Background

L’île des Singes est en effervescence. Les Skavens, qui avaient réduit le peuple homme singe en esclavage, ont décidé d’abandonner l’île, pour une raison inconnue. Ils ne reviendront pas. Cette nouvelle attise les convoitises. Plusieurs armées débarquent, juste après la fin de la saison des pluies : les Hauts Elfes, les Guerriers du Chaos, les Elfes Noirs, les Orques, les Hommes Lézards et même la flotte fantôme des Morts Vivants !. Les généraux ont comme seuls objectifs la conquête et la domination de l’île.

Mise en place du jeu – objectifs

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L’île des singes est composée de 19 hexagones. Au début de la partie, chacun des joueur choisit (dans un ordre déterminé au hasard) sa base d’arrivée : il s’agit d’un des 6 villages hommes singes, marqués sur la carte, au bord de la mer (voir carte). Au centre de l’île se trouve la mystérieuse Cité de Singes. Le vainqueur est celui qui à la fin du 4ème tour aura sous sa coupe la plus grande partie de l’île des hommes singes (le plus grand nombre de points) : les hommes singes se soumettront à son autorité, l’aidant à jeter à la mer les autres armées. Tous les territoires comptent 1 point, sauf la Cité des Singes qui compte 4 points.

Règles applicables

Sont appliquées les règles de Mighty Empires telles qu’elles ont pu être téléchargées (à une époque) sur le site de Games Workshop, aux exceptions suivantes près :

  • Précision sur les règles : on ne peut attaquer que les autres races situées à moins de 3 cases de son propre territoire à condition que les cases intermédiaires ne soient pas possédées par un autre empire (sauf dans le cas des traités de non agression)
  • Les hommes singes soutiennent les peuples puissants et victorieux. La possession des territoires hommes-singes permet au Général de bénéficier d’un appui de la part de population locale. En termes de jeu, cela permet d’augmenter ses points d’armée, suivant le barème suivant: 1 à 2 points de territoire: pas de bonus; 3 à 4 points de territoires : +5%; 5 à 6 points de territoire : +10%; 7 points de territoire ou plus : +20%
  • La taille standard des armées est de 1500 points. Toutefois, les armées des deux camps pourront être réduites en proportion égale si l’un des joueurs n’a pas assez de figurines peintes. Si un joueur ne peut aligner une armée “ réglementaire ” (nombre minimum d’unités de base), alors ses adversaires ne sont pas tenus non plus de respecter les règles de composition des armées ou bien peuvent imposer un malus de 5% (en points d’armée) au joueur dont l’armée est incomplète.
  • Précision sur les règles : les pactes de non agression (page 15) doivent être rendus publics avant la phase d’ordre. Les villages sur la côte bénéficient de la protection de la flotte. Ils ne peuvent être conquis par une autre armée.
  • Modification des regles: l'ile des singes est montagneuse et les conquetes ne peuvent être aussi rapides qu'ailleurs. Les territoires conquis (à la fin du tour n) doivent tous être adjacents aux territoires deja possédés par le général à la fin du tour précédent (n-1) (ou adjacents au territoire de l'allié, dans son état du tour n, en cas de pacte de non agression).