Athenost - jeux de figurines

Chain of command - Conan - Dystopian Wars - Dystopian Legions - Frostgrave - Saga - Warmaster

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 juillet 2019

Chain of Command - Partie n°2 de juillet 2019

Incursion au milieu des haies

Nous avons joué le scénario numéro 2 de la campagne "Kampfgruppe Von Luck".

Cette campagne comprend 5 scénarios, elle se déroule le 6 juin 1944.

Quelques heures plus tôt, des commandos britanniques ont capturé des ponts sur l'Orne. La campagne représente une tentative de contre attaque allemande pour récupérer ces ponts avant que les alliés aient réussi à bien s'implanter sur la côte normande.
Le joueur allemand commande une centaine d'hommes (3 pelotons) faisant partie du "Kampfgruppe Von Luck" et il dispose de 8 tours de campagnes (8 parties) pour remporter la totalité des 5 scénarios.
Le joueur britannique, lui, doit protéger à tout prix l'accès aux ponts mais il a égaré la plupart de ses troupes dans la campagne française. Dans les premiers scénarios, il n'a réussi à rassembler qu'une partie d'un seul peloton. Les commandos britanniques vont devoir résister, ralentir les avances allemandes en causant autant de dommages que possible et tenir jusqu'au moment où ils seront redevenus suffisamment forts pour faire front.

Dans le deuxième scénario, un 2ème peloton allemand, intact, a relayé le peloton de panzergrenadiers qui s'est battu dans les champs. Ce peloton cherche à progresser en direction du Bas de Ranville. En face, il y a toujours le même peloton britannique, en sous-effectifs, qui cherche à ralentir la contre attaque allemande ou, au pire, à faire subir de lourdes pertes aux hommes du Major Von Luck.

Mise en place

Suite aux jets de dés de démarrage, le moral britannique est à 9 et le moral allemand à 9 également.

Après l'escarmouche dans les champs plus au Sud, les commandos britanniques ont récupéré une mitrailleuse Bren ainsi que deux snipers.
Le commandant britannique utilise (secrètement) ses 4 points de soutien pour faire appel à une section additionnelle complète.

Le commandant allemand, lui, utilise ses 13 points de soutien pour embaucher un Senior Leader additionnel (2 points), un sniper (3 points), une batterie de mortiers (4 points) et un pré-barrage Werfer (4 points).

Mise en place de la table Image ci-dessus: les troupes allemandes arrivent par la gauche - elles remportent la partie si une de leurs unités atteint le bord droit de la table.

Déroulement

Le barrage Werfer gêne l'avance des bérets rouges mais il ne leur fait perdre que quelques phases (la fin du tour étant rapidement déclenchée par un jet de trois "6" sur un jet d'ordres).

A la suite du déploiement, 3 unités allemandes font face à 3 unités britanniques. Les unités sur les flancs échangent des tirs au travers des clairières. Les unités allemandes sur les flancs restent prudemment à couvert, limitant ainsi leurs pertes (blessures légères d'un junior leader et d'un senior leader, toutefois).

Section britannique cote champs Image ci-dessus: une section de bérets rouges, embusquée à la lisière d'un champ, arrose de tirs le flanc droit de la troupe allemande

L'avancée de la section de panzergrenadiers allemands sur le flanc droit a été bloquée par les tirs depuis les champs Image ci-dessus: l'avancée de la section de panzergrenadiers allemands sur le flanc droit a été bloquée par les tirs depuis les champs

Unite britannique cote clairiere - flanc droit du britannique Image ci-dessus: une Bren a été installée dans une maison à l'orée du Bas de Ranville; elle bloque l'avancée du flanc gauche des troupes allemandes

En revanche, la section allemande au centre profite du couvert forestier entre les deux routes pour progresser en direction des premières maisons du Bas de Ranville.

Progres de la section allemande dans la foret

Vue d'ensemble

Progres de la section allemande dans le bois central

L'unité des commandos qui lui fait face hésite a donner l'assaut (à juste titre, vu la présence des deux MG42).

Face a face des deux unites centrales - faut-il donner l'assaut dans le bois Image ci-dessus: faut-il donner l'assaut, au risque d'être fauché par les deux MG42?

Finalement, constatant que les allemands sont sur le point de remporter la victoire (grâce à un double 6 sur le jet d'ordre allemand qui va leur permettre de jouer deux fois) les commandos britanniques se décident à attaquer (utilisation d'un chain of command dice pour interrompre le tour allemand) mais leur mouvement trop prudent de charge n'atteint pas les allemands à temps (jet de 2 avec 2d6 !); le NCO allemand profite de cette hésitation (et du double-6 sur son jet d'ordre) pour faire franchir le haut mur de la maison à sa section et courir vers le village. Avant que le joueur britannique n'ait pu réagir à nouveau, les allemands ont atteint leur objectif et le senior leader anglais doit sonner la retraite.
Une section allemande a reussi a passer ! Image ci-dessus: la section allemande court vers la victoire

NB: au cours de la partie, les snipers des deux camps ont eu un impact assez faible et le joueur allemand n'a pas réussi à ajuster le tir de la batterie de mortiers.

Bilan

C'est une victoire allemande. De plus, le combat à l'entrée du village du Bas de Ranville n'a pas causé de pertes dans le deuxième peloton allemand, et a causé 2 pertes dans le peloton britannique (-> 1 mort).

A la fin du scénario, l'opinion du commandement allemand est à +3, l'opinion des troupes allemandes est à +2. Le commandant allemand est enjoué (cheerful).
L'opinion du commandement britannique est à -1, l'opinion des troupes britanniques est à +2. Le commandant britannique devient irascible (short-tempered - pas d'effet sur les jets de moral).

Le commentaire du commandement allemand

Initialement, le plan était de retarder l'arrivée des troupes ennemies avec le barrage Werfer et de se déployer sur toute la largeur de la table pour forcer le joueur britannique à disperser ses troupes. Une autre idée était d'aveugler l'adversaire sur un côté avec les tirs de la batterie de mortiers et d'en profiter pour se rapprocher, avant de déclencher des tirs concentrés à courte distance. Mais ni batterie de mortiers ni le barrage Werfer n'ont réellement fonctionné comme prévu et il a fallu s'adapter ...

Le commentaire du commandement britannique

{à compléter}.

Sniper britannique

Questions de règles à creuser à l'issue de la partie

  • Les leaders lightly wounded ont ils un impact sur le moral?
  • Comment répartit-on les touches lorsqu'une partie de la section est en light cover et l'autre en hard cover?



D'autres rapports de bataille peuvent être trouvés ici.

dimanche 14 juillet 2019

Chain of Command - Partie n°1 de juillet 2019

Patrouilles dans les champs

Nous avons joué le scénario numéro 1 de la campagne "Kampfgruppe Von Luck".

Cette campagne comprend 5 scénarios, elle se déroule le 6 juin 1944.

Quelques heures plus tôt, des commandos britanniques ont capturé des ponts sur l'Orne. La campagne représente une tentative de contre attaque allemande pour récupérer ces ponts avant que les alliés aient réussi à bien s'implanter sur la côte normande.
Le joueur allemand commande une centaine d'hommes (3 pelotons) faisant partie du "Kampfgruppe Von Luck" et il dispose de 8 tours de campagnes (8 parties) pour remporter la totalité des 5 scénarios.
Le joueur britannique, lui, doit protéger à tout prix l'accès aux ponts mais il a égaré la plupart de ses troupes dans la campagne française. Dans les premiers scénarios, il n'a réussi à rassembler qu'une partie d'un seul peloton. Les commandos britanniques vont devoir resister, ralentir les avances allemandes en causant autant de dommages que possible et tenir jusqu'au moment où ils seront redevenus suffisamment forts pour faire front.

Dans le premier scénario, une patrouille britannique en sous-effectifs tombe sur un peloton allemand en mission de reconnaissance.

Mise en place

Suite aux jets de dés de démarrage, le moral britannique est à 11 et le moral allemand à 9.
Dans ce scénario de démarrage, les commandos britanniques n'ont qu'une section sur trois, les deux autres s’étant égarées dans la campagne française.
Le commandant allemand utilise secrètement ses 5 points de soutien pour embaucher un adjudant (1 point) et une batterie de mortiers (4 points).

Mise en place - Marqueurs de Patrouille Image ci-dessus: position des marqueurs de patrouille a l'issue de la phase de patrouille

Mise en place - Jump-off points Image ci-dessus: mise en place des points de ralliement (jump-off points)

Déroulement

Grâce à une série de doubles 6 sur ses jets d'ordre, le commandant britannique déploie rapidement une grande partie de ses faibles forces à proximité de ses points de ralliement: une section complète, un mortier et une équipe PIAT anti-char (qui se révélera peu utile, dans cette partie, en l'absence de blindés allemands).
Arrivee de la seule et unique section britannique

Arrivee du soutien britannique

Les 3 sections allemandes se montrent aussitôt et échangent des tirs avec la section isolée, ce qui tourne à l'avantage des hommes de Von Luck. Le junior leader anglais est blessé, en particulier. Le Senior Leader britannique est aussi blessé en tentant de venir au secours de cette section (étant isolé, il est pris pour cible par une section complète allemande).
Arrivee peloton allemand et echanges de tirs

Dans la foulée, l'allemand réussit à déclencher le tir de barrage des mortiers et cloue au sol la section britannique. C'en est trop pour le commandement des bérets rouges, qui décide d'abandonner ce combat et de se replier en direction du village du Bas de Ranville.
Tir de la batterie de mortiers sur les positions allemandes

Bilan

La britannique s'étant replié, c'est une victoire allemande. Par ailleurs:

  • l'escarmouche dans les champs au Sud du Bas de Ranville a mis deux hommes hors de combat dans le premier peloton allemand (-> un mort), et cinq dans le peloton britannique (-> 2 morts).
  • A la fin du scénario, l'opinion du commandement allemand est à +2, l'opinion des troupes allemandes est à +1. Le commandant allemand est content (content).
  • L'opinion du commandement britannique est à 0, l'opinion des troupes britanniques est à +1. Le commandant britannique reste heureux (happy).

Le commentaire du commandement allemand

La stratégie allemande était simple: avancer prudemment mais profiter des lignes de vue dégagées et du probable surnombre, en pilonnant les troupes d'élite "rote Teufel" avec tous les moyens disponibles.
Grâce à quelques bons jets de dés, tout s'est déroulé sans anicroches. L'observateur avancé, notamment, a parfaitement ajusté son premier tir de mortier, ce qui a conduit à la retraite des britanniques.

Le commentaire du commandement britannique

La puissance de feu allemande et le tir de barrage ont eu raison de la résistance Britannique, trop peu de sections disponibles pour engager l'ennemi, il était plus sage de se replier en espérant récupérer des groupes isolés.

Questions de règles à creuser à l'issue de la partie

  • Une équipe PIAT peut-elle tirer sur de l'infanterie? Si oui, quel est le processus? Quels jets de dés?



D'autres rapports de bataille peuvent être trouvés ici.

samedi 21 juillet 2018

Saga - Age des Vikings - Partie du 19 juillet 2018

Combat des chefs - 6 points - Vikings contre anglo-danois

Chargee de butin, la bande de Thorulf le balafré regagne son drakkar. Elle traverse les terres de Thorsten pieds plats. Ce dernier décide de donner une leçon aux pillards ...

Nous avons utilisé les règles Saga de 2018 (V2).

D'autres parties Saga peuvent être trouvées ici.


Placement initial des décors et unités

La zone des combats mesure 90 x 120 cm. L'anglo-danois est le premier joueur.

Sont présents dans cette zone: deux forêts (a l'Est et à l'Ouest), un marécage (au Nord), des broussailles (au Sud-Ouest), des ruines (au centre) et une zone rocailleuse (au Nord-Ouest).

Les unités se placent, selon la "méthode C", comme indiqué sur la photo ci-dessous (NB: une unité de 8 guerriers anglo-danois est hors champ, au Nord-Est).
2018_07_19_Saga_0_petit.jpg Thorulf le viking dirige donc 6 unités (1 seigneur+4 bersekers+4 gardes+12 guerriers+12 guerriers+12 levées), comme son adversaire Thorsten l'anglo-danois (1 seigneur+8 gardes+8 guerriers+8 guerriers+8 guerriers+12 levées).


Résumé de la partie

La partie s'est jouée principalement dans la zone de la forêt à l'Ouest.

Du fait de leur dispersion initiale (méthode de placement C) et de mauvaises conditions de visibilité (conditions de bataille tirées au hasard = aube), les deux armées ne font que manœuvrer aux tours un et deux. Ci-dessous les positions à la fin du tour 2.
2018_07_19_Saga_2.jpg
Au tour 3, la lumière du soleil éclaire enfin le champ de bataille et les levées anglo-danoises s'avancent juste assez pour tirer sur l'unité de 12 guerriers vikings positionnée à la lisière Sud de la forêt Ouest (unité au premier plan sur la photo ci-dessous). Leur tir, remarquablement adroit, provoque 3 pertes dans les rangs vikings.
2018_07_19_Saga_3_1.jpg
Pendant ce temps, non loin de là, l'impressionnante unité de 8 huscarls (gardes) anglo-danois pénètre dans la forêt ...

Au tour 4, pendant que les levées anglo-danoises, bien positionnées au milieu de l'armée, font pleuvoir flèches et pierres sur l'autre unité de 12 guerriers vikings (deux pertes a sein de cette dernière unité), l'unité de 8 huscarls (renforcée par l'usage de Mur de boucliers+Comme des rocs+Choc ), qui a pénétré dans la forêt au tour précédent, charge les 9 guerriers vikings (eux-mêmes renforcés avec Frigg+Thor+Loki - capacités mises en réserve pendant le tour 3 du viking). L'affrontement est visible à droite sur la photo ci-dessous, prise depuis le bord viking.
2018_07_19_Saga_3_2.jpg
Le combat à la lisière de la forêt provoque 8 pertes dans les rangs des guerriers vikings et une seule perte anglo-danoise (NB:cette perte est déjà retirée sur la photo plus bas, contrairement aux pertes vikings).
2018_07_19_Saga_3_3.jpg
Les 7 gardes anglo-danois n'ont pas le temps de fêter cette victoire écrasante. 4 bersekers vikings (renforcés avec Valhalla+Heimdal) , positionnés à proximité, fondent sur eux. Les huscarls (gardes) anglo-danois serrent les rangs en vain : lorsque les hurlements des bersekers cessent, il ne reste qu'un amas de cadavres (aucun survivant des deux côtés).

Les deux bandes cherchant à se repositionner après ce carnage, peu de choses se passent au cours des 2 tours qui suivent (tours 5 et 6).


En comptant la disparition de l'unité de bersekers vikings, la réduction à une figurine d'une unité de 12 guerriers vikings et les 2 autres pertes provoquées par les tirs de ses levées, le joueur anglo-danois remporte la partie (12 points à 9).


Commentaire du joueur viking

"Maudits soient les anglo-danois!
La dispersion initiale de mes troupes et la fatigue incessante provoquée par les traîtrises ennemies m'ont beaucoup gêné (intimidation et/ou épuisement systématiquement utilisés par l'anglo-danois, ce qui m'a contraint à invoquer Njord quasiment à chaque tour).
J'ai aussi commis l'erreur de laisser immobile, en appât, ma grosse unité de guerriers vikings, à la lisière de la forêt. Je n'imaginais pas des pertes aussi importantes lors de la charge de ces soit-disant huscarls d'Angleterre!"

THORULF le balafré

Commentaire du joueur anglo-danois

" Une promenade de santé! Les deux premiers tours ont été pourtant déstabilisants pour les deux camps, la brume nous entourant ne facilitant pas les manoeuvres. Mon plan de bataille était simple, mes levées devaient servir d'appât et permettre à mes guerriers d'opérer une manoeuvre d'enveloppement, tenir à distance les bersekers et les fatiguer au maximum. Mes huscarls ont été héroïques et décisifs au cours de leurs deux combats et les ardeurs des vikings ont été vite calmées.
Je n avais plus qu'à attendre une initiative ennemie mais les lâches ont préféré battre en retraite dans les fourrés!"

THORSTEN pieds plats.


D'autres parties Saga peuvent être trouvées ici.


- page 1 de 17