Chain of Command - Partie n°1 de juillet 2019
Par Athenost le dimanche 14 juillet 2019, - Chain of Command - Lien permanent
Tags :
Patrouilles dans les champs
Nous avons joué le scénario numéro 1 de la campagne "Kampfgruppe Von Luck".
Cette campagne comprend 5 scénarios, elle se déroule le 6 juin 1944.
Quelques heures plus tôt, des commandos britanniques ont capturé des ponts sur l'Orne. La campagne représente une tentative de contre attaque allemande pour récupérer ces ponts avant que les alliés aient réussi à bien s'implanter sur la côte normande.
Le joueur allemand commande une centaine d'hommes (3 pelotons) faisant partie du "Kampfgruppe Von Luck" et il dispose de 8 tours de campagnes (8 parties) pour remporter la totalité des 5 scénarios.
Le joueur britannique, lui, doit protéger à tout prix l'accès aux ponts mais il a égaré la plupart de ses troupes dans la campagne française. Dans les premiers scénarios, il n'a réussi à rassembler qu'une partie d'un seul peloton. Les commandos britanniques vont devoir resister, ralentir les avances allemandes en causant autant de dommages que possible et tenir jusqu'au moment où ils seront redevenus suffisamment forts pour faire front.
Dans le premier scénario, une patrouille britannique en sous-effectifs tombe sur un peloton allemand en mission de reconnaissance.
Mise en place
Suite aux jets de dés de démarrage, le moral britannique est à 11 et le moral allemand à 9.
Dans ce scénario de démarrage, les commandos britanniques n'ont qu'une section sur trois, les deux autres s’étant égarées dans la campagne française.
Le commandant allemand utilise secrètement ses 5 points de soutien pour embaucher un adjudant (1 point) et une batterie de mortiers (4 points).
Image ci-dessus: position des marqueurs de patrouille a l'issue de la phase de patrouille
Image ci-dessus: mise en place des points de ralliement (jump-off points)
Déroulement
Grâce à une série de doubles 6 sur ses jets d'ordre, le commandant britannique déploie rapidement une grande partie de ses faibles forces à proximité de ses points de ralliement: une section complète, un mortier et une équipe PIAT anti-char (qui se révélera peu utile, dans cette partie, en l'absence de blindés allemands).
Les 3 sections allemandes se montrent aussitôt et échangent des tirs avec la section isolée, ce qui tourne à l'avantage des hommes de Von Luck. Le junior leader anglais est blessé, en particulier. Le Senior Leader britannique est aussi blessé en tentant de venir au secours de cette section (étant isolé, il est pris pour cible par une section complète allemande).
Dans la foulée, l'allemand réussit à déclencher le tir de barrage des mortiers et cloue au sol la section britannique. C'en est trop pour le commandement des bérets rouges, qui décide d'abandonner ce combat et de se replier en direction du village du Bas de Ranville.
Bilan
La britannique s'étant replié, c'est une victoire allemande. Par ailleurs:
- l'escarmouche dans les champs au Sud du Bas de Ranville a mis deux hommes hors de combat dans le premier peloton allemand (-> un mort), et cinq dans le peloton britannique (-> 2 morts).
- A la fin du scénario, l'opinion du commandement allemand est à +2, l'opinion des troupes allemandes est à +1. Le commandant allemand est content (content).
- L'opinion du commandement britannique est à 0, l'opinion des troupes britanniques est à +1. Le commandant britannique reste heureux (happy).
Le commentaire du commandement allemand
La stratégie allemande était simple: avancer prudemment mais profiter des lignes de vue dégagées et du probable surnombre, en pilonnant les troupes d'élite "rote Teufel" avec tous les moyens disponibles.
Grâce à quelques bons jets de dés, tout s'est déroulé sans anicroches. L'observateur avancé, notamment, a parfaitement ajusté son premier tir de mortier, ce qui a conduit à la retraite des britanniques.
Le commentaire du commandement britannique
La puissance de feu allemande et le tir de barrage ont eu raison de la résistance Britannique, trop peu de sections disponibles pour engager l'ennemi, il était plus sage de se replier en espérant récupérer des groupes isolés.
Questions de règles à creuser à l'issue de la partie
- Une équipe PIAT peut-elle tirer sur de l'infanterie? Si oui, quel est le processus? Quels jets de dés?
D'autres rapports de bataille peuvent être trouvés ici.