Selon scénario 'Hammerfall' dans la campagne Hurricane Season, page 100

Expédition punitive - FSA/COA 1150 points vs EOBS/ROF 900 points


PRECISIONS ET REGLES ADDITIONNELLES UTILISEES POUR CE SCENARIO

(voir les détails dans le livre 'Hurricane season')

L'attaquant, qui arrive par le Nord, envoie une flotte bombarder la côte du défenseur, au Sud, dans le but de terroriser la population et de ralentir la production industrielle.

- 900 points pour le défenseur (nous n'avons pas autorisé les dreadnoughts). Le défenseur entre en zone Sud au cours du premier tour

- 1150 points pour l'attaquant (pas de dreadnought autorisé). L'attaquant est partiellement présent sur la table, en zone Nord, dès le démarrage de la partie

- Zone de jeu 120 cm x 120 cm.

- une tour de communication dans le quart Sud Ouest (à droite sur la photo ci-dessous), une tour anti aérienne et une ville dans le quart Sud Est (en haut sur la photo ci-dessous). Selon plan page 101 dans le livre "Hurricane Season".

DW le 2 janvier 2014 _ Photo 1

Nous avons joué sur une surface de 120 x 120 cm et avons considéré que:

  • L'île de la tour de communication bloque les lignes de vue comme un modèle de hauteur "large" (toutefois la tour de communication est visible dans toutes les directions comme si cette île - l'île sur laquelle elle est posée - n'existait pas).
  • L'île de la tour antiaérienne bloque aussi les lignes de vue comme un modèle de hauteur "large" (toutefois la tour antiaérienne est visible dans toutes les directions et voit dans toutes les directions comme si elle était de hauteur "massive" et comme si l'île sur laquelle elle est posée n'existait pas).
  • La terre où se trouve la ville bloque les lignes de vue comme un modèle de hauteur "médium" (toutefois, la ville est visible dans toutes les directions comme si la terre où elle est posée n'existait pas).

Dans le quart Nord Est de la table, il y avait de hauts récifs rocheux, que nous avons considérés comme une petite île, bloquant les lignes de vue comme un modèle de taille moyenne.

Comme précisé dans le livre de campagne:

- attaquant et défenseur gagnent des points de victoire pour les modèles ennemis détruits ou endommagés

- L'attaquant obtient des points de victoire additionnels en détruisant la tour de communication et en bombardant la ville.

- Le défenseur obtient des points de victoire additionnels en détruisant des navires ennemis importants à proximité de la ville, sous les yeux de sa population.

L'alliance qui a le plus de points de victoire remporte le scénario.


LES FORCES EN PRESENCE LE 4 JANVIER 2014

LISTE COA & FSA (ATTAQUANTS)

  • Groupe A de 465 points (présent au démarrage, dans le quart Nord Ouest) : John Henry x 3 = 180 points / Cuirassé Aristote = 185 points / Frégates Augusta x 4 = 100 points / Formation de 5 avions chasseurs FSA
  • Groupe B de 440 points (présent au démarrage, dans le quart Nord Est) : Princeton x 2 = 170 points / Croiseurs Platon x 3 = 195 points / Frégates Diogène x 3 = 75 points / Formation de 5 avions chasseurs FSA
  • Groupe 4 de 245 points (entrée au tour 1 dans le quart Nord Ouest) : Porte avion Saratoga = 105 points (6 avions à bord) / Icare x 2 = 140 points

Total 1150 points dont 555 FSA et 595 COA

LISTE EOBS & ROF (DEFENSEURS)

  • Groupe 1 (entrée au tour 1 par l'Est, dans le quart Sud Est) : 3 Tanuki (225 points), 3 Uwatsu (75 points) et 2 Requins (40 points), total 340 points
  • Groupe 2 (entrée au tour 1 par le Sud, dans le quart Sud Est) : 1 Sokotsu (180 points) et 5 avions torpilleurs japonais, total 180 points
  • Groupe 3 (entrée au tour 1 par l'Ouest, dans le quart Sud Ouest) : La Rochelle (180 points), 3 Marseille (195 points) et 5 avions torpilleurs japonais, total 375 points

Total 895 points dont 480 EOBS et 415 ROF


TOURS UN ET DEUX

DW le 2 janvier 2014 _ Photo 2 DW le 2 janvier 2014 _ Photo 3

Les forces de l'Amérique et de l'Antarctique progressent vers leurs cibles terrestres au Sud, détruisent les deux tours et commencent le bombardement de la ville japonaise. Mais le surgissement des Requins, des Uwatsu et des Tanuki sur leur flanc Est - en fin de tour un - sème le chaos. Les deux Princeton, surpris à découvert, sont rapidement détruits ainsi que deux frégates Diogenes. Un des deux Icare est endommagé.

Côté Ouest, les pertes sont plus légères (une frégate Augusta) et les John Henry, au dessus des nuages, se rapprochent de plus en plus de la flotte française.

L'Aristote émerge des flots au milieu du champ de bataille. Le capitaine de l'Antarctique se rend compte un peu tard qu'il s'est trop rapproché de la ville (le scénario donne des points de victoire au défenseur pour toute destruction de modèle large ou massif à moins de RB3 de la ville). Son ennemi japonais va maintenant concentrer les tirs sur lui.


TOUR TROIS

DW le 2 janvier 2014 _ Photo 4

Les Tanuki poursuivent leur progression sur le flanc Est, faisant tirer toutes leurs armes au maximum de leurs possibilités grâce à leur bon positionnement. L'Aristote est attaqué de tous les côtés, y compris par des avions torpilleurs japonais, et il est très sérieusement endommagé (3 critiques). Il sera coulé au tour suivant. Les Platon se sacrifient en continuant à pilonner le port japonais, malgré la proximité et les tirs de plus en plus dangereux du cuirassé Sokotsu. Côté Ouest, les John Henry détruisent un Marseille et abordent avec succès le cuirassé français (La Rochelle), qui est alors abandonné par son équipage (mais l'équipage sera de retour au tour suivant - grâce à une carte spéciale - nous avons testé les "game cards" de DW lors de cette partie).

A la fin de ce tour, le camp des agresseurs mène encore aux points.


TOUR QUATRE A SIX

DW le 2 janvier 2014 _ Photo 5 DW le 2 janvier 2014 _ Photo 6

L'Aristote, puis les Platon, puis les Icare ... la flotte de l’Antarctique est progressivement détruite par l'avancée des navires japonais. Ces derniers sont quasiment indemnes.

Côté Ouest, deux John Henry sur trois explosent en vol.

Le porte avion Saratoga (qui n'aura pas été très utile, les avions ayant à peine eu le temps de venir se recharger) lui même sera endommagé (au tour 6).

Les derniers tirs des Platon sur la ville, les succès relatifs des Augusta et John Henry face à la flotte française (2 Marseille sont coulés, le Rochelle est endommagé) ne changeront rien à l'issue de la bataille.

A la fin du tour 6, malgré les lourds bombardements subis par la ville japonaise, la victoire du camp franco-japonais est évidente (près de 40 points de victoire). Le camp antarctico-américain (qui ne récolte qu'une trentaine de points de victoire, dont 15 grâce au bombardement de la ville) est quasiment anéanti.