Bataille classique - 1000 points vs 1000 points - Trois joueurs


LE SCENARIO

Les forces en présence:

Ce scénario permet à deux joueurs d'en affronter un troisième.

1000 points (une nation) vs 500+500 points (deux nations)

Fortifications interdites.

Dreadnoughts autorisés.

Avant le jour J, chaque joueur prépare deux listes pour sa nation: une liste à 500 points maximum et une autre liste à 1000 points maximum. Le jour J, chacun montre ses deux listes, puis on tire au sort le joueur qui est seul - et qui jouera sa liste de 1000 points. Les deux autres joueront une armée composée de leurs deux listes à 500 points. Les listes ne peuvent plus être changées à ce stade.


Composition des listes:

Les listes de 500 et 1000 points doivent respecter les règles de tournoi (règles DW page 42) avec les précisions ci-dessous:

  • le cœur de la liste doit être naval
  • le cœur de la liste doit représenter au moins 50% des points
  • le cœur de la liste doit contenir au moins une formation de navires small, une formation de navires medium et une formation de navires large ou massive
  • un commodore est présent dans chaque liste/nation (cf. règles page 42)
  • la liste doit respecter les limites imposées pour la part des modèles large/massive (max. 70%), medium (max. 70%) et small (max. 40%)
  • les listes de 500 points n'ont qu'une seule formation gratuite de TF
  • les TF d'une nation ne peuvent pas atterrir sur le porte avion d'une autre nation
  • Les éventuelles formations mercenaires (MAR mercenary) (a) ne comptent pas pour satisfaire le minimum de 50% du cœur de la liste, (b) ne peuvent compter pour satisfaire une condition portant sur le nombre minimal de formations small / medium / large, et (c) sont prises en compte dans la vérification du respect des pourcentages plafonds pour les unités small / medium / large&massive (40% / 70% / 70%)

Mise en place du terrain:

  • La zone de jeu fait 120 x 160 cm (elle est composée de 4 planches de 60 x 80 cm)
  • On place les décors éventuels selon la méthode n°2 des règles DW page 43 (une planche = une zone); chaque décor doit être placé à plus de 8" des grands bords de table et à plus de 6" des autres décors éventuels
  • Les décors qui peuvent être potentiellement placés sont à prendre parmi les suivants (disponibles en plusieurs exemplaires chacun): île de hauteur "large" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, île de hauteur "medium" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, "banc de sable" (cf. règles page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm, zone de récifs (cf. page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm

Déploiement des armées :

  • On jette 2D6 et le plus haut score désigne le camp "premier joueur"; le "premier joueur" choisit son bord de table (= un des côtés mesurant 160 cm), l'adversaire doit prendre le bord opposé.
  • Le déploiement est effectué alternativement en commençant par le "premier joueur".
  • Tous les modèles d'un camp sont placés à moins de 7'' du bord de table de ce camp.

Durée de la partie
La partie s'arrête à l'instant où la condition de victoire est atteinte par un des deux camps (cf. plus bas). Sinon, à la fin du 4ème tour, tirer 1d6:

  • 1 à 4: la partie se termine
  • 5 ou 6: on joue un tour supplémentaire, qui sera le dernier

Condition de victoire:

Condition de victoire (la même pour les deux camps), tirée après le déploiement, sur la table suivante (1d6):

  • 1 - détruire ou capturer 700 points du camp adverse
  • 2 - détruire tous les vaisseaux larges et massifs du camp adverse
  • 3 - détruire ou capturer 500 points du camp adverse, dont tous les modèles medium
  • 4 - détruire ou capturer 500 points du camp adverse, dont tous les modèles small
  • 5 - capturer le vaisseau du commodore adverse (le camp incluant deux nations désigne alors quel est le commodore concerné)
  • 6 - relancer le dé

Le camp qui atteint cette condition de victoire remporte une victoire majeure et la partie s'arrête à l'instant où la condition est respectée.

Sinon, à la fin du 4ème ou 5eme tour (cf. plus haut), une victoire mineure peut être obtenue par victory points (règles page 44), une différence de moins de 100 points étant considérée comme un match nul.


LES FORCES EN PRÉSENCE LE 20 AVRIL 2014

Le tirage au sort indique que les états fédérés d'Amérique affronteront une alliance entre les mercenaires du Loup Noir et le Pacte de l'Antarctique.

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Liste FSA

(de gauche à droite)

  • Deathbringer (mercenaire) 150 points
  • 3 Lee 180 points
  • 3 John Henry 180 points
  • 3 Lexington 180 points
  • Petits avions torpilleurs
  • Petits avions torpilleurs
  • Enterprise et Kinetic Generator 260 points
  • 2 Augusta 50 points

Liste COA/BW

(de gauche à droite)

  • Deathbringer 150 points
  • 6 Reaper
  • 4 corvettes Fury 100 points
  • Manticore 130 points
  • Drones chasseurs du COA
  • petits avions chasseurs BW
  • Aristote 185 points
  • Fresnel Mk1 80 points
  • 2 Zenon 180 points
  • Némésis 120 points
  • 2 Diogène 50 points

Premier tour

La condition de victoire, tirée au sort, est la numéro 5 = "capturer le vaisseau du commodore". BW/COA, préoccupés par les bonnes capacités d'assaut de la flotte américaine, décident que le commodore à capturer sera le commodore du Loup Noir, à bord du Deathbringer, sous l'eau. Le commodore américain, lui, est bien entendu à bord du Dreadnought Enterprise.

Pendant le premier tour, les deux flottes vont avancer l'une vers l'autre. Vu leur éloignement (et vu le mauvais fonctionnement du générateur amplificateur du COA), très peu de tirs vont porter.

  • FSA avance légèrement ses avions torpilleurs.
  • BW avance ses avions chasseurs.
  • FSA avance légèrement ses autres avions torpilleurs.
  • COA avance ses drones chasseurs.
  • FSA avance les frégates Augusta en direction de l'île centrale.
  • BW avance ses Reapers.
  • FSA avance les Lee; ils tirent à la roquette sur les Reaper immergés mais n'obtiennent pas un seul 6 en 15 dés ...
  • BW avance tout droit son Deathbringer en le dédoublant.
  • Même mouvement du Deathbringer américain; il y a maintenant 4 échos de Deathbringer sous la mer!
  • Les Zenons avancent et se rapprochent de l'île centrale pour éviter les tirs du Dreadnought américain.
  • FSA avance ses John Henry, qui réussissent à couler un Reaper. Première perte de la partie!
  • COA avances ses Diogène.
  • FSA avance son Dreadnought et tire tous ses canons sur l'Aristote: 1 point de dégât sur le vaisseau-amiral de l'Antarctique.
  • Aristote et Fresnel avancent. Par chance pour le FSA, le générateur amplificateur ne fonctionne pas à ce tour; les tirs du COA ratent leurs cibles.
  • FSA avance ses Lexington qui tirent en vain sur les Reapers.
  • BW avance ses troupes restantes: corvettes Fury et Manticore.

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Deuxième tour

Les deux flottes continuent à progresser l'une vers l'autre. Quelques dégâts de part et d'autre. Le générateur amplificateur du COA ne fonctionne toujours pas.

  • FSA fait avancer son Dreadnought. Les 3 tourelles tirent. 6 touches seulement (avec 16 dés) sont insuffisantes pour endommager l'Aristote. Les Roquettes en revanche provoquent des dégâts critiques sur un Zénon.
  • Le Némesis du BW riposte et fait un point de dégât sur le Dreadnought.
  • Les 3 dirigeables Lee avancent, tirent sur le Manticore. Mais l' ablative armor arrête tous les tirs de roquettes.
  • Le Manticore avance et fait un deuxième point de dégât sur le Dreadnought.
  • FSA avance encore un peu ses avions torpilleurs.
  • COA fait avancer Aristote et Fresnel. Par chance pour le FSA, le générateur amplificateur ne fonctionne toujours pas et les tirs du vaisseau-amiral du COA échouent à nouveau.
  • FSA fait légèrement avancer ses autres avions torpilleurs.
  • Les Zenons avancent.
  • Les Lexington avancent et tirent en vain sur le Némésis (4 touches avec 13 dès ...).
  • COA avance ses Diogène; les torpilles provoquent 1 point de dégât sur un Augusta.
  • Les 2 Augusta, qui viennent d'être la cible des torpilles du COA, attaquent le Némésis et provoque un point de dégât (plus d'ablative armor).
  • Les deux échos du Deathbringer américain tournent pour éviter les Reapers.
  • FSA avance les John Henry.
  • BW avance ses Reapers, qui tirent en vain sur les Augusta.
  • Les John Henry se lancent au milieu de la mêlée et réussissent à détruire une corvette ennemie au canon (mais échec des tirs de roquettes sur les Zénon).
  • Les corvettes BW font un point de dégât (dégâts critiques réduits par la résistance du robot américain - MAR jettison damage) sur un John Henry.
  • Les chasseurs BW font des dégâts critiques sur un autre John Henry.
  • BW avance les deux échos de son Deathbringer.

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Troisième tour

Cette fois, les choses sérieuses commencent. Les flottes foncent l'une vers l'autre au centre de la table et les tirs se déchaînent. Les tourelles à énergie de l'Antarctique, en particulier, vont semer le chaos dans la formation de dirigeables américains (explosions en chaîne). FSA perd deux Lee, deux John Henry et un Augusta, mais réussit à endommager sérieusement l'Aristote et à détruire le Némésis, un Zénon et un Fury. De peur d'être abordé, le Commodore du Loup Noir laisse son sous-marin amiral sous l'eau.

  • FSA avance ses John Henry; les canons provoquent des dégâts critiques sur l'Aristote; échec des tirs de roquettes sur un Zénon; 3 drones sont détruits au Ack-Ack.
  • L'Aristote et le Fresnel tirent sur un Lee au loin. Le Lee explose (jet de dégâts critique = double 1!), provocant un double dégât critique sur son voisin et des dégâts critiques sur le Lee le plus éloigné; Le commodore FSA, atterré, contemple depuis l'Enterprise voisin les énormes dégâts du tir des tourelles à énergie de l'Antarctique. Pendant la même activation, les broadsides du Fresnel provoquent des dégâts critiques sur un John Henry.
  • Les roquettes de l'Enterprise provoquent de nouveaux dégâts critiques sur le Zénon qui était déjà endommagé; les tourelles du Dreadnought font des dégâts critiques dans la coque du Némésis.
  • Le Némésis avance et percute un Augusta, qui résiste au choc!
  • Les Lexington avancent. Leurs tirs achèvent le Zénon endommagé. Leurs charges sous marines détruisent un Reaper voisin. Leurs tirs antiaériens détruisent deux petits avions chasseurs de la bande du Loup Noir.
  • L'accélérateur à particules du dernier Zénon fait des dégâts critiques sur un Lexington.
  • Les avions torpilleurs américains, qui fondent sur l'Aristote endommagé, réussissent juste à faire un point de dégât additionnel.
  • Les corvettes Fury lancent un assaut sur un Lee. Elles le réussissent mais perdent tous leurs AP dans la bataille.
  • La deuxième vague de torpilleurs américains fait des dégâts critiques sur le Némésis.
  • Le Manticore provoque des dégâts critiques sur un Lexington qui n'était pas encore endommagé et prend d'assaut un John Henry qui avait perdu tous ses points d'assaut.
  • Les Augusta avancent. L'un des deux ne peut pas éviter le choc avec le Némésis et explose en le percutant. Les tirs du deuxième échouent.
  • Les Diogène font le tour de l'île centrale pour attaquer les Lexington. Mais leurs torpillent se perdent dans la mer.
  • Le dernier Lee détruit le Némésis à la roquette. Son assaut sur une corvette et ses tirs de broadside sur une autre corvette échouent.
  • Les petits avions chasseurs de la bande du Loup Noir détruisent un John Henry. Il n'y a plus qu'un seul robot géant américain au dessus de la mer!
  • Le Deathbringer américain sort de l'eau et provoque un double dégât critique sur le Manticore.
  • Les Reapers tirent à la torpille sur un Lexington, qui est sauvé par ses boucliers.

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Quatrième tour

Le FSA achève l'Aristote , détruit le Manticore, prend d'assaut le deuxième Zénon et remporte une victoire mineure, aux points de victoire, malgré la perte de deux Lexington.

  • Après deux double un (!), nous devons retirer une nouvelle fois l'initiative pour nous départager. COA/BW ont finalement l'initiative.
  • L'Aristote et le Fresnel avancent; un Lexington est détruit par l'accélérateur à particules. Le générateur amplificateur fonctionne et un autre Lexington reçoit des dégâts critiques. Les broadsides de l'Aristote font un point de dégât sur un dirigeable américain.
  • Les Lexington avancent: tir critique réussi sur l'Aristote et assaut réussi sur le dernier Zénon, qui part à la dérive.
  • Le Manticore ne réussit pas à endommager un Lexington.
  • Le dernier Lee tire en vain sur le Manticore.
  • Les 3 corvettes Fury tirent sur un Lexington: 1 point de dégât.
  • L'Enterprise avance, détruit le Manticore et fait un point de dégât de plus à l'Aristote après avoir percuté et coulé une corvette Fury.
  • Les Lexington sont une nouvelle fois sauvés par leurs boucliers (tirs des torpilles des Diogène). Les deux Diogène font un point de dégât de broadsides sur un Augusta.
  • Le Deathbringer américain achève l'Aristote et détruit un Reaper de plus au CC.
  • Le Deathbringer du BW sort enfin de l'eau, éperonne un Lexington, le coule et fait un point de dégât de plus sur le dernier Lexington.

La partie se termine à la fin du quatrième tour.

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CONCLUSION

Les avis sur la partie:

  • le commodore COA: "nous n'avions jamais vu autant de navires sur une aussi petite surface! C'est une victoire (mineure) indiscutable du FSA, et ce malgré quelques jets de dés américains ratés au début. Toutefois, le joueur qui est seul est avantagé, dans ce scénario, pour constituer sa flotte. 1000 points valent mieux que 500 plus 500".
  • le commodore FSA: "ma stratégie, consistant à jouer sur une surface réduite, me permettant de concentrer mes tirs grâce à mes volants, a assez bien fonctionné. Mais l'issue aurait pu être très différente si le générateur amplificateur de l'Antarctique avait marché".
  • le commodore BWF: "je déteste à tout jamais les Lexinton avec leurs satanés boucliers qui ont annulé plein de tirs sur les deux derniers tours! J'ai oublié aussi un pouvoir du commodore BW assez important, à savoir de pouvoir relancer mes dés d'attaque une fois".

Les pertes COA / BW:

  • 2 corvettes Fury 50 points
  • Manticore 130 points
  • Aristote 185 points
  • 2 Zenon 180 points
  • Némésis 120 points
  • Total COA/BW = 665 points

Les pertes FSA:

  • 2 Lee 120 points
  • 2 John Henry 120 points
  • 2 Lexington 120 points
  • 1 Augusta 25 points
  • Total FSA = 385 points

Victoire mineure du camp FSA


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