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jeudi 5 mai 2016

Dystopian Wars - Partie du 5 mai 2016

EOBS vs KOB - 500 points au format Battle Patrol

Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone avec les précisions et ajustements suivants:

  • On n'utilise ni attachements, ni modèles volants, ni fortifications, ni escadrons spécialisés, ni les pouvoirs spéciaux des commodores. Il ne peut y avoir plus de 200 points de small ni plus de 300 points de medium (sans compter le Battle Cruiser).
  • Taille de table 80 x 120 cm
  • Iles placées par un tiers neutre
  • Les navires doivent être au contact du bord de table lors de la mise en place
  • Seulement 0,5 point par navire small détruit + bonus de 0,5 pour une formation complète de small
  • Victoire instantanée dès que la moitié des points potentiels ont été détruits (exemple : 4 points si le potentiel va de 7,5 à 8 ; 4,5 points si le potentiel va de 8,5 à 9)

Forces en présence

EOBS0500.jpeg

KOB0500

  • L'EOBS avait un croiseur de bataille Mizuchi, 2 croiseurs de soutien Arashi, 2 croiseurs légers Nakatsu et 4 robots sous-marins Zarigani
  • Le KOB avait un croiseur de bataille Lord Hood, 2 croiseurs Tribal, 2 sous-marins Vangard et 4 sous-marins de poche ValiaNTE

Partie2.jpeg

Résumé et points saillants

(récit du joueur EOBS)
TOUR 1 : Face au déploiement Britannique, je décide d’envoyer les croiseurs légers Nakatsu (au centre à droite sur la photo) comme appâts, ils sont faibles mais vaillants, leur premier et seul fait d’armes sera de faire 1 HP sur un croiseur Tribal, les Tribals (au centre à gauche sur la photo) qui par la suite vont se déchaîner sur les pauvres croiseurs légers de l’empire et n’en faire qu’une bouchée. A l’est de l’île du Diable (en haut à droite sur la photo), les 4 robots Zariganis se positionnent, prêts à fondre sur une proie éventuelle, sur l’aile Ouest, le croiseur de bataille Mizuchi entre en scène et sous les vivas des matelots coule un sous-marin Vanguard (en bas à gauche sur la photo). Le croiseur de bataille Lord Hood, ivre de rage, machines avant toutes, pulvérise le premier Nakatsu, bien endommagé par les Tribals.
TOUR 2 : le deuxième croiseur léger Nakatsu est envoyé par le fond, les Zariganis poussent leurs moteurs dopés au sturginium, ... pout ... pout …. pout ( bruit des moteurs) et fondent sur le Lord Hood, Le Commodore Pepper voit émerger les robots à quelques encablures de son croiseur de bataille, les lance flammes crachent leurs venins brûlants, abordent et ………TRIPLE CRITIQUE! Le Lord Hood n’est plus qu’un amas de débris fumants. Ne voulant pas être en reste après un tel exploit, les roquettes des croiseurs de soutien Arashi font des dégâts critiques à un Tribal pendant que les mini sous marins Valiant anglais tentent vainement de torpiller le Mizuchi. Ce dernier détruit un Tribal et ne voit pas arriver sur sa poupe le Vanguard revanchard qui tente un éperonnage de la dernière chance mais sans succès…
TOUR 3 : Avec l’initiative, le Mizuchi s’active et déploie son terrible arsenal, ses charges de concussion détruisent un Valiant , les torpilles coulent un Tribal et ses canons font exploser le dernier sous marin Vanguard, la victoire est totale, le saké est servi à température ambiante dans les cambuses nippones!

Victoire de EOBS


Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.

dimanche 27 mars 2016

Dystopian Wars - Partie du 26 mars 2016

KOB vs COA - 500 points - Duel sous l'eau du lagon

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


LE SCENARIO

Loin de ses bases, Lord Percival Pepper, le Commodore KOB, affronte son vieil ennemi Lord Edmund Whistler Belouga, le Commodore COA.

Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone:

  • Les Battle Cruiser font office de formation Large. Aucun autre modèle Large ou Massive n'est autorisé.
  • La taille maximale des formations est réduite d'une unité.
  • Le premier à détruire la moitié des navires de l’adversaire (quelle que soit la taille de ces navires) gagne immédiatement la bataille (mort subite - on ne finit pas le tour).
  • Même chose si le Battle Cruiser est prized.
  • Nous avions convenu de n'utiliser ni volants, ni attachements, ni fortifications, ni escadrons spécialisés.
  • Les pouvoirs des commodores ne pouvaient pas non plus être employés.
  • Cartes TAC: chacun choisit 10 cartes et les mélange. 2 sont tirées au sort, formant la main de départ. Dès que l'on perd un squadron, on en pioche une autre et on l'ajoute une à sa main.

Les forces en présence:

COA: Hippase, 1xKepler, 2xCleomede, 1xPlutarch, 4xThales
KOB: Lord Hood, 2xTribal, 2xVangard, 4xValiant

Le terrain:

Table 80 x 120 cm et pour les décors: 2 grandes îles, 2 îles moyennes et 2 petites îles positionnées par un tiers neutre.


LE RECIT DU COMMODORE KOB PERCIVAL PEPPER

160326DW00

Au moment du déploiement, je choisis de disperser mes forces, pour mieux manœuvrer et utiliser plus facilement les torpilles de mes navires.
La présence du Kepler et de ses drones torpilleurs, de l'autre côté de la table, m'inquiète, d'autant qu'elle permet au COA d'avoir l'avantage du nombre d'activations.

Au tour 1, COA a l'initiative.

  • COA - Le Battle Cruiser Hippase (le troisième en haut à gauche sur la photo) est activé. Des champs de téléportation sont placés devant les autres navires covenantais, uniquement pour les masquer et gêner les tirs ennemis. L'Hippase wave-lurker reste à moitié immergé et envoie ses torpilles en direction de la flotte britannique. Le premier jet de dés du Commodore des glaces multiplie les "6" et les torpilles du Battle Cruiser pulvérisent un de mes sous marins Valiant. Déjà une perte. Si j'ai 4 navires détruits de plus, je perds la partie.
  • KOB - J'active les Tribal (en bas à droite). Les croiseurs KOB déchargent toutes leurs armes sur le Destroyer Plutarch mal dissimulé derrière une petite île. Dégâts critiques. Vengeance!
  • COA - Le COA avance légèrement les drones torpilleurs lancés depuis le Kepler. Dans les sous marins britanniques, les marins entendent les vrombissements des drones et font leurs prières.
  • KOB - Les sous-marins Vangard (en bas à gauche) filent sous l'eau, malgré la menace. Ils tirent en vain sur le Plutarch endommagé et sur une corvette Thales. Damned!
  • COA - Frustrés par l'absence de cible valable, les croiseurs Cleomedes (en haut à gauche) sortent de l'eau, fondent vers les sous marins britanniques immergés avant que ces derniers ne passent derrière la grande île. Leurs canons font un point de dégât à un des Vangard.
  • KOB - La fierté de toute la flotte britannique, le Lord Hood, s'active à son tour et se projette courageusement au milieu de la mêlée. A une distance idéale, il va pouvoir déchainer toutes ses armes sur l'Hippase (14AD devastating). Mais l'Hippase s'en sort avec un seul point de dommage. J'espérais beaucoup mieux! Mais le pire est à venir ....
  • COA - Les corvettes Thales fondent sur le Lord Hood et provoquent des dégâts critiques qui téléportent le Battle Cruiser un peu plus loin, avec 3 points de dégâts!
  • KOB - les 3 Valiant rescapés se placent en embuscade derrière une petite île.
  • COA - Lord Belouga termine le tour en activant Kepler et Plutarch.


A la fin du premier tour, le commodore Percival Pepper semble en grande difficulté, dans son Battle Cruiser gravement endommagé. Mais Lord Belouga a imprudemment avancé ses quatre corvettes et la chance va progressivement tourner ...

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Au tour 2, j'ai l'initiative, malgré une carte TAC Radio Intercept jouée par mon adversaire. Yes! Il faut à tout prix que j'affaiblisse ces corvettes avant qu'elles ne capturent mon commodore (ce qui conduirait à la victoire immédiate du COA).

  • KOB - J'active à nouveau les Tribal, qui détruisent une seule corvette Thales. Est-ce que cela va suffire?
  • COA - Après avoir hésité entre tir et abordage, les corvettes Thalès tirent sur le Lord Hood ... sans parvenir à égratigner le beau croiseur bleu et jaune! Percival Pepper s'en sort miraculeusement, mais ce n'est qu'un sursis.
  • KOB - Les Vangard ne peuvent pas utiliser leurs torpilles à courte portée. Les sous-marins Hull Breaker sortent donc de l'eau et percutent de plein fouet les corvettes covenantaises, avec l'aide d'une carte TAC Brace for impact. Deux Thales sont détruites! Dans la foulée, les torpilles d'un des deux Vangard détruisent le destroyer Plutarch endommagé, à moitié dissimulé derrière la petite île, grâce à une incroyable chance au jet de dés. Le COA a perdu 4 navires. Plus qu'un navire covenantais à détruire et la partie est gagnée! Or la dernière corvette de l'Antarctique n'a pas pu s'éloigner et les deux Vangard réussissent tous les deux à replonger, libérant ainsi la ligne de vue ...
  • COA - Le Battle cruiser Hippase sort de l'eau et déchaine tous ses canons sur le pauvre Lord Hood, qui est détruit (plus de 20 touches, malgré le bouclier)! Le Commodore Percival Pepper se jette par dessus bord pour échapper aux explosions.
  • KOB - Les insaisissables sous-marins Valiant sortent de leur cachette et leurs torpilles coulent la dernière corvette covenantaise, qui tentait de s'enfuir. 5 navires COA ont été détruits et la partie est immédiatement stoppée. Lord Percival Pepper est récupéré sain et sauf à bord d'un des sous-marins de poche. Il apprend la victoire en se hissant à bord et félicite les courageux marins. God save the Queen!.


Victoire de KOB


DEBRIEFING: QUELQUES RÉFLEXIONS ...

  • Le format Battle Patrol est très plaisant. Les parties sont beaucoup plus courtes et brutales, mais aussi plus aléatoires.
  • Dans ce format, les navires small doivent être utilisés avec précaution, vu les conditions de victoire.
  • Les sous-marins sont particulièrement utiles dans les Battle Patrol. Je suis extrêmement satisfait de mes Vangard, en particulier, malgré un premier tour raté. En détruisant 3 navires ennemis au deuxième tour et en réussissant à replonger, ils ont changé le cours du jeu.
  • J'ai pris des risques en avançant mon Battle cruiser à proximité des corvettes ennemies, qui auraient pu l'aborder. D'une certaine manière, le Lord Hood a été, toutefois, l'appât qui m'a permis de gagner.

D'autres parties Dystopian Wars ici.

lundi 25 mai 2015

DW Tournament - Betrayal in the Philippines

Six games played end of May - all 1000 points

The weak Spanish government, which colonized the Philippines, is not only facing a rebellion of indigenous populations. It is also facing the greed of the major world powers. FSA, KOB, EOBS, PE, COA and ROF consider the fruit is now ripe. Their heavy warships approach the Philippines. Fishermen from Bulusan of Virac return to port as they spot dark shapes on the horizon, and many reconnaissance aircrafts.

For this small 4 players tournament, each of us prepared 3 lists, naval or aerial. No medium/large/massive model was allowed to be used in more than one list. I prepared (a) 2 FSA and one KOB lists. The others prepared: (b) 3 COA lists (c) 3 ROF lists (one aerial) (d) 2 EOBS and 1 PE lists.
One random list was then given to another player and each player secretly decided which list he would play against each other player.
This led to unusual and funny COA vs COA and ROF vs ROF games (... hence the name "Betrayal in the Philippines").

  • Player A (me) played the following lists: FSA / COA / KOB
  • Player B : FSA / COA / COA
  • Player C: EOBS / ROF / ROF
  • Player D: EOBS / ROF / PE

FIRST ROUND

FSA vs EOBS (player A vs player D) - Crushing victory for EOBS (player D)

  • FSA had 2 x 4 Augusta, 1 Annapolis (shield), 3 Lee, 1 Valley and 1 Independance (shield)
  • EOBS had 4 Yurgi, 3 MkI Honshu, 3 Arashi, 1 Raijin and 1 Kaiju (shield) with 2 Kitsune

Field orders: FSA drew Free to engage (70%). EOBS drew the same.

150523EOBSvsFSA

Summary / highlights:
FSA tryed to get close but suffered a lot from the huge amount of rockets EOBS was able to fire from far away. The Lee airships that flew above islands were perfect targets for the Japanese fleet - one was destroyed during the first turn, and another was sunk every turn after.
Augusta frigates rushed forward but did not get through either.
At the end of the game, FSA had only managed to sink the Raijin and one Yurgi destroyer.

FSA vs EOBS (player B vs player C) - Minor victory for EOBS (player C)

  • FSA had 1 Savannah, 1 Boston, 1 Independance with 2 Springfield, 2 Georgetown, 1 B72 and 5 Revere
  • EOBS had 1 Sokotsu, 1 Kiyohime, 1 Mizuchi, 3 Tanuki, 3 Nakatsu and 5 Fujin

Field orders: FSA drew Thin their ranks (small). EOBS drew Break their backs (medium).

150523FSAvsEOBS

Summary / highlights:
A crazy game with many unexpected developments.
The big island in the middle blocked lines of sight between the left side and the right side of the table.
On the right side, the B72 heavy bomber was targeted by Japanese cruisers and was destroyed before being able to use its bombs. The Boston submarine was boarded by the Tanuki gunships.
On the left side, the Mizuchi battle cruiser was teleported outside the table. The Savannah sky fortress sunk a Tanuki gunship. The Japanese Fujin corvettes ravaged the American Revere corvettes. The last Georgetown survived till the last turn despite an incredible amount of shots and rams but the Savannah sky fortress was prized by lucky Japanese cruisers (only 3 AP lost on the Japanese side).

SECOND ROUND

COA1 vs COA2 (player B vs player A) - Crushing victory for COA2 (player A)

  • COA1 had 2 Aristote escorted by 3 Galen, 1 Pericles, 2 Plato (energy weapons) and 3 Plutarch
  • COA2 had 1 Aronnax, 2 Callimachus, 2 Kepler, 1 Hyperbius, 3 Zeno and 2 Plutarch

Field orders: COA1 drew Free to engage (70%). COA2 drew Break their backs (medium models).

150524COAvsCOA

Summary / highlights: hiding behind the big island, the first Callimachus orb teleported the Zeno cruisers and the latter wreaked havoc on the first half of the opposing fleet. Then the second Callimachus orb, escorted by the Aronnax, climbed on the island and spread panic and fear among other enemy ships that were approaching.


ROF1 vs ROF2 (player D vs player C) - Crushing victory for ROF1 (player D)

  • ROF1 had 3 Magenta (with cloud generators), 3 Dieppe, 4 Epaulard, 2 Requin
  • ROF2 had 2 Tourbillon, 1 Couronne, 2 Toulon, 3 Furieux, 2 Requin, 2 Frelon

Field orders: both drew Thin their ranks (small).

150524ROFvsROF

Summary / highlights: Magenta are fast, strong and powerful (and inexpensive) so it was an easy game for ROF1.
ROF2 air models tried to approach, under fire from Magenta and Epaulard bombards. Furieux Airships were destroyed one by one before they could become threatening. Dieppe cruisers boarded the Couronne carrier. ROF2 Requin corvettes boarded a Dieppe but were quickly destroyed after. The 2 Frelon planes desperately tried to bomb the ROF1 Requin corvettes but were also destroyed. During the last turn, a Tourbillon sky fortress was successfully boarded by a Magenta and ROF1 won an undisputed victory.

THIRD ROUND

COA vs PE (player B vs player D) - Crushing victory for COA (player B)

  • PE had 1 Elbe, 1 Rhine, 3 Hussar, 3 Donnerfaust and 5 Saxony
  • COA had 1 Diophantus, 1 Hippasus, 3 Cleomedes, 2 Fresnel, 4 Diogene and 5 Thales

Field orders: PE drew Vital assets destruction (destroy all large/massive models) and COA drew Thin their ranks (destroy all small models)

Summary / highlights:
Turn 1: the Prussian fleet suffered a lot from long distance shots and inflicted almost no damage during the first turn. A Donnerfaust cruiser was sunk. Hussar gunships rushed forward and were also heavily damaged.
Turn 2: despite many interceptions, drones inflicted heavy losses on Prussian ships. The Cleomedes cruisers also took their toll. At the end of the turn, only one Hussar gunship was left. The Elbe and Rhine carriers were also greatly affected. Prussian ships did once again negligible damage to the COA fleet.
Turn 3: the last Hussar boarded a Fresnel gunship. Last drones were destroyed and Prussian carriers launched waves of bombers in the sky. The Prussian corvettes left the shelter of a big island (fatal mistake if you remember Field orders above) and boarded the Hippasus (prized) while destroying small enemy models. The Diophantus, under crossfire from Rhine and Elbe, began to suffer. A Cleomedes cruiser was sunk. The game seemed to be at a turning point.
Turn 4: The Diophantus was repaired and the COA methodically sunk each remaining Prussian corvette so as to achieve its Field order. Repeated attacks of bombers and Tesla weapons damaged the Diophantus. The latter had only one HP left, its shield generator was gone, ... the Rhine carrier fired all its weapons and ... did nothing.

KOB vs ROF (player A vs player C) - Crushing victory for ROF (player C)

  • KOB had 1 Monarch, 1 Ruler, 3 Tribal with 1 Dominion, 1 Halifax and 3 Stalwart
  • ROF had 1 Saint-Malo with Ecuyer, 1 Rochelle with Ecuyer, 3 Cherbourg and 2 Requin

Field orders: KOB drew Free to engage (70%). ROF drew Thin their ranks (small models).

150525KOBvsROF Summary / highlights:
KOB tried to stay at long range so as to damage the 3 Cherbourg before they get at RB2. But ROF hid all its medium models behind the big Rochelle and Saint-Malo battleships while approaching.
All KOB guns firing together were unable to hurt the French cloud-protected battleships but the latter reduced to ashes the Tribal/Dominion squadron.
In the last turns, the Halifax successfully damaged both French battleships (2 + 3 HP) but was quickly destroyed after. The 3 Stalwart did not do much before being sunk.
Ruler and Monarch were only slightly damaged during this game, as destroying all Britannian medium and small models was enough to achieve the French Field order.

CONCLUSION

With 2 crushing victories, player D won the tournament and became Prince of the Philippines!

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