Butin du pillage - 800 points FSA/EOBS vs 800 points ROF/COA


LE SCENARIO


Les forces en présence:

Forces définies conformément à la campagne dans laquelle ce scénario s'insère.

800 points (total des deux nations) vs 800 points (idem)

Fortifications interdites.

Dreadnoughts autorisés.


Le pitch:

Pendant une longue campagne, les réserves commencent à manquer. Une île malchanceuse se retrouve isolée entre les deux alliances rivales. Les deux forces cherchent à s'emparer de tout ce qui peut être emporté.


Mise en place:

  • La zone de jeu fait 120 x 160 cm (elle est composée de 4 planches de 60 x 80 cm)
  • Une île de 5'' de diamètre maximum est placée au centre de la table. Elle est considérée comme un obstacle de hauteur "large".


Déploiement :

  • On place les décors éventuels selon la méthode n°1 des règles DW page 43 (une planche = une zone); chaque décor doit être placé à plus de 10" des grands bords de table, à plus de 10" de l'île-objectif et à plus de 10" des autres décors éventuels
  • Les décors qui peuvent être potentiellement placés sont à prendre parmi les suivants (disponibles en plusieurs exemplaires chacun): île de hauteur "large" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, île de hauteur "medium" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, "banc de sable" (cf. règles page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, zone de récifs (cf. page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm
  • On jette 2D6 et le plus haut score désigne le camp "premier joueur"; le "premier joueur" choisit son bord de table (= un des côtés mesurant 160 cm), l'adversaire doit prendre le bord opposé.
  • Le déploiement est effectué alternativement en commençant par le "premier joueur".
  • Tous les modèles d'un camp sont placés à moins de 7'' du bord de table de ce camp.


Durée de la partie

A la fin du 5ème tour, tirer 1d6:

  • 1 à 4: la partie se termine
  • 5 ou 6: on joue un tour supplémentaire, qui sera le dernier


Conditions de victoire:

  • L'île possède 25 points de butin au début de la partie. S'il est assez proche de l'île (4", contact pour les robots), un modèle (robot inclus) peut lancer un abordage lors de son activation (au moment de la phase d'abordage et à condition de ne lancer aucun autre abordage à partir de ce modèle, pendant la même activation). L'abordage réussit automatiquement et le modèle récupère alors des points de butin, en fonction de sa taille: Small: 1 - Medium: 3 - Large/Massive: 9. Ces valeurs sont aussi les points maximum de butin qui peuvent être contenus sur un modèle.

DW_Ile

  • Si un modèle transportant du butin est abordé et perd le combat d'abordage (modèle "successfully boarded" - cf. règles page 73), alors les modèles ayant lancé l'abordage peuvent se redistribuer le butin jusqu'à leur propre contenance maximale. En cas de capture ("prize"), les points éventuels restant sur un modèle capturé sont comptabilisés en faveur du camp du nouvel équipage du vaisseau. Les points de butin qui sont restés sur un modèle détruit ou abandonné ("derelict") sont définitivement perdus pour les deux camps.
  • A la fin de la partie, si la différence entre les butins de chaque camp est de 5 points ou plus, le camp avec le plus gros butin remporte une victoire de scénario.
  • (en cas d'absence de victoire de scénario) Conditions de victoire de combat: en fonction des victory points (règles page 44), une différence de moins de 100 points étant considérée comme un match nul

LES FORCES EN PRESENCE LE 5 AVRIL 2014

DW_0


Liste FSA/EOBS

(de gauche à droite)

  • 2 corvettes Fujin 44 points (NB: augmentation de coût liée à l'emploi dans un scénario précédent - cf. règles de campagne)
  • 5 TF chasseurs japonais
  • Loup Noir 150 points

DW_LoupNoir

  • Ika 110 points
  • 3 Tanuki 248 points
  • 5 TF chasseurs japonais
  • 2 corvettes Revere 40 points
  • 3 dirigeables Lee 198 points

8 activations Total 790 points


Liste COA/ROF

(de gauche à droite)

  • 3 Plutarque 116 points
  • 4 TF drones-bombardiers
  • 4 TF drones-bombardiers
  • Euclide 240 points
  • 2 Ecuyers 110 points
  • 3 TF chasseurs ROF
  • La Rochelle 198 points
  • 1 TF avion éclaireur
  • 5 TF torpilleurs ROF
  • 5 TF torpilleurs ROF
  • 3 Epaulards 105 points

11 activations Total 769 points


Premier tour

Les deux armées se rapprochent l'une de l'autre, sans provoquer beaucoup de dégâts, vu la distance.

  • Les roquettes des Tanukis font un point de dégât sur un Plutarque
  • Les Epaulards bombardent les Tanukis et font un point de dégât
  • Le Loup Noir lance ses torpilles sur un écuyer et provoque des dégâts critiques
  • L'Euclide rate tous ses tirs, le Rochelle rate ses tirs sur le Loup Noir mais les Plutarque, eux, réussissent à causer un point de dégât au sous-marin du mercenaire russe

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Deuxième tour

Tour catastrophique pour EOBS/FSA, qui, sous le feu des nombreuses formations de TF et du Rochelle, notamment, vont encaisser 18 points de dégât et en infliger seulement 9 à leurs ennemis.

  • Le tour a pourtant bien commencé pour EOBS/FSA: ils ont l'initiative; le canon du Loup Noir provoque des dégâts critiques sur l'Euclide et ses torpilles endommagent à nouveau sérieusement l'écuyer endommagé au premier tour. Il ne reste plus qu'un point de coque au navire français. Le Loup noir lance par ailleurs un assaut sur l'île et récolte 9 points de butin.
  • L'Euclide "peint" le Loup Noir mais ne réussit qu'à lui faire un point de dégât
  • Malgré les actions défensives des chasseurs japonais et grâce à la "peinture" de l'Antarctique, les drones-bombardiers provoquent un double critique (!) sur le Loup Noir (4 nouveaux points de dégât)
  • Les Fujin avancent et détruisent un Plutarque
  • La deuxième vague de drones envoyés par l'Euclide achève sans difficulté le Loup Noir
  • Les 3 Tanukis avancent. Leurs canons provoquent des dégâts critiques sur le deuxième Ecuyer. Les autres tirs des Tanukis échouent.
  • Les 3 Lee avancent au maximum de leur vitesse, détruisent l'Ecuyer le plus endommagé et font un point de dégât à un épaulard
  • Une formation de TF torpilleurs français provoque un double critique (25 touches avant les CC!) sur un Tanuki
  • Les Plutarque avancent et détruisent une corvette japonaise
  • Les Epaulards achèvent un Tanuki
  • Le Rochelle avance prudemment. Avec ses broadsides et sa lance expérimentale qui fonctionne à plein régime, il provoque 4 points de dégât (!) sur un autre Tanuki
  • Beaucoup de combats d'avions et de tirs de Ack-Ack, par ailleurs, pendant ce tour (non décrit plus haut)

DW_2

A la fin du 2ème tour, 9 points de butin sont à bord de l'Euclide et 6 points de butin sont à bord des Tanukis. Si un des deux Tanukis était détruit, la victoire de ROF/COA serait quasiment acquise. A moins que l'Ika ...


Troisième tour

  • Cette fois, ROF/COA ont l'initiative. Le target painter de l'Euclide fonctionne à nouveau et l'accélérateur à particules fait des dégâts critiques sur le 3ème Tanuki, qui était indemne jusque là. Les autres armes de l'Euclide détruisent le 2ème Tanuki, qui était déjà endommagé.
  • Les Lee avancent mais leurs tirs sur le Rochelle échouent (4 touches avec 12 dés!)
  • Le dernier Tanuki réussit à faire un coût critique sur le dernier Ecuyer
  • Les Plutarque détruisent le dernier Fujin
  • Les Revere (non visibles sur l'image ci-dessous) avancent et coulent un Plutarque
  • Les broadside (13 touches avec 8 dés!) et la lance expérimentale du Rochelle (qui fonctionne à nouveau à plein régime: 20 touches) détruisent un des trois Lee
  • Les Epaulards tirent à leur tour sur les Lee, en vain
  • Quelques combats d'avions et des tirs de Ack-Ack sur TF, par ailleurs, pendant ce tour (non décrit plus haut)
  • L'Ika file en direction de l'Euclide, espérant lancer un assaut, mais il lui manque quelques millimètres. Si seulement EOBS/FSA avaient l'initiative au prochain tour ...

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A la fin du 3ème tour, 9 points de butin sont à bord de l'Euclide et 3 points de butin sont à bord des Tanukis. La victoire de ROF/COA est donc quasiment acquise. A moins que l'Ika ne parvienne à attraper l'Euclide dans ses tentacules ...


Quatrième tour

  • Malheureusement pour EOBS, qui espérait lancer un assaut sur l'Euclide avec son Ika, ROF/COA ont à nouveau l'initiative. L'Euclide fait prudemment retraite. L'Ika le suit de près et espère qu'au prochain tour ...
  • Le Rochelle vire au dessus d'une île pour rester à RB2 et détruit le dernier Tanuki ainsi qu'un Lee (il ne reste donc plus qu'un Lee à ce moment là). La lance expérimentale a fonctionné, pour la 3ème fois consécutive (!), à plein régime.
  • Les Revere détruisent le dernier Plutarque.
  • Le dernier Lee avance. Ses tirs sur un épaulard échouent (0 touches avec 7 dés!). L'assaut sur le dernier Ecuyer, en revanche, est couronné de succès (il n'y a donc plus d'Ecuyers en jeu).
  • Les Epaulards détruisent le dernier Lee (12 touches avec 7 dés)
  • Quelques combats d'avions et des tirs de Ack-Ack sur TF, par ailleurs, pendant ce tour (non décrit plus haut)

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Cinquième tour

  • ROF/COA ont l'initiative, comme aux 2ème et 3ème tours. L'Euclide s'envole dans les nuages et devient obscured. Le capitaine japonais de l'Ika voit le butin lui échapper définitivement. EOBS/FSA se replient (abandon).

DW_Ika_vs_Euclide


CONCLUSION

Victoire du camp COA/ROF.

Points de campagne à l'issue: COA 3 / EOBS 2 / FSA 0 / ROF 5

Le commodore Jacques-François devient Roi de Madagascar!


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