Inspiré du scénario 'Operation Takeda' dans la campagne Hurricane Season (scénario n°6)

Débarquement - FSA & COA vs EOBS & ROF

D'autres parties Dystopian Wars ici.


PRECISIONS, AJUSTEMENTS ET REGLES ADDITIONNELLES UTILISEES POUR CE SCENARIO

(voir les détails dans le livre 'Hurricane season')

Les barges de débarquement japonaises arrivent par l'Ouest. L'EOBS, escorté par son allié germano-français, veut détruire les fortifications américaines sur la côte et envahir Cuba.

C'est à ce moment que surgit la flotte du pacte de l'Antarctique, guidée un escadron de robots américains Freedom. Le commodore de l'Antarctique a un compte à régler avec l'état-major français ...


L'alliance américaine - les défenseurs de Cuba:

- armée terrestre américaine telle que décrite dans le livre de campagne: une machine de guerre Washington, 6 chars moyens Trenton, trois bombardes Yorktown, dix petits chars Pionniers et un complexe fortifié (sans les mines associées) qui couvre le Nord de la cote.

- flotte alliée aux FSA:

  • cuirassé Aristote COA
  • 3 croiseurs Platon COA avec les tourelles ordinaires (non énergétiques) et sans les scientifiques inventifs
  • 4 destroyers Plutarque COA
  • 3 robots volants Freedom ACA1 FSA

Pas de tiny flyers.


L'alliance japonaise - les conquérants:

- armée terrestre japonaise (une machine de guerre Taka Ashi, 6 chars moyens Chi-Ri, 3 bombardes HO-I, 10 petits chars Ke-Ho), ses six barges (pas de bateaux remorqueurs) et les deux bombardiers tels que décrits dans le livre de campagne.

DW_EOBS_5

DW_barges_1

- flotte alliée à l'EOBS:

  • porte-avions Couronne ROF
  • cuirassé Magenta MkII ROF avec Cloud generator
  • 3 croiseurs Marseille ROF avec armure retardante (NB: dans ce scénario les modèles skimmer ne peuvent pas aller sur la terre ferme, à cause d'une défense électromagnétique mise en place par l'armée américaine)
  • 4 destroyers Chevaliers ROF
  • robot Metzger PE, généreusement prêté par la Kommandantur!

DW_PE_1

Pas de tiny flyers hormis ceux accompagnant le Couronne.


La zone des combats:

- Zone de jeu 120 cm x 180 cm, divisée en 24 carrés de 30 x 30 cm.

- complexe fortifié américain placé comme indiqué sur le plan du livre de campagne.

- Forêt dans le Sud des terres (cf. plan sur le livre de campagne), considérée comme un obstacle de hauteur medium.

- pas d'autre décor ou terrain particulier sur la table de jeu.

On considère que:
- la côte ne bloque pas les lignes de vue de la mer vers la terre ou de la terre vers la mer.
- les arcs de tir des deux tourelles de la fortification américaine sont des arcs de 90° orientés vers l'Ouest, c'est à dire vers la mer (la fortification est donc "aveugle" sur ses côtés Nord et Sud, à partir d'un angle de 45°).


Deploiement:

On détermine le tour d'arrivée des renforts terrestres américains puis les troupes sont déployées, comme indiqué dans le livre de campagne.
Au cours du premier tour, la flotte COA et les robots Freedom entrent sur la table, formation par formation, au moment choisi pour leur activation. On considère que leur proue était juste à la limite de la zone de jeu avant cette activation. Idem pour les renforts terrestres des FSA, aux tours ou ils arrivent.


Conditions de victoire:

Comme précisé dans le livre de campagne:

- à la fin du tour 8, tirer 1d6: sur 1 à 3, la partie se termine. Sinon, rejouer un 9ème tour, qui sera le dernier.

- Le défenseur gagne des points de victoire pour les modèles ennemis (barges incluses) détruits ou endommagés conformément au barème suivant:

  • 1 point de victoire pour chaque petit modèle ennemi perdu
  • 2 points pour chaque modèle ennemi moyen perdu
  • 3 points pour chaque modèle ennemi large ou massif endommagé
  • 6 points pour chaque modèle ennemi large ou massif détruit ou à la dérive
  • 9 points pour chaque modèle ennemi large ou massif capturé

- L'attaquant obtient des points de victoire (selon le même barème) pour les modèles ennemis terrestres et/ou capital détruits ou endommagés (autrement dit: pas de points de victoire pour les modèles ennemis qui ne sont ni terrestres ni capital); les points associés à la fortification américaine sont doublés (donc 6 points si endommagée, 12 si détruite et 18 si capturée).

- L'attaquant obtient aussi des points de victoire pour toutes les unités terrestres japonaises qui parviennent à quitter la table de jeu par les zones de sortie avant la fin du tour 8.

L'alliance qui a le plus de points à la fin de la partie remporte la victoire.


LE DÉPLOIEMENT

Le commodore japonais à positionné sa force de débarquement aussi loin que possible de la forteresse, au Sud; elle est protégée côté Nord par le cuirassé Magenta et les destroyers Chevaliers et côté Sud par les croiseurs Marseille et le porte-avion Couronne.

14051701

14051702


TOURS UN ET DEUX

Un jet de dé chanceux permet aux chars américains Trenton et Pionniers en renfort d'entrer en jeu pendant le premier tour, au Sud-Est. De son côté, le commodore du COA choisit de faire surgir toute sa flotte au Nord, du côté du cuirassé français Magenta.
Au tour 1, Magenta et robot Metzger subissent de premiers dégâts (tirs du cuirassé Aristote et des bombardes Yorktown, respectivement). Les croiseurs Platon réussissent, grâce à un incroyable tir, particulièrement bien ajusté, à couler une barge moyenne avec 3 chars Chi-Ri à bord! La partie commence bien pour FSA et COA! Les destroyers Plutarque, en revanche, ratent tous leurs tirs sur les destroyers Chevalier. Ils le regretteront amèrement au tour suivant.

14051711

14051712

Pertes à la fin du tour 1:

  • EOBS/ROF: une barge moyenne / 3 chars moyens

Score à la fin du tour 1 = Envahisseurs 0 / Défenseurs 8


Au tour 2, la contre-attaque des destroyers Chevalier sur les destroyers Plutarque, combinant tir et assauts, est mortelle pour ces derniers. 3 Plutarque sont instantanément détruits. 2 Chevalier seront ensuite coulés par des tirs venant de la côte. Le cuirassé français Magenta reste la cible prioritaire des tirs FSA/COA. Il perd encore 2HP pendant ce tour. Les petits chars Ke-Ho japonais débarquent, résistent plutôt bien aux premiers tirs américains et réussissent, avec l'aide du robot Metzger, à quasiment annihiler la formation de bombardes Yorktown (assaut + tirs). Ils vont poursuive leur avancée destructrice au tour suivant. Les croiseurs Marseille et le porte-avion Couronne pivotent vers le Nord et se faufilent entre les barges pour tenter de se rapprocher du combat naval, tout en tirant sur les blindés américains à terre. Pendant ce temps, la flotte de l'Antarctique contourne les navires français par l'arrière, côté Ouest.

14051721

14051722

Pertes à la fin du tour 2:

  • EOBS/ROF: une barge moyenne / 3 chars moyens / Magenta endommagé / 2 Chevaliers / 2 Ke-Ho
  • FSA/COA: 3 Plutarque / 2 Yorktown

Score à la fin du tour 2 = Envahisseurs 4 / Défenseurs 15


TOURS TROIS ET QUATRE

Au 3ème tour, les forces terrestres américaines subissent de très lourdes pertes sur la côte, sous les tirs et les assauts conjugués des croiseurs Marseille, des petits chars Ke-Ho (joli combo tirs + assaut + AA sur les Freedom), des bombardiers DFA-170 et des bombardes Ho-I qui débarquent en fin de tour. Le camp antarctico-américain, en retour, parvient seulement à détruire un DFA-170 (tir des Platon) et continue le pilonnage du cuirassé Magenta (tir de l'Aristote) ainsi que du robot Metzger (tir de la forteresse). Les croiseurs Marseille et le porte-avion Couronne poursuivent leur slalom entre les barges.

14051731

14051732

Pertes à la fin du tour 3:

  • EOBS/ROF: une barge moyenne / 3 chars moyens / Magenta endommagé / 2 Chevaliers / 2 Ke-Ho / Metzger endommagé / 1 Bombardier DFA-170
  • FSA/COA: 3 Plutarque / 3 Yorktown / 3 Freedom / 4 Pionnier / 2 Trenton

Score à la fin du tour 3 = Envahisseurs 14 / Défenseurs 20


Au tour 4, la machine de guerre Washington fait enfin son entrée, tandis que les dernières forces terrestres EOBS touchent terre. Les combats font rage sur la plage. Les petits chars Pionniers américains qui arrivaient en renfort résistent à un assaut du robot Metzger (ce dernier est alors neutralisé) mais sont ensuite presque tous détruits par la machine de guerre Taka Ashi. Les chars moyens Trenton explosent les uns après les autres sans réellement réussir à freiner les blindés EOBS. En fin de tour, la situation américaine à terre apparaît critique, alors que la machine de guerre Taka Ashi et 3 chars moyens Chi-Ri sont encore intacts face au seul Washington. En mer, un croiseur Marseille est détruit tandis que les croiseurs Platon subissent quelques dégâts.

14051741

Pertes à la fin du tour 4:

  • EOBS/ROF: une barge moyenne / 3 chars moyens / Magenta endommagé / 3 Chevaliers / 7 Ke-Ho / Metzger / 1 Bombardier DFA-170 / 1 petite barge / 1 Bombarde Ho-I / 1 Marseille
  • FSA/COA: 4 Plutarque / 3 Yorktown / 3 Freedom / 9 Pionnier / 5 Trenton

Score à la fin du tour 4 = Envahisseurs 25 / Défenseurs 34


TOUR CINQ

Pendant le tour 5, les renforts du Sud de la flotte ROF rejoignent enfin la flotte COA. Les tirs fusent à bout portant. Le porte-avion Couronne est victime de l'explosion d'un croiseur Marseille. Seul le cuirassé Aristote se sort quasi indemne de la tempête d'obus et de roquettes. À terre, le Washington est pilonné par les tirs japonais. La machine de guerre américaine se déglingue de toutes parts, mais avance toujours.

Au début du tour 5, le Couronne, ses avions et les croiseurs Marseille fondent sur la flotte de l'Antarctique. Ils détruisent 2 des 3 croiseurs Platon, endommagent légèrement l'Aristote et le 3eme Platon.
La machine de guerre Washington tire sur les chars moyens Chi-Ri et détruit un petit char Ke-Ho de plus. Le complexe fortifié américain endommage légèrement le cuirassé français Magenta et le bombardier japonais DFA-170.
Le dernier destroyer Chevalier français largue ses roquettes sur le dernier croiseur Platon et l'endommage sérieusement (10 touches avec 5 dès!).
Le cuirassé Aristote s'avance enfin. Son accélérateur à particules et ses tourelles détruisent les deux derniers Marseille. Le deuxième Marseille disparaît dans une gigantesque explosion (critique = double 1) et provoque une réaction en chaîne mortelle sur le Couronne voisin (dégâts critiques dus à l'explosion du Marseille ... et encore double 1!!!). Encore un tir parfait de la flotte de l'Antarctique. Les "Viva capitan Belouga!" résonnent sur le pont de l'Aristote.

La situation du Commodore Philips, allié de Belouga, est beaucoup moins enviable. La machine de guerre Taka Ashi et les chars moyens Chi-Ri provoquent en effet, coup sur coup, trois coups critiques sur la machine de guerre Washington.

1405175


TOUR SIX

Avant de couler, le cuirassé français Magenta tire une dernière fois sur le complexe fortifié américain. Son tir ouvre une brèche dans laquelle s'engouffrent les troupes d'élite EOBS. La fortification FSA est prise!

Au début du tour 6, les chars moyens Chi-Ri ratent leur assaut sur la machine de guerre Washington (cette dernière perd quand même 4AP) et font des dégâts critiques dans le mur arrière du complexe fortifié américain.
Le Washington moribond (plus que 1 HP), en retour, parvient à détruire un char moyen Chi-Ri.
Le cuirassé français Magenta, dans un dernier sursaut, braque sa lance à chaleur sur le complexe fortifié et ouvre une large brèche dans un mur, tuant de nombreuses troupes américaines de défense (perte de 4AP). La fumée qui s'élève galvanise les troupes terrestres japonaises toutes proches et la machine de guerre EOBS Taka Ashi prend aussitôt le bunker FSA.

DW_ROF_5

Le cuirassé Aristote du Pacte de l'Antarctique, de son côté, détruit le dernier destroyer français Chevalier.

1405176


TOURS SEPT ET HUIT

En mer, le cuirassé Aristote fait le vide autour de lui. Il règne en maître sur une mer de cris et de flammes tandis qu'à terre, la machine de guerre Taka Ashi nettoie les derniers restes de l'armée FSA. L'armée japonaise a la voie libre pour s'enfoncer dans les terres de Cuba. Mais les pertes des envahisseurs ont été très importantes, leurs voies de ravitaillement sont coupées et l'invasion sera stoppée un peu plus loin.

Le cuirassé COA Aristote continuer à semer la mort tout autour de lui; il détruit une deuxième barge moyenne, le deuxième bombardier DFA-170, une bombarde Ho-I et achève le cuirassé français Magenta.
La machine de guerre Washington parvient encore à détruire un char moyen Chi-Ri en le percutant, avant d'être à son tour détruite par la machine de guerre Taka Ashi.

Score à la fin du tour 8 = Envahisseurs 58 / Défenseurs 59

14051771

DW_COA_5

1405178


VICTOIRE - SUR LE FIL - DE COA / FSA ! CUBA EST SAUVE !


POINTS ROF / EOBS

  • une machine de guerre Washington – 6 points
  • 6 chars moyens Trenton – 12 points
  • 3 bombardes Yorktown – 6 points
  • 10 petits chars Pionniers – 10 points
  • 1 complexe fortifié capturé – 18 points
  • 2 croiseurs Platon – 4 points
  • Entrée dans Cuba de deux petits chars = 2 points

Total = 58 points


POINTS FSA / COA

  • porte-avion Couronne – 6 points
  • cuirassé Magenta MkII – 6 points
  • 3 croiseurs Marseille – 6 points
  • 4 destroyers Chevaliers – 4 points
  • robot Metzger – 6 points
  • 2 barges moyennes – 4 points
  • 1 petite barge – 1 point
  • 2 bombardes HO-I – 4 points
  • 5 chars moyens Chi-Ri – 10 points
  • 8 petits chars Ke-Ho – 8 points
  • 2 bombardiers – 4 points

Total = 59 points


D'autres parties Dystopian Wars ici.