L'invincible armada - FSA 800 points vs ROF 800 points


LE SCENARIO

  • Bataille opposant deux alliances de deux nations chacune;
  • Une des alliances attaque, l'autre défend (NB: l'attaquant est avantagé dans ce scénario; dans notre campagne, le statut d'attaquant avait été gagné par EOBS/ROF grâce à une victoire dans le précédent scénario);
  • Bataille jouée sur une table de 120 x 160 cm;
  • 1600 points dans chaque alliance;
  • 800 points maximum pour chacune des nations;
  • Les dreadnoughts sont autorisés (un max. par nation).

Pour accélérer la partie et permettre des mouvements simultanés, la table est divisée en deux parties (80 x 120 cm). Dans une moitié, deux nations s'affrontent. Dans l'autre moitié, ce sont les deux autres nations. Du premier au quatrième tour inclus, les formations ne peuvent pas passer d'une moitié à l'autre, ni tirer d'une moitié à l'autre, ni lancer d'abordage d'une moitié à l'autre, ... etc. Cette "barrière invisible" tombe au tout début du tour 5. Les passages, abordages et tirs d'une zone à l'autre sont alors autorisés.

A la fin du tour 5, tirer 1d6. Sur un résultat de 4 à 6, on joue un 6ème tour. Sinon, la partie s'arrête à la fin du tour 5.

Mise en place

Les deux alliances établissent simultanément et secrètement leurs listes d'armées. Chaque nation doit respecter les règles de construction (règles page 42). Chaque nation peut disposer de deux formations de Tiny Flyers (il y a donc quatre formations de petits avions par alliance).

Puis on place le terrain selon la méthode 1 (règles page 43), chaque planche de 60 x 80 cm étant considérée comme une "zone". Les terrains éventuels doivent être placés à au moins 8'' des grands bords de la table et à au moins 6" les uns des autres.

Les terrains qui peuvent être potentiellement placés (selon décision des joueurs - cf. page 43) sont à prendre parmi les suivants (disponibles en un seul exemplaire chacun):

- une île de hauteur "large" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm

- une île de hauteur "medium" dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm

- un "banc de sable" (cf. page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm

- une zone de récifs (cf. page 36) dont la plus grande dimension est comprise entre 15 et 25 cm

L'alliance attaquante choisit son bord de table.

L'alliance qui défend place ensuite toute son armée en premier, à moins de 7" de son bord (une nation dans une moitié et une autre dans l'autre, selon le choix de cette alliance). Puis l'autre alliance place son armée à moins de 7" de son bord (une nation dans une moitié et une autre dans l'autre, selon le choix de la deuxième alliance).

Conditions de victoire (globales pour l'ensemble de la table), tirées après le déploiement, selon les "ordres" reçus - cf. les règles page 43.


LES FORCES EN PRESENCE LE 25 JANVIER 2014

NB: ce rapport de bataille ne concerne qu'une des deux demi-batailles (dans l'autre demi bataille, l'attaquant EOBS, allié de ROF, a vaincu la flotte du défenseur COA, allié de FSA, avant la fin du 4ème tour).

LISTE FSA (DEFENSEURS)

DW_FSA_2.jpeg

  • Enterprise avec générateurs bouclier et kinetic 280 points
  • 2 Princeton 170 points
  • 2 Augusta 50 points
  • 3 John Henry 180 points
  • 3 Freedom ACA2 105 points

Total 785 points (7 activations)

LISTE ROF (ATTAQUANTS)

DW_ROF_1.jpeg

  • La Rochelle 180 points
  • Magenta Mark II 150 points
  • 2 Ecuyers 110 poins
  • Tourbillon 140 points
  • 3 Intercepteurs Voltaire 150 points
  • 3 Requins 60 points

Total 790 points (9 activations)


TOURS UN ET DEUX

25 janvier 2014 - Mise en place

Ne sachant pas quel adversaire et quelles forces vont l'attaquer, le joueur FSA décide de placer ses unités en position défensive, sur le flanc, en espérant que les 3 tourelles de l'Enterprise (et l'absence d'îles de ce côté de la table) permettront d'affaiblir tout navire ennemi en approche. Le joueur ROF, qui avait choisi de bonnes unités anti aériennes, est heureux de constater que la flotte FSA contient deux formations de volants. A la suite du joueur américain, il se positionne de manière résolument offensive, face aux navires FSA, espérant arriver rapidement à une distance assez faible pour utiliser ses lances à chaleur. Son allié japonais, lui, va se placer face aux navires COA.

25 janvier 2014 - Fin du tour n°1

Au premier tour, les forces françaises s'avancent en direction de la flotte américaine, sans atteindre une distance suffisante pour inquiéter les robustes vaisseaux de son adversaire. L'Enterprise, moins handicapé par la distance, réussi à endommager le Magenta. Les autres modèles américains restent prudemment à côté de l'Enterprise.

25 janvier 2014 - Fin du tour n°2

Les choses s'accélèrent au cours du 2ème tour. Un tir critique des Voltaire provoque une explosion du magasin des munitions (double 1!) d'un des deux Princeton. L'explosion détruit le Princeton, provoque des dégâts critiques sur le Princeton voisin et sur un John Henry (ce dernier sera ensuite détruit par un autre tir français au cours du même tour). L'Enterprise tente de venger l'équipage du Princeton en faisant pleuvoir les obus (triple critique!) sur le Tourbillon. En voyant les lances à chaleur des Magenta et Rochelle rougeoyer au loin, l'Etat Major FSA s'inquiète pour son dreadnought flambant neuf et décide d'envoyer les robots volants en direction de la flotte française.

 

TOUR TROIS ET SUIVANTS

25 janvier 2014 - Fin du tour n°3

Les combats se déchaînent au tour 3. Les deux camps subissent des pertes. Les Freedom achèvent le Tourbillon. Mais la quasi totalité des robots américains (3 Freedom et 1 John Henry) sont ensuite détruits, sous l'effet des abordages des Requins, des tirs anti-aériens français, ... (une nouvelle explosion d'un magasin de munitions côté américain, sur un John Henry cette fois, provoque un dégât critique sur le John Henry voisin!).

25 janvier 2014 - Fin du tour n°4

A cours du tour 4, l'Enterprise, qui se retrouve quasiment seul, subit les tirs de tout ce qui reste de la flotte française et deux assauts d'avions torpilleurs français. Il perd la moitié de ses points de vie au cours de ce tour. Il perdra l'autre moitié au cours du tour suivant, alors que les navires japonais arrivent sur la zone ... français et japonais se sont rendus totalement maîtres de l'océan.

Victoire de ROF contre FSA