Ruée vers l'or - ROF/EOBS 800 points vs COA/FSA 800 points


LE SCENARIO


Les forces en présence:

Forces définies conformément à la campagne dans laquelle ce scénario s'insère.

800 points (total des deux nations) vs 800 points (idem)

Fortifications et dreadnoughts interdits.


Le pitch:

Les deux camps ont établi une plateforme d'exploitation de sturginium sur un nouveau champ. Ils cherchent à détruire la plateforme de leur adversaire avant que ce dernier n'ait pompé tout le précieux fluide.


Mise en place:

  • La zone de jeu fait 120 x 160 cm (elle est composée de 4 planches de 60 x 80 cm)
  • Deux objectifs sont placés à équidistance des deux petits côtés de la table (c'est à dire sur une ligne qui se situe à 80 cm de chaque petit côté de la table) et à 12" de chaque grand côté. Ces objectifs (pouvant être représentés par des tours) sont considérés comme étant de taille massive.

DW_140222_0_1


Déploiement :

  • On place les décors éventuels selon la méthode n°1 des règles DW page 43 (une planche = une zone); chaque décor doit être placé à plus de 10" des grands bords de table, à plus de 10" des objectifs et à plus de 10" des autres décors éventuels
  • Les décors qui peuvent être potentiellement placés sont à prendre parmi les suivants (disponibles en plusieurs exemplaires chacun): île de hauteur "large" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, île de hauteur "medium" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, "banc de sable" (cf. règles page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, zone de récifs (cf. page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm
  • On jette 2D6 et le plus haut score désigne le camp "premier joueur"; le "premier joueur" choisit son bord de table (= un des côtés mesurant 160 cm), l'adversaire doit prendre le bord opposé.
  • Le déploiement est effectué alternativement en commençant par le "premier joueur".
  • Tous les modèles d'un camp sont placés à moins de 7'' du bord de table de ce camp (chaque objectif se trouve donc à 5" de la zone de déploiement du camp qui le protège).


Durée de la partie

A la fin du 4ème tour, tirer 1d6:

  • 1 à 4: la partie se termine
  • 5 ou 6: on joue un tour supplémentaire, qui sera le dernier


Conditions de victoire:

  • Chaque objectif a un DR de 6 et un CR de 10 (un critique provoque juste 2 points de dégâts - on ne tire pas sur la table des critiques) + un générateur-bouclier. Les objectifs ne peuvent pas subir d'abordage. On peut les endommager avec tout type d'armes ordnance (dont torpilles et roquettes). Ils peuvent bénéficier d'une escorte ou d'une patrouille aérienne attachée.
  • L'escorte éventuelle de l'objectif ne peut pas être comptée comme une formation de navires small au titre des obligations de la Core Force mais peut être comptée comme une formation de non capital au titre des obligations de l'allié.
  • On comptabilise tous les dégâts subis par chaque objectif et on compare ces dégâts à la fin de la partie. Si la différence est d'au moins 4 points, le camp qui possède l'objectif le moins endommagé remporte une victoire de scénario.
  • (en cas d'absence de victoire de scénario) Conditions de victoire de combat: en fonction des victory points (règles page 44), une différence de moins de 100 points étant considérée comme un match nul

LES FORCES EN PRESENCE LE 22 FEVRIER 2014


Liste FSA/COA

(d'Ouest en Est)

  • 3 Capek - 180 points
  • 4 Augusta - 100 points
  • 5 TF chasseurs
  • 2 Springfields pour escorter l'objectif - 40 points
  • Callimachus - 70 points
  • Indépendance avec bouclier et 2 Springfield 220 points
  • 5 TF torpilleurs
  • 3 Lexington avec boucliers - 180 points

8 activations Total 790 points


Liste EOBS/ROF

(d'Ouest en Est)

  • 2 frégates Uwatsu 50 points
  • 1 Cuirassé Sokotsu 180 points
  • 5 TF torpilleurs
  • 3 canonnières Tanukis 225 points
  • 5 TF torpilleurs
  • 3 Voltaire 150 points
  • 3 Furieux 195 points

8 activations (en comptant l'objectif) Total 800 points

NB: la liste EOBS/ROF, avec 570 points d'unités de taille "médium", n'a pas respecté, à tort, la limite de 70% pour la part de ces unités

DW_140222_0_2


Premier tour

  • Le Callimachus active son générateur de dilatation sur l'objectif, pour le protéger des tirs adverses
  • Les 2 Uwatsu se collent a l'ile devant eux
  • Les 2 Springfield s'avancent vers l'objectif qu'ils défendent
  • ROF/EOBS activent leur objectif
  • Le FSA recentre ses TF chasseurs, les plaçant devant l'objectif
  • L'EOBS avance légèrement ses avions torpilleurs, en direction des Lexington
  • Les TF torpilleurs américains s'avancent aussi
  • ROF avance les Furieux, qui réussissent à détruire un escorteur Springfield malgré la protection du Callimachus (deux 6 ... avec deux dés)
  • Les Augusta se collent également à l'île devant eux
  • Avance de l'autre formation de TF torpilleurs japonais
  • Les Lexington avancent et font un point de dégât à un Furieux
  • Les Voltaire tirent en vain sur l'objectif (torpilles) et sur l'escorteur (canons)

DW_ROF_4

  • L'indépendance s'avance et détruit un des 3 furieux - celui que les Lexington avaient endommagé
  • Les Tanuki s'avancent et tentent en vain de torpiller l'Indépendance et d'envoyer leurs roquettes sur un Lexington
  • Les Capek détruisent les 2 Uwatsu
  • Le Sokotsu tire en vain sur Capek (canon, roquettes) et Indépendance (torpilles)

DW_140222_1


Deuxième tour

  • Le Callimachus protège l'objectif avec son générateur

DW_COA_3

  • Les Tanuki avancent et détruisent 3 TF torpilleurs américains; leurs canons et torpilles provoquent également des dégâts critiques sur un Lexington (perte de 4 points d'assaut, au passage). Enfin, les roquettes des Tanuki détruisent un Capek (double critique).
  • L'indépendance avance et décharge toutes ses armes sur un Tanuki, sans parvenir à venger les lourdes pertes que les cannonières japonaises viennent de faire subir à la flotte FSA/COA. Un Tanuki perd quand même 4 points de dégâts.
  • Les Furieux avancent et lancent une volée de broadsides sur les Lexinton sans les endommager.

DW_ROF_3

  • Les Capek avancent et font un point de dégât à un Tanuki
  • Le Sokotsu avance, tire à la roquette sur les Capek (échec) et au canon sur l'indépendance (échec)
  • Les deux TF torplleurs FSA survivant sont détruits en combat aérien en tentant de provoquer quelques pertes dans une formation de TF japonais
  • Le joueur japonais avance un peu ses avions torpilleurs
  • Les Lexington avancent et détruisent un Tanuki (celui auquel il ne restait plus qu'un seul point de dégâts)
  • L'autre formation de TF japonais rejoint la première
  • Les TF chasseurs américains attaquent un Voltaire et réussissent à l'endommager sérieusement. Il est détruit.
  • Les Voltaire s'avancent et tentent un tir difficile sur le Springfield caché en partie par le cuirassé Independance. Raté. Un Lexington est achevé par les autres tirs des Voltaire.
  • Les Augusta avancent en direction du Sokotsu, après avoir contourné l'île par l'extérieur

DW_140222_2


Troisième tour

  • Les 2 Lexington restant se glissent entre Tanuki et Indépendance; leurs canons provoquent un tir critique sur un Tanuki (perte de 3 points d'assaut)
  • Les Tanuki contournent par l'arrière les Lexington, lancent un abordage sur le Callimachus. L'assaut est couronné de succès (le Callimachus ne parvient même pas à faire perdre un seul point d'assaut à un des Tanuki); les tirs des Tanuki sur Springfield (canons) et Augusta (roquettes) échouent, en revanche.
  • L'indépendance avance très légèrement, détruit un Voltaire et lance un abordage désastreux sur le Tanuki endommagé; non seulement le Tanuki ne subit aucune perte, mais l'Indépendance, lui, perd 6 points d'assaut. Ces pertes de marines vont conduire, à la fin du tour suivant, à la défaite du camp FSA/COA.
  • Le Voltaire avance et rate tous ses tirs.
  • Les Capek reviennent en direction du centre de la bataille, se positionnent au dessus de l'île et provoquent de nouveaux dégâts critiques sur le Tanuki endommagé (ce dernier perd ses derniers AP). Echec des tirs des roquettes sur le même Tanuki.
  • ROF avance ses deux furieux. Leurs tirs (broadside) coulent un Lexington et un Springfield.
  • Les Augusta s'avancent et détruisent le dernier Voltaire (double critique)
  • Les TF torpilleurs japonais attaquent un Lexington; échec des tirs de AA et de CC du dernier croiseur américain, qui est détruit (double critique)
  • Le Sokotsu tire en vain sur les Augusta (roquettes et broadside) et sur l'Indépendance (canons). Il élimine les derniers chasseurs TF FSA.
  • L'autre formation de TF japonais s'avance légèrement, en direction de l'Indépendance

DW_140222_3


Quatrième tour

  • L'indépendance bondit vers l'avant, tentant d'échapper à son destin désormais scellé. Il coule un deuxième Tanuki et fait perdre 3 points de dégâts à un Furieux.
  • Les 2 Furieux avancent et détruisent les deux derniers Springfield
  • Les Augusta font demi tour (pour rester à RB2); ils réussissent leurs tirs sur un des deux Furieux (tir critique)
  • Le dernier Tanuki fait un point de dégât sur un Augusta avec ses canons et en coule un autre avec ses roquettes (9 touches avec 4 dés).
  • Les Capek s'avancent et tirent sur les Furieux; ils provoquent des dégâts critiques sur un des deux. Mais ils ne parviennent pas plus que les Augusta à détruire un des deux dirigeables français.
  • Les TF torpilleurs japonais provoquent des dégâts critiques sur l'Indépendance
  • Le Sokotsu détruit un Augusta avec ses "broadsides". Echec des tirs de roquettes sur les Augusta restant. Les tirs de canon provoquent des dégâts critiques sur un des deux Capek restant. L'abordage couronné de succès du Sokotsu sur l'Indépendance est la dernière action, décisive, de la partie.

DW_140222_4


CONCLUSION

A l'exception d'un tir de Voltaire français, aucun des deux camps n'a pris le temps de tirer sur les objectifs.

Victoire de combat du camp EOBS/ROF.


Pertes FSA/COA

  • Callimachus - 70 points
  • 1 Capek - 60 points
  • Indépendance avec bouclier et 2 Springfield 220 points
  • 3 Lexington avec boucliers - 180 points
  • 2 Springfields pour escorter l'objectif - 40 points
  • 3 Augusta - 75 points

Total 645 points


Pertes EOBS/ROF

  • 2 canonnières Tanukis 150 points
  • 2 frégates Uwatsu 50 points
  • 1 Furieux 65 points
  • 3 Voltaire 150 points

Total 415 points


Points de campagne à l'issue: COA 0 / EOBS 2 / FSA 0 / ROF 2