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samedi 6 août 2016

Dystopian Wars - Partie du 6 aout 2016

Nous avons joué le scénario Search and Rescue que l'on peut trouver ici.

D'autres parties Dystopian Wars ici.


Pendant la nuit, le paquebot Poséidon a fait naufrage. Quelques rescapés s'accrochent à des débris, dans l'archipel du Diable, non loin des îles Kiribati. Britanniques et covenantais arrivent sur les lieux. Chacun des deux adversaires cherche en priorité à récupérer quelques précieux passagers: capitaines d'industries, personnalités des médias utiles à l'effort de guerre, parents proches de certains dirigeants, ...

Les forces en présence

Le Commodore Percival Pepper commande un cuirassé Ruler escorté par un croiseur Dominion, un escadron de 3 croiseurs Tribal eux aussi escortés par un Dominion, 3 sous-marins Vangard, 5 sous-marins de poche Valiant et 5 corvettes Swift (1000 points).

Son vieil ennemi, le commodore Edmund Whistler Bélouga, Grand Jarl d'Islande, commande deux cuirassés Aristote, 4 frégates Diogène, 1 lanceur de drones Kepler, 3 croiseurs Cléomède, 3 corvettes Thalès, 3 destroyers lourds Plutarque (1000 points).

(Nous avions décidé de ne prendre que des unités navales, pour que le scénario ait plus d'intérêt)

Mise en place

Les forces britanniques arrivent par le Sud (en bas sur l'image ci-dessous) et l'Ouest (à gauche) de l'île centrale - l'île du Pendu, tandis que le Pacte de l'Antarctique arrive du Nord (haut) et de l'Est (droite).

(Les deux commodores ne le savent pas encore, mais les naufragés les plus recherchés par les deux camps se trouvent sur le même morceau d'épave, juste au Sud de l'île du Pendu, du côté où la flotte KOB va arriver).

Mise en place des 5 objectifs


Tour un

La flotte du Pacte arrive avec un peu d'avance dans l'archipel du Diable (le commodore KOB, qui n'a pas réussi à faire un seul "1" en lançant et en relançant 5 fois un d3, ne fera arriver ses navires qu'au tour 2). Les deux cuirassés Aristote arrivent par le Nord et les 3 corvettes Thales par le flanc Est.

Moteurs en avant toute! Filant tout droit sous l'eau, l'un des Aristote peut deja récupérer quelques rescapés dans la mer, au Nord de l'île centrale. Les naufragés reconnaissants apprennent au Grand Jarl l'emplacement des survivants qu'il cherche (le scénario permet au joueur de prendre secrètement connaissance de l'emplacement de son objectif principal des la récupération du premier objectif). Ils sont exactement à l'opposé, près de la pointe Sud, de l'autre côté de l'île! Si seulement les corvettes Thales pouvaient ...

Fin de tour 1

Tour deux

La flotte britannique entre en scène : au Sud le cuirassé Ruler avec le Dominion attaché, l'escadron de croiseurs Tribal avec un autre Dominion attaché ; à l'Ouest des chasseurs-bombardiers et les corvettes Swift.

Des renforts du Pacte arrivent aussi : au Nord, le lanceur de drones Kepler, des drones-bombardiers, des drones-torpilleurs, des drones-chasseurs et les frégates Diogène ; à l'Est, les 3 destroyers lourds Plutarque.

Le COA gagne l'initiative.

  • A bord du Ruler, le Commodore Pepper a à peine le temps d'apercevoir les débris flottant entre les îles que des obus au Sturginium s'abattent sur le cuirassé britannique, en provenance du lointain cuirassé Aristote commandé par Lord Belouga. Les obus du Pacte provoquent de terribles explosions sur le cuirassé Ruler (25 touches avec 11 dés, double critique, hard pounding + chaos and disarray, perte de 4 HP). Même les torpilles du vaisseau amiral ne fonctionnent plus! Au passage, le commodore Bélouga récupère à bord d'autres naufragés du Nord de l'île du Pendu (deuxième objectif récupéré pour le COA).
  • Se précipitant à la rescousse du vaisseau-amiral de leur flotte, l'escadron de 4 croiseurs britanniques tire à son tour, torpilles et obus, sur l'Aristote du commodore Belouga, qui subit des dégâts critiques (2HP, shredded defences).
  • Le COA active alors les corvettes Thales qui, sous le nez des lourds navires KOB, récupèrent à bord tous les naufragés du Sud de l'île du Pendu (le commodore Bélouga est alors en possession de 4 objectifs sur 5; son adversaire britannique ignore que Bélouga vient de récupérer leur objectif principal).
  • Le cuirassé Ruler et le croiseur Dominion attaché filent vers les Thales. Le Ruler affaibli ne parvient pas à endommager les corvettes du Pacte. L'équipage du Dominion, en revanche, prend d'assaut une des corvettes et récupère quelques naufragés (le commodore KOB prend alors secrètement connaissance de son objectif principal et réalise qu'il est sur l'autre corvette Thalès, que les canons du Ruler viennent de rater! Si près et pourtant si loin ...).
  • Le lance-drones Kepler et le deuxième cuirassé Aristote bombardent à longue portée l'escadron de croiseurs KOB. Deux croiseurs sont endommagés (l'un perd 1HP, l'autre 4HP).
  • A l'Ouest, les corvettes britanniques Swift se lancent témérairement à l'attaque de la flotte de l'Antarctique. Une frégate Diogène du Pacte est coulée mais le cuirassé Aristote à l'Ouest ravage l'escadron avec son terrible canon à particules: 3 corvettes britanniques sont instantanément détruites.

Fin de tour 2

Flotte KOB en fin de tour 2

Tour trois

Côté COA, les croiseurs Cleomedes arrivent en renfort par l'Est. Côté KOB, tous les sous-marins - Valiant et Vangard - arrivent par l'Ouest, escortés par un deuxième escadron de chasseurs-bombardiers.

Au grand désespoir du commodore Pepper, le COA gagne à nouveau l'initiative et active ses corvettes Thales, qui filent vers le Nord de l'île du Pendu, mettant ainsi à l'abri les précieux naufragés!

Une terrible mêlée s'engage alors tout autour de l'île du Pendu et de nombreux navires sombrent dans les deux camps:

  • L'Aristote du Commodore Bélouga est coulé par les tirs et les torpilles du cuirassé et de tous les croiseurs britanniques. Bien que mal en point, le commodore Percival Pepper jubile en imaginant ce traitre d'Edmund Whistler nager péniblement en direction de l'île du Pendu. Lors de leurs études communes à Oxford, Edmund avait montré plus de dispositions pour la poésie que pour la natation!
  • 3 navires de l'escadron de croiseurs KOB sont détruits par les tirs conjugués des Plutarque (triple critique sur un Tribal), des drones-torpilleurs, des frégates Diogène et du deuxième Aristote
  • Un destroyer Plutarque et une frégate Diogène sont détruits par les tirs britanniques
  • Les croiseurs Clèomède pilonnent le cuirassé Ruler (qui n'a plus d'un HP à la fin du tour), qui riposte (dégâts critiques sur un des Clèomède).

Les tirs des sous-marins KOB, en revanche, ratent tous leurs cibles.

Fin de tour 3

Tour quatre et suivants

L'hécatombe continue autour de l'île du Pendu.

Dès le tour 4, tout ce qui restait de la flotte britannique arrivée du Sud - croiseurs et cuirassé - sombre sous les tirs des destroyers Plutarque, du cuirassé Aristote et des croiseurs Clèomède. Le commodore Pepper se jette à l'eau depuis le haut du pont du Ruler et rejoint lui aussi l'île du Pendu à la nage.

Fin de tour 4

A l'Ouest, en revanche, la flotte britannique prend le dessus. Le Kepler est coulé (18 touches avec 9 dés) par les chasseurs-bombardiers KOB qui avaient réussi à échapper aux drones. Le deuxième cuirassé Aristote est abordé par les commandos de sa Majesté au tour 5. Les hussards volants récupèrent les deux groupes de naufragés que le cuirassé du Pacte transportait ...
... mais cela ne suffit pas à renverser le cours de la bataille. Protégés par les croiseurs Clèomède, les destroyers Plutarque s'enfuient vers l'Est avec les rescapés convoités par les deux camps, échappant à quelques vaines torpilles tirées par les sous-marins britanniques.

Le Pacte de l'Antarctique, qui a subi moins de pertes et capturé trois objectifs sur cinq (dont l'objectif principal commun), remporte largement la partie en fin de tour 6.


D'autres parties Dystopian Wars ici.


Epilogue

Alors qu'il allait s'assoupir, terré comme une bête dans une souche, Percival aperçut les lueurs d'un campement dans la vallée. Serait-ce d'autres rescapés de la bataille? ... à moins que l'île du Pendu soit habitée? Parviendrait-il à obtenir un peu de nourriture et un meilleur abri pour la nuit? Il progressa prudemment, guidé par la lumière des flammes et quelques chants lointains.
Arrivé à une centaine de yards, il s'arrêta brutalement, sidéré par le spectacle qu'il découvrit. Était-il victime d'hallucinations? Une quarantaine d'indigènes austronésiens dansaient de manière désordonnée près de deux immenses brasiers. Au centre de leur cercle, un blanc à moitié nu, doté d'une main mécanique, se trémoussait, haranguant les sauvages qui l'observaient et tentaient maladroitement de l'imiter. Il n'y avait aucun doute: c'était bien Edmund qui se tenait là. Le commodore Bélouga était en train d'apprendre à quelques pêcheurs des îles Kiribati une des danses obscènes pratiquées dans les grottes de l'Antarctique! Hurlant comme un dément, Percival Pepper détala et courut se réfugier au plus profond de la jungle ...

samedi 28 février 2015

Dystopian Wars - Partie du 28 fevrier 2015 (B)

EOBS vs OE - 800 points

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


LE PITCH

Les grandes puissances mondiales s'affrontent pour le contrôle de Ceylan. Le conflit s'étend. Le Pacte d'Antarctique, l'Empire du Soleil Flamboyant, la Fédération des Etats d'Amérique et l'Empire Ottoman doivent se battre simultanément sur plusieurs fronts. L'Empire Ottoman fait appel aux Loups Noirs ...

LE SCENARIO

Ce scénario est joué dans le cadre des règles 2.0 de DW.

Les forces en présence:

Les deux camps qui s'affrontent sont d'un côté COA/EOBS, pour l'alliance de Calcutta, et de l'autre FSA/OE (OE ayant recruté une flotte mercenaire BW), pour le groupe de Zanzibar.

Chaque joueur prépare deux listes de 800 points, coeur naval, en respectant les regles standards de DW 2.0. Seules règles additionnelles:

  • les dreadnoughts ne sont pas autorisés, pour rendre le jeu plus intéressant
  • non seulement le coeur de la flotte doit inclure une formation de navires small, mais cette formation doit de plus valoir 100 points minimum, pour éviter une sur-optimisation des listes d'armée
  • SAS exceptés, les deux listes ne peuvent pas avoir de modèles commun (aucun type de modèle ne peut être simultanément sélectionné dans les deux listes), pour amener de la variété sur les tables et éviter les sur-optimisations.

Le joueur ottoman prépare une liste OE et une liste BW. Au titre de la doctrine du commodore BW, un navire large/massive d'une autre nation peut être inclus dans la liste BW (à condition que ce modèle ne soit pas déjà présent dans la liste ottomane).

Les 8 listes, préparées secrètement, sont toutes simultanément dévoilées (et distribuées) le jour de la première séance. Puis on tire au sort quel joueur affronte quel autre joueur du camp opposé (1 à 3 : COA vs FSA et EOBS vs OE/BW; 4 à 6: COA vs OE/BW et EOBS vs FSA). Enfin, on tire au sort laquelle de ses deux listes chaque joueur utilisera pour cette première séance.
Lors de la séance suivante, chacun change d'adversaire et utilise sa deuxième liste.

Zone des combats:

Pour ce scénario, on joue sur une table de 120 x 80 cm. Le terrain est positionné comme prévu dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Pour le placement des décors, chaque demi table (60 x 80 cm) est considérée comme une "zone" où chaque camp peut placer un décor sur un jet de 4, 5 ou 6 sur un dé. Il y a donc deux "zones". Les îles placées sont de hauteur large ou massive au choix du joueur qui les pose. Les lignes de vue des modèles volants (et vers les modèles volants) sont bloquées par les îles de hauteur massive sauf si ces modèles sont obscured.

Déploiement des forces :

Comme précisé dans la section A3 des règles 2.0 de DW.
La force principale doit être placée à moins de 7" du bord de table de chaque camp.

Conditions de victoire:

On utilise les field orders tels que prévus dans la section A3 des règles 2.0 de DW. Les points de victoire sont comptés comme indiqué dans la section C8.

Durée de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où les conditions de victoire d'un des deux camps sont remplies.


Après affichage de toutes les listes élaborées, le tirage au sort conduit EOBS (alliance de Calcutta) à affronter OE (groupe de Zanzibar) et COA (Calcutta) à affronter FSA (Zanzibar) lors de cette première séance.

La partie simultanée (FSA vs COA) est ici.

La suite de ce scénario (deuxième séance) est ici.


Forces en présence

OE

  • Hisar airfield - 225 points
  • Sadrazam battleship - 180 points
  • Fettah cruiser with weather generator x 3 - 225 points
  • Arci destroyer x 4 - 160 points

OE Field order = Free to engage

EOBS

  • Kaiju heavy battleship with shield - 225 points
  • Honshu cruiser Mk I x 3 - 195 points
  • Nakatsu light cruiser x 3 - 165 points
  • Fujin corvette x 5 - 100 points
  • Ika robot - 115 points

EOBS Field order = Thin their ranks

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Premier tour OE vs EOBS

  • Le cuirassé lourd japonais Kaiju tire sur le cuirassé ottoman Sadrazam qui perd 1HP
  • les croiseurs japonais Honshu tirent leurs roquettes sur les destroyers ottomans Arci – un perd 1HP
  • Le cuirassé ottoman Sadrazam tire sur  les croiseurs japonais Honshu:  double critique (14 touches pour 7 dés !)
  • Les croiseurs légers Nakatsu achèvent un destroyer ottoman Arci
  • Les destroyers ottomans Arci achèvent un croiseur japonais Honshu et provoquent des dégâts critiques sur un autre.

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Deuxième tour OE vs EOBS

  • Lutte pour l'initiative : deux cartes TAC radio intercept sont jouées. Initiative pour EOBS
  • Les croiseurs légers Nakatsu se mettent en ligne, devant, pour couvrir les croiseurs japonais Honshu et ouvrent le feu. Un destroyer ottoman Arci est détruit, un autre endommagé.
  • les croiseurs ottomans Fettah ravagent la ligne de croiseurs japonais : triple critique sur un croiseur léger Nakatsu (26 touches!)
  • Le cuirassé lourd japonais Kaiju canonne à nouveau le cuirassé ottoman Sadrazam (un critique et 1 point de dommage) et désactive son générateur ainsi que celui d'un croiseur ottoman Fettah
  • les croiseurs japonais Honshu foncent vers l'avant : destruction d'un croiseur ottoman Fettah au canon (double critique avec jet de 12 sur la table des critiques pour l'un d'eux) et abordage d'un autre.
  • Les destroyers ottomans Arci s'avancent et prennent d'assaut un croiseur Honshu
  • deux vagues de SAS torpilleurs mettent à mal le Ika (double critique puis 1HP)
  • un autre destroyer ottoman Arci et un autre croiseur léger Nakatsu sont détruits au cours de ce tour

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Troisième tour OE vs EOBS

  • L'ottoman répare de trois HP son cuirassé Sadrazam, grâce à une carte TAC. Le japonais laisse sournoisement faire car il sait que le cuirassé ottoman, ravagé par les flammes, ayant perdu une bonne partie de son équipage, est d'ores et déjà condamné.
  • Le Shadrazam tire de toutes ses pièces sur les corvetes Fujin, mais n'occasionne qu'un seul point de dommage sur l'une d'elles.
  • Une nuée de corvettes japonaises Fujin frénétiques détruisent le dernier destroyer ottoman Arci (condition de victoire thin their ranks remplie) et remportent leur assaut contre le cuirassé ottoman Sadrazam.
  • divers tirs de part et d'autre, pour terminer le tour: destruction de quelques corvettes Fujin, du dernier croiseur japonais et du dernier croiseur ottoman Fettah (par plusieurs tirs du cuirassé lourd japonais Kaiju).

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Victoire de EOBS sur OE en fin de tour 3.


D'autres parties Dystopian Wars ici.

lundi 16 février 2015

Dystopian Legions - KOB vs COA - 1000 vs 600 points

A 1000 points KOB Force storms a ruined fortress, chasing a 600 points COA Commando Force. To win the game, the latter has to survive at least 6 turns.

I'll let the pictures speak for themselves ...

Other Dystopian Legions games here.


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The last COA soldier was killed end of turn 5.


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