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Dystopian Wars

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jeudi 5 mai 2016

Dystopian Wars - Partie du 5 mai 2016

EOBS vs KOB - 500 points au format Battle Patrol

Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

D'autres parties Dystopian Wars et la liste de nos armées ici.


Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone avec les précisions et ajustements suivants:

  • On n'utilise ni attachements, ni modèles volants, ni fortifications, ni escadrons spécialisés, ni les pouvoirs spéciaux des commodores. Il ne peut y avoir plus de 200 points de small ni plus de 300 points de medium (sans compter le Battle Cruiser).
  • Taille de table 80 x 120 cm
  • Iles placées par un tiers neutre
  • Les navires doivent être au contact du bord de table lors de la mise en place
  • Seulement 0,5 point par navire small détruit + bonus de 0,5 pour une formation complète de small
  • Victoire instantanée dès que la moitié des points potentiels ont été détruits (exemple : 4 points si le potentiel va de 7,5 à 8 ; 4,5 points si le potentiel va de 8,5 à 9)

Forces en présence

EOBS0500.jpeg

KOB0500

  • L'EOBS avait un croiseur de bataille Mizuchi, 2 croiseurs de soutien Arashi, 2 croiseurs légers Nakatsu et 4 robots sous-marins Zarigani
  • Le KOB avait un croiseur de bataille Lord Hood, 2 croiseurs Tribal, 2 sous-marins Vangard et 4 sous-marins de poche ValiaNTE

Partie2.jpeg

Résumé et points saillants

(récit du joueur EOBS)
TOUR 1 : Face au déploiement Britannique, je décide d’envoyer les croiseurs légers Nakatsu (au centre à droite sur la photo) comme appâts, ils sont faibles mais vaillants, leur premier et seul fait d’armes sera de faire 1 HP sur un croiseur Tribal, les Tribals (au centre à gauche sur la photo) qui par la suite vont se déchaîner sur les pauvres croiseurs légers de l’empire et n’en faire qu’une bouchée. A l’est de l’île du Diable (en haut à droite sur la photo), les 4 robots Zariganis se positionnent, prêts à fondre sur une proie éventuelle, sur l’aile Ouest, le croiseur de bataille Mizuchi entre en scène et sous les vivas des matelots coule un sous-marin Vanguard (en bas à gauche sur la photo). Le croiseur de bataille Lord Hood, ivre de rage, machines avant toutes, pulvérise le premier Nakatsu, bien endommagé par les Tribals.
TOUR 2 : le deuxième croiseur léger Nakatsu est envoyé par le fond, les Zariganis poussent leurs moteurs dopés au sturginium, ... pout ... pout …. pout ( bruit des moteurs) et fondent sur le Lord Hood, Le Commodore Pepper voit émerger les robots à quelques encablures de son croiseur de bataille, les lance flammes crachent leurs venins brûlants, abordent et ………TRIPLE CRITIQUE! Le Lord Hood n’est plus qu’un amas de débris fumants. Ne voulant pas être en reste après un tel exploit, les roquettes des croiseurs de soutien Arashi font des dégâts critiques à un Tribal pendant que les mini sous marins Valiant anglais tentent vainement de torpiller le Mizuchi. Ce dernier détruit un Tribal et ne voit pas arriver sur sa poupe le Vanguard revanchard qui tente un éperonnage de la dernière chance mais sans succès…
TOUR 3 : Avec l’initiative, le Mizuchi s’active et déploie son terrible arsenal, ses charges de concussion détruisent un Valiant , les torpilles coulent un Tribal et ses canons font exploser le dernier sous marin Vanguard, la victoire est totale, le saké est servi à température ambiante dans les cambuses nippones!

Victoire de EOBS


Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

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jeudi 5 mai 2016

Dystopian Wars - Partie du 5 mai 2016

COA vs ROF - 500 points au format Battle Patrol

Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

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Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone avec les précisions et ajustements suivants:

  • On n'utilise ni attachements, ni modèles volants, ni fortifications, ni escadrons spécialisés, ni les pouvoirs spéciaux des commodores. Il ne peut y avoir plus de 200 points de small ni plus de 300 points de medium (sans compter le Battle Cruiser).
  • Taille de table 80 x 120 cm
  • Iles placées par un tiers neutre
  • Les navires doivent être au contact du bord de table lors de la mise en place
  • Seulement 0,5 point par navire small détruit + bonus de 0,5 pour une formation complète de small
  • Victoire instantanée dès que la moitié des points potentiels ont été détruits (exemple : 4 points si le potentiel va de 7,5 à 8 ; 4,5 points si le potentiel va de 8,5 à 9)

Forces en présence

ROF0500.jpeg

COA0500

  • Le ROF avait un croiseur de bataille Cherbourg, 2 croiseurs blindés Toulon, 1 croiseur léger Marseille, 3 corvettes Requin et 3 frégates Lyon
  • Le COA avait un croiseur de bataille Hippase, 2 croiseurs légers Platon, 1 lance-drones Kepler, 2 destroyers Plutarque et 3 frégates Diogène

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Résumé et points saillants:

Vu la faible distance entre les deux flottes, les premiers navires sombrent dès le premier tour. Un seul tir du croiseur de bataille français Cherbourg au Nord (en haut sur la photo) suffit à détruire (20 touches avec 12 dés!) un croiseur léger Platon au Sud Ouest (en bas à gauche sur la photo), tandis que le deuxième Platon est gravement endommagé par un tir des croiseurs blindés Toulon. Mais les frégates Lyon (en haut à droite sur la photo), mal positionnées car isolées à l'Est face aux tirs des frégates et destroyers du Pacte, subissent 2 pertes. Le croiseur léger français Marseille est par ailleurs légèrement endommagé par les tirs des Platon.

Au deuxième tour, malgré les pertes subies, le commodore du COA applique sans trembler son plan de bataille, concentrant ses efforts sur les navires français les plus faibles. Les drones du Pacte de l'Antarctique fondent sur le croiseur léger Marseille, qui subit des dégâts critiques. Le sanguinaire croiseur de bataille Cherbourg, lui, continue à semer la destruction dans les rangs ennemis: le deuxième Platon est détruit et le lance-drones Kepler est gravement endommagé par ses tirs. Le Kepler réussi toutefois à achever le Marseille endommagé. A l'Est, la dernière frégate Lyon est détruite par les frégates covenantaises. Après un tir de barrage des croiseurs blindés Toulon (1HP sur l'Hippase), le commodore français, grisé par la vue des Platon qui sombrent au loin, tente de mettre fin à la bataille en capturant le commodore ennemi: les corvettes Requin lancent un téméraire assaut sur l'Hyppase, mais les troupes de la République sont décimées, réussissant juste à saboter le vaisseau amiral ennemi (navigational lock). Par chance pour les français, les destroyers Plutarque, téléportés à proximité par les scientifiques de l'Antarctique, ne parviennent pas à profiter de la situation: les corvettes Requin échappent miraculeusement à leurs tirs et assauts.

Les navires sont maintenant rassemblés sur une toute petite zone et les deux adversaires sentent bien que le troisième tour sera décisif. La mort subite guette chacune des deux flottes et la tension est extrême. Le croiseur de bataille Cherbourg se déchaine à nouveau et coule le vaisseau Hippase - un acte prestigieux et un coup au moral pour le Pacte (qui a maintenant perdu 3 points sur 7,5 possibles), mais cela ne suffit pas à assurer la victoire du ROF. Toujours concentré sur ses objectifs, le COA renverse la situation en détruisant (assaut et tirs des Plutarque) deux corvettes Requin (1 point), qui, ajoutées aux 3 Lyon (2 points) et au Marseille (1 point), lui suffisent pour remporter une victoire immédiate (4 points sur 8 possibles).

Victoire du COA


Cette partie à été jouée dans le cadre d'une campagne: la campagne d'Islande.

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dimanche 27 mars 2016

Dystopian Wars - Partie du 26 mars 2016

KOB vs COA - 500 points - Duel sous l'eau du lagon

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LE SCENARIO

Loin de ses bases, Lord Percival Pepper, le Commodore KOB, affronte son vieil ennemi Lord Edmund Whistler Belouga, le Commodore COA.

Nous avons utilisé les règles de Battle Patrol telles qu'on peut les trouver sur le forum anglophone:

  • Les Battle Cruiser font office de formation Large. Aucun autre modèle Large ou Massive n'est autorisé.
  • La taille maximale des formations est réduite d'une unité.
  • Le premier à détruire la moitié des navires de l’adversaire (quelle que soit la taille de ces navires) gagne immédiatement la bataille (mort subite - on ne finit pas le tour).
  • Même chose si le Battle Cruiser est prized.
  • Nous avions convenu de n'utiliser ni volants, ni attachements, ni fortifications, ni escadrons spécialisés.
  • Les pouvoirs des commodores ne pouvaient pas non plus être employés.
  • Cartes TAC: chacun choisit 10 cartes et les mélange. 2 sont tirées au sort, formant la main de départ. Dès que l'on perd un squadron, on en pioche une autre et on l'ajoute une à sa main.

Les forces en présence:

COA: Hippase, 1xKepler, 2xCleomede, 1xPlutarch, 4xThales
KOB: Lord Hood, 2xTribal, 2xVangard, 4xValiant

Le terrain:

Table 80 x 120 cm et pour les décors: 2 grandes îles, 2 îles moyennes et 2 petites îles positionnées par un tiers neutre.


LE RECIT DU COMMODORE KOB PERCIVAL PEPPER

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Au moment du déploiement, je choisis de disperser mes forces, pour mieux manœuvrer et utiliser plus facilement les torpilles de mes navires.
La présence du Kepler et de ses drones torpilleurs, de l'autre côté de la table, m'inquiète, d'autant qu'elle permet au COA d'avoir l'avantage du nombre d'activations.

Au tour 1, COA a l'initiative.

  • COA - Le Battle Cruiser Hippase (le troisième en haut à gauche sur la photo) est activé. Des champs de téléportation sont placés devant les autres navires covenantais, uniquement pour les masquer et gêner les tirs ennemis. L'Hippase wave-lurker reste à moitié immergé et envoie ses torpilles en direction de la flotte britannique. Le premier jet de dés du Commodore des glaces multiplie les "6" et les torpilles du Battle Cruiser pulvérisent un de mes sous marins Valiant. Déjà une perte. Si j'ai 4 navires détruits de plus, je perds la partie.
  • KOB - J'active les Tribal (en bas à droite). Les croiseurs KOB déchargent toutes leurs armes sur le Destroyer Plutarch mal dissimulé derrière une petite île. Dégâts critiques. Vengeance!
  • COA - Le COA avance légèrement les drones torpilleurs lancés depuis le Kepler. Dans les sous marins britanniques, les marins entendent les vrombissements des drones et font leurs prières.
  • KOB - Les sous-marins Vangard (en bas à gauche) filent sous l'eau, malgré la menace. Ils tirent en vain sur le Plutarch endommagé et sur une corvette Thales. Damned!
  • COA - Frustrés par l'absence de cible valable, les croiseurs Cleomedes (en haut à gauche) sortent de l'eau, fondent vers les sous marins britanniques immergés avant que ces derniers ne passent derrière la grande île. Leurs canons font un point de dégât à un des Vangard.
  • KOB - La fierté de toute la flotte britannique, le Lord Hood, s'active à son tour et se projette courageusement au milieu de la mêlée. A une distance idéale, il va pouvoir déchainer toutes ses armes sur l'Hippase (14AD devastating). Mais l'Hippase s'en sort avec un seul point de dommage. J'espérais beaucoup mieux! Mais le pire est à venir ....
  • COA - Les corvettes Thales fondent sur le Lord Hood et provoquent des dégâts critiques qui téléportent le Battle Cruiser un peu plus loin, avec 3 points de dégâts!
  • KOB - les 3 Valiant rescapés se placent en embuscade derrière une petite île.
  • COA - Lord Belouga termine le tour en activant Kepler et Plutarch.


A la fin du premier tour, le commodore Percival Pepper semble en grande difficulté, dans son Battle Cruiser gravement endommagé. Mais Lord Belouga a imprudemment avancé ses quatre corvettes et la chance va progressivement tourner ...

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Au tour 2, j'ai l'initiative, malgré une carte TAC Radio Intercept jouée par mon adversaire. Yes! Il faut à tout prix que j'affaiblisse ces corvettes avant qu'elles ne capturent mon commodore (ce qui conduirait à la victoire immédiate du COA).

  • KOB - J'active à nouveau les Tribal, qui détruisent une seule corvette Thales. Est-ce que cela va suffire?
  • COA - Après avoir hésité entre tir et abordage, les corvettes Thalès tirent sur le Lord Hood ... sans parvenir à égratigner le beau croiseur bleu et jaune! Percival Pepper s'en sort miraculeusement, mais ce n'est qu'un sursis.
  • KOB - Les Vangard ne peuvent pas utiliser leurs torpilles à courte portée. Les sous-marins Hull Breaker sortent donc de l'eau et percutent de plein fouet les corvettes covenantaises, avec l'aide d'une carte TAC Brace for impact. Deux Thales sont détruites! Dans la foulée, les torpilles d'un des deux Vangard détruisent le destroyer Plutarch endommagé, à moitié dissimulé derrière la petite île, grâce à une incroyable chance au jet de dés. Le COA a perdu 4 navires. Plus qu'un navire covenantais à détruire et la partie est gagnée! Or la dernière corvette de l'Antarctique n'a pas pu s'éloigner et les deux Vangard réussissent tous les deux à replonger, libérant ainsi la ligne de vue ...
  • COA - Le Battle cruiser Hippase sort de l'eau et déchaine tous ses canons sur le pauvre Lord Hood, qui est détruit (plus de 20 touches, malgré le bouclier)! Le Commodore Percival Pepper se jette par dessus bord pour échapper aux explosions.
  • KOB - Les insaisissables sous-marins Valiant sortent de leur cachette et leurs torpilles coulent la dernière corvette covenantaise, qui tentait de s'enfuir. 5 navires COA ont été détruits et la partie est immédiatement stoppée. Lord Percival Pepper est récupéré sain et sauf à bord d'un des sous-marins de poche. Il apprend la victoire en se hissant à bord et félicite les courageux marins. God save the Queen!.


Victoire de KOB


DEBRIEFING: QUELQUES RÉFLEXIONS ...

  • Le format Battle Patrol est très plaisant. Les parties sont beaucoup plus courtes et brutales, mais aussi plus aléatoires.
  • Dans ce format, les navires small doivent être utilisés avec précaution, vu les conditions de victoire.
  • Les sous-marins sont particulièrement utiles dans les Battle Patrol. Je suis extrêmement satisfait de mes Vangard, en particulier, malgré un premier tour raté. En détruisant 3 navires ennemis au deuxième tour et en réussissant à replonger, ils ont changé le cours du jeu.
  • J'ai pris des risques en avançant mon Battle cruiser à proximité des corvettes ennemies, qui auraient pu l'aborder. D'une certaine manière, le Lord Hood a été, toutefois, l'appât qui m'a permis de gagner.

D'autres parties Dystopian Wars ici.

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