KOB vs COA - 500 points - Duel sous l'eau du lagon

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


LE SCENARIO

Loin de ses bases, Lord Percival Pepper, le Commodore KOB, affronte son vieil ennemi Lord Edmund Whistler Belouga, le Commodore COA.

Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone:

  • Les Battle Cruiser font office de formation Large. Aucun autre modèle Large ou Massive n'est autorisé.
  • La taille maximale des formations est réduite d'une unité.
  • Le premier à détruire la moitié des navires de l’adversaire (quelle que soit la taille de ces navires) gagne immédiatement la bataille (mort subite - on ne finit pas le tour).
  • Même chose si le Battle Cruiser est prized.
  • Nous avions convenu de n'utiliser ni volants, ni attachements, ni fortifications, ni escadrons spécialisés.
  • Les pouvoirs des commodores ne pouvaient pas non plus être employés.
  • Cartes TAC: chacun choisit 10 cartes et les mélange. 2 sont tirées au sort, formant la main de départ. Dès que l'on perd un squadron, on en pioche une autre et on l'ajoute une à sa main.

Les forces en présence:

COA: Hippase, 1xKepler, 2xCleomede, 1xPlutarch, 4xThales
KOB: Lord Hood, 2xTribal, 2xVangard, 4xValiant

Le terrain:

Table 80 x 120 cm et pour les décors: 2 grandes îles, 2 îles moyennes et 2 petites îles positionnées par un tiers neutre.


LE RECIT DU COMMODORE KOB PERCIVAL PEPPER

160326DW00

Au moment du déploiement, je choisis de disperser mes forces, pour mieux manœuvrer et utiliser plus facilement les torpilles de mes navires.
La présence du Kepler et de ses drones torpilleurs, de l'autre côté de la table, m'inquiète, d'autant qu'elle permet au COA d'avoir l'avantage du nombre d'activations.

Au tour 1, COA a l'initiative.

  • COA - Le Battle Cruiser Hippase (le troisième en haut à gauche sur la photo) est activé. Des champs de téléportation sont placés devant les autres navires covenantais, uniquement pour les masquer et gêner les tirs ennemis. L'Hippase wave-lurker reste à moitié immergé et envoie ses torpilles en direction de la flotte britannique. Le premier jet de dés du Commodore des glaces multiplie les "6" et les torpilles du Battle Cruiser pulvérisent un de mes sous marins Valiant. Déjà une perte. Si j'ai 4 navires détruits de plus, je perds la partie.
  • KOB - J'active les Tribal (en bas à droite). Les croiseurs KOB déchargent toutes leurs armes sur le Destroyer Plutarch mal dissimulé derrière une petite île. Dégâts critiques. Vengeance!
  • COA - Le COA avance légèrement les drones torpilleurs lancés depuis le Kepler. Dans les sous marins britanniques, les marins entendent les vrombissements des drones et font leurs prières.
  • KOB - Les sous-marins Vangard (en bas à gauche) filent sous l'eau, malgré la menace. Ils tirent en vain sur le Plutarch endommagé et sur une corvette Thales. Damned!
  • COA - Frustrés par l'absence de cible valable, les croiseurs Cleomedes (en haut à gauche) sortent de l'eau, fondent vers les sous marins britanniques immergés avant que ces derniers ne passent derrière la grande île. Leurs canons font un point de dégât à un des Vangard.
  • KOB - La fierté de toute la flotte britannique, le Lord Hood, s'active à son tour et se projette courageusement au milieu de la mêlée. A une distance idéale, il va pouvoir déchainer toutes ses armes sur l'Hippase (14AD devastating). Mais l'Hippase s'en sort avec un seul point de dommage. J'espérais beaucoup mieux! Mais le pire est à venir ....
  • COA - Les corvettes Thales fondent sur le Lord Hood et provoquent des dégâts critiques qui téléportent le Battle Cruiser un peu plus loin, avec 3 points de dégâts!
  • KOB - les 3 Valiant rescapés se placent en embuscade derrière une petite île.
  • COA - Lord Belouga termine le tour en activant Kepler et Plutarch.


A la fin du premier tour, le commodore Percival Pepper semble en grande difficulté, dans son Battle Cruiser gravement endommagé. Mais Lord Belouga a imprudemment avancé ses quatre corvettes et la chance va progressivement tourner ...

160326DW10

Au tour 2, j'ai l'initiative, malgré une carte TAC Radio Intercept jouée par mon adversaire. Yes! Il faut à tout prix que j'affaiblisse ces corvettes avant qu'elles ne capturent mon commodore (ce qui conduirait à la victoire immédiate du COA).

  • KOB - J'active à nouveau les Tribal, qui détruisent une seule corvette Thales. Est-ce que cela va suffire?
  • COA - Après avoir hésité entre tir et abordage, les corvettes Thalès tirent sur le Lord Hood ... sans parvenir à égratigner le beau croiseur bleu et jaune! Percival Pepper s'en sort miraculeusement, mais ce n'est qu'un sursis.
  • KOB - Les Vangard ne peuvent pas utiliser leurs torpilles à courte portée. Les sous-marins Hull Breaker sortent donc de l'eau et percutent de plein fouet les corvettes covenantaises, avec l'aide d'une carte TAC Brace for impact. Deux Thales sont détruites! Dans la foulée, les torpilles d'un des deux Vangard détruisent le destroyer Plutarch endommagé, à moitié dissimulé derrière la petite île, grâce à une incroyable chance au jet de dés. Le COA a perdu 4 navires. Plus qu'un navire covenantais à détruire et la partie est gagnée! Or la dernière corvette de l'Antarctique n'a pas pu s'éloigner et les deux Vangard réussissent tous les deux à replonger, libérant ainsi la ligne de vue ...
  • COA - Le Battle cruiser Hippase sort de l'eau et déchaine tous ses canons sur le pauvre Lord Hood, qui est détruit (plus de 20 touches, malgré le bouclier)! Le Commodore Percival Pepper se jette par dessus bord pour échapper aux explosions.
  • KOB - Les insaisissables sous-marins Valiant sortent de leur cachette et leurs torpilles coulent la dernière corvette covenantaise, qui tentait de s'enfuir. 5 navires COA ont été détruits et la partie est immédiatement stoppée. Lord Percival Pepper est récupéré sain et sauf à bord d'un des sous-marins de poche. Il apprend la victoire en se hissant à bord et félicite les courageux marins. God save the Queen!.


Victoire de KOB


DEBRIEFING: QUELQUES RÉFLEXIONS ...

  • Le format Battle Patrol est très plaisant. Les parties sont beaucoup plus courtes et brutales, mais aussi plus aléatoires.
  • Dans ce format, les navires small doivent être utilisés avec précaution, vu les conditions de victoire.
  • Les sous-marins sont particulièrement utiles dans les Battle Patrol. Je suis extrêmement satisfait de mes Vangard, en particulier, malgré un premier tour raté. En détruisant 3 navires ennemis au deuxième tour et en réussissant à replonger, ils ont changé le cours du jeu.
  • J'ai pris des risques en avançant mon Battle cruiser à proximité des corvettes ennemies, qui auraient pu l'aborder. D'une certaine manière, le Lord Hood a été, toutefois, l'appât qui m'a permis de gagner.

D'autres parties Dystopian Wars ici.