classiques.

Sur la base d'un système de redistribution aléatoire, les listes ont été échangées, pour permettre à chacun de montrer ses talents de stratège avec une de ses listes et deux listes inhabituelles.

  • Le joueur 1 (Ph) a joué successivement ROF, COA et KOB (parties à 500, 1000 et 1200 points)
  • Le joueur 2 (Pa) a joué successivement COA, ROF et EOBS
  • Le joueur 3 (G) a joué successivement EOBS, KOB et COA
  • Le joueur 4 (C) a joué successivement KOB, EOBS et ROF

4 points de campagne étaient accordés pour chaque victoire majeure. 1 point additionnel était accordé au joueur qui avait conçu la liste à chaque fois que cette liste remportait une victoire (majeure ou mineure) dans les mains d'un autre joueur.


PREMIER ROUND: 500 POINTS - FORMAT BATTLE PATROL

Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone avec les précisions et ajustements suivants:

  • On n'utilise ni attachements, ni modèles volants, ni fortifications, ni escadrons spécialisés, ni les pouvoirs spéciaux des commodores. Il ne peut y avoir plus de 200 points de small ni plus de 300 points de medium (sans compter le Battle Cruiser).
  • Taille de table 80 x 120 cm
  • Iles placées par un tiers neutre
  • Les navires doivent être au contact du bord de table lors de la mise en place
  • Seulement 0,5 point par navire small détruit + bonus de 0,5 pour une formation complète de small
  • Victoire instantanée dès que la moitié des points potentiels ont été détruits (exemple : 4 points si le potentiel va de 7,5 à 8 ; 4,5 points si le potentiel va de 8,5 à 9)

500 points ROF vs COA (joueur 1/Ph vs joueur 2/Pa) - Victoire de COA

  • Le ROF avait un croiseur de bataille Cherbourg, 2 croiseurs blindés Toulon, 1 croiseur léger Marseille, 3 corvettes Requin et 3 frégates Lyon
  • Le COA avait un croiseur de bataille Hippase, 2 croiseurs légers Platon, 1 lance-drones Kepler, 2 destroyers Plutarque et 3 frégates Diogène

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Voir ici le rapport de bataille.


500 points EOBS vs KOB (joueur 3/G vs joueur 4/C) - Victoire de EOBS

  • L'EOBS avait un croiseur de bataille Mizuchi, 2 croiseurs de soutien Arashi, 2 croiseurs légers Nakatsu et 4 robots sous-marins Zarigani
  • Le KOB avait un croiseur de bataille Lord Hood, 2 croiseurs Tribal, 2 sous-marins Vangard et 4 sous-marins de poche Valiant

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Voir ici le rapport de bataille.


SECOND ROUND: 1000 POINTS - SCENARIO IRONCLAD

Nous avons utilisé le scénario Ironclad Ships of the line tel qu'on peut le trouver ici.
Précisions et ajustements sur les règles utilisées:

  • Taille de table 120 x 160 cm
  • Décors tirées selon règles standard : 6 zones et chaque joueur peut placer un élément de décor sur un jet de 5 ou 6.
  • Chaque joueur peut définir secrètement des forces stratégiques, en tout début de partie, une fois le décor posé et avant le déploiement.
  • Cartes TAC: on exclut de la pioche toutes les cartes qui réparent les AP, les HP et les effets critiques, puis on tire au hasard 5 cartes pour toute la partie. Les cartes ne peuvent être annulées sauf par la carte espionnage ... si on l'a. Les points des cartes jouées (sauf si annulées) sont ajoutés à ceux de l'adversaire

1000 points COA vs KOB (joueur 1/Ph vs joueur 3/G) - Victoire mineure du COA

  • Le COA avait un cuirassé Aristote avec un lance-drones Kepler, 3 croiseurs lourds Cléomède, 1 canonnière Fresnel, 1 vaisseau volant de supervision Hyperbius, 3 destroyers Plutarque et 5 corvettes Diogène
  • Le KOB avait un porte-avions Avenger, un cuirassé lourd Monarch, 3 canonnières Agincourt, un bombardier lourd Halifax, 4 corvettes Swift et 4 sous-marins de poche Valiant

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Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


1000 points ROF vs EOBS (joueur 2/Pa vs joueur 4/C) - Victoire de EOBS

  • Le ROF avait un cuirassé lourd Saint-Malo (Cloud et Nullification) avec ses 6 Moustiques, un cuirassé lévitant La Rochelle (Cloud et Nullification), 3 croiseurs lourds Dieppe, 3 dirigeables Furieux (équipage agressif) et 3 frégates Lyon
  • L'EOBS avait un cuirassé lourd Kaiju (Shield) avec un escorteur Kitsune, un porte-avions Kiyohime, un Gyro lourd Tsukuyomi, 3 canonnières Tanuki, 4 destroyers lourds Sui

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Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


TROISIEME ROUND: PARTIE CLASSIQUE A 1200 POINTS

Nous avons utilisé le scénario standard des règles (field orders) pour cette partie, avec les précisions et ajustements suivants:

  • Taille de table 120 x 160 cm
  • Décors tirées selon règles standard : 6 zones et chaque joueur peut placer un élément de décor sur un jet de 5 ou 6.
  • Chaque joueur peut définir secrètement des forces stratégiques, en tout début de partie, une fois le décor posé et avant le déploiement.
  • Cartes TAC: on exclut de la pioche toutes les cartes qui réparent les AP, les HP et les effets critiques, puis on tire au hasard 5 cartes pour toute la partie. Les cartes ne peuvent être annulées sauf par la carte espionnage ... si on l'a. Les points des cartes jouées (sauf si annulées) sont ajoutés à ceux de l'adversaire

1200 points ROF vs KOB (joueur 4/C vs joueur 1/Ph) - Victoire de ROF

  • Le KOB avait un dreadnought Majesty (Guardian et Nullification), un cuirassé Ruler, 3 croiseurs de soutien Dominion, 3 scouts volants Hawk, 4 corvettes Swift et 4 sous-marins de poche Valiant
  • Le ROF avait un dreadnought Charlemagne (Cloud et Nullification), un cuirassé Magenta (Cloud) avec 3 corvettes Requin (escadron spécialisé "corsaire"), une forteresse volante Tourbillon, 4 sous-marins Epaulard, 1 bombardier lourd Rousseau, 4 destroyers lourds Chevalier

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Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


1200 points COA vs EOBS (joueur 3/G vs joueur 2/Pa) - Victoire du COA

  • L'EOBS avait un dreadnought Hachiman (Shield et Tesla) avec une escorte Kitsune, un gyro de commandement Raijin, une forteresse volante Tenkei, 3 croiseurs Honshu (roquettes, équipages agressifs) et 1 croiseur de soutien Arashi, 4 destroyers Yurgi
  • Le COA avait un dreadnought Prométhée (Shield et Dilation) avec une escorte Galen, un lance-drones Périclès (armes à énergie), 3 croiseurs renforcés Zénon, 2 x 3 destroyers Plutarque, 5 vaisseaux volants Pythéus

Partie61.jpg

Un rapport de bataille peut être trouvé ici.


CONCLUSION

Les classements sont en fin de compte les suivants:

  • Par joueur: premier = joueur 3 (10 points), puis joueurs 4 (9 points), 2 (4 points) et 1 (3 points)
  • Par nation: premier = COA (11 points), puis EOBS (8 points), ROF (8 points), KOB (1 point)

Le joueur 3, qui est aussi le véritable Commodore covenantais, Lord Belouga, a réussi sa campagne. Le Pacte le nomme Grand Jarl d'Islande.


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