Combat des chefs - 6 points - Vikings contre anglo-danois

Chargee de butin, la bande de Thorulf le balafré regagne son drakkar. Elle traverse les terres de Thorsten pieds plats. Ce dernier décide de donner une leçon aux pillards ...

Nous avons utilisé les règles Saga de 2018 (V2).

D'autres parties Saga peuvent être trouvées ici.


Placement initial des décors et unités

La zone des combats mesure 90 x 120 cm. L'anglo-danois est le premier joueur.

Sont présents dans cette zone: deux forêts (a l'Est et à l'Ouest), un marécage (au Nord), des broussailles (au Sud-Ouest), des ruines (au centre) et une zone rocailleuse (au Nord-Ouest).

Les unités se placent, selon la "méthode C", comme indiqué sur la photo ci-dessous (NB: une unité de 8 guerriers anglo-danois est hors champ, au Nord-Est).
2018_07_19_Saga_0_petit.jpg Thorulf le viking dirige donc 6 unités (1 seigneur+4 bersekers+4 gardes+12 guerriers+12 guerriers+12 levées), comme son adversaire Thorsten l'anglo-danois (1 seigneur+8 gardes+8 guerriers+8 guerriers+8 guerriers+12 levées).


Résumé de la partie

La partie s'est jouée principalement dans la zone de la forêt à l'Ouest.

Du fait de leur dispersion initiale (méthode de placement C) et de mauvaises conditions de visibilité (conditions de bataille tirées au hasard = aube), les deux armées ne font que manœuvrer aux tours un et deux. Ci-dessous les positions à la fin du tour 2.
2018_07_19_Saga_2.jpg
Au tour 3, la lumière du soleil éclaire enfin le champ de bataille et les levées anglo-danoises s'avancent juste assez pour tirer sur l'unité de 12 guerriers vikings positionnée à la lisière Sud de la forêt Ouest (unité au premier plan sur la photo ci-dessous). Leur tir, remarquablement adroit, provoque 3 pertes dans les rangs vikings.
2018_07_19_Saga_3_1.jpg
Pendant ce temps, non loin de là, l'impressionnante unité de 8 huscarls (gardes) anglo-danois pénètre dans la forêt ...

Au tour 4, pendant que les levées anglo-danoises, bien positionnées au milieu de l'armée, font pleuvoir flèches et pierres sur l'autre unité de 12 guerriers vikings (deux pertes a sein de cette dernière unité), l'unité de 8 huscarls (renforcée par l'usage de Mur de boucliers+Comme des rocs+Choc ), qui a pénétré dans la forêt au tour précédent, charge les 9 guerriers vikings (eux-mêmes renforcés avec Frigg+Thor+Loki - capacités mises en réserve pendant le tour 3 du viking). L'affrontement est visible à droite sur la photo ci-dessous, prise depuis le bord viking.
2018_07_19_Saga_3_2.jpg
Le combat à la lisière de la forêt provoque 8 pertes dans les rangs des guerriers vikings et une seule perte anglo-danoise (NB:cette perte est déjà retirée sur la photo plus bas, contrairement aux pertes vikings).
2018_07_19_Saga_3_3.jpg
Les 7 gardes anglo-danois n'ont pas le temps de fêter cette victoire écrasante. 4 bersekers vikings (renforcés avec Valhalla+Heimdal) , positionnés à proximité, fondent sur eux. Les huscarls (gardes) anglo-danois serrent les rangs en vain : lorsque les hurlements des bersekers cessent, il ne reste qu'un amas de cadavres (aucun survivant des deux côtés).

Les deux bandes cherchant à se repositionner après ce carnage, peu de choses se passent au cours des 2 tours qui suivent (tours 5 et 6).


En comptant la disparition de l'unité de bersekers vikings, la réduction à une figurine d'une unité de 12 guerriers vikings et les 2 autres pertes provoquées par les tirs de ses levées, le joueur anglo-danois remporte la partie (12 points à 9).


Commentaire du joueur viking

"Maudits soient les anglo-danois!
La dispersion initiale de mes troupes et la fatigue incessante provoquée par les traîtrises ennemies m'ont beaucoup gêné (intimidation et/ou épuisement systématiquement utilisés par l'anglo-danois, ce qui m'a contraint à invoquer Njord quasiment à chaque tour).
J'ai aussi commis l'erreur de laisser immobile, en appât, ma grosse unité de guerriers vikings, à la lisière de la forêt. Je n'imaginais pas des pertes aussi importantes lors de la charge de ces soit-disant huscarls d'Angleterre!"

THORULF le balafré

Commentaire du joueur anglo-danois

" Une promenade de santé! Les deux premiers tours ont été pourtant déstabilisants pour les deux camps, la brume nous entourant ne facilitant pas les manoeuvres. Mon plan de bataille était simple, mes levées devaient servir d'appât et permettre à mes guerriers d'opérer une manoeuvre d'enveloppement, tenir à distance les bersekers et les fatiguer au maximum. Mes huscarls ont été héroïques et décisifs au cours de leurs deux combats et les ardeurs des vikings ont été vite calmées.
Je n avais plus qu'à attendre une initiative ennemie mais les lâches ont préféré battre en retraite dans les fourrés!"

THORSTEN pieds plats.


D'autres parties Saga peuvent être trouvées ici.